le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 votre avis sur mod 26 (marine??)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 13:32

Bonjour,
par curiosité , que pensez- vous de ceci? On dirait un insigne métallique de coiffure d'officier de marine sur un 26 noir.... scratch votre avis sur mod 26 (marine??) 1cccc410
votre avis sur mod 26 (marine??) 4dc2f510


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 13:43

Bonjour.
Je suis extrêmement peu au fait des spécificités uniformologiques de la Gendarmerie Maritime, se pourrait-il que ceci soit une initiative personnelle tentant de pallier à l'absence d'un attribut spécifique ?
Au moins on ne voit pas sur la couche noire de trace d'un insigne antérieur, en revanche peut-on voir sous ou autour de l'insigne actuel des traces de frottement d'oxydation de ce dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 13:55

Bonjour Edward,
Citation :
en revanche peut-on voir sous ou autour de l'insigne actuel des traces de frottement d'oxydation de ce dernier ?

Je suis,hélas, dans l'incapacité de te répondre n'ayant que ces 2 photos......et pas l'objet en main.

Tu évoques la gendarmerie maritime, qu'est ce qui t'orientes vers cette voie?


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:01

Ce n'est hélas qu'une spéculation basée sur la couleur noire qui est habituellement dévolue aux casques de Gendarmerie au moins jusqu'en 1945 et son association avec un insigne de marine.
Le noir peut aussi être en rapport avec les chars, mais le lien avec le domaine maritime me semblerait plus que difficile à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:06

Bonjour,

Cet insigne se retrouve principalement sur les casques coloniaux de la Marine.
Je suis étonné de la présence de celui-ci sur un Adrian.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:10

Re,
merci à vous 2,
Un montage plutôt contre nature donc.......
L'insigne daterait de quelle période?Années 30-40?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:14

Pour la période, je pense aussi à la fin de l'entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale, voire un peu après. C'est un insigne pour officier je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:17

Bonjour,
Effectivement il s'agit bien d'un insigne de la Marine pour casque colonial,on voit assez souvent des casques Adrian avec l'ancre du casque colonial pour des casques des troupes coloniales,pratique apparemment courante chez les officiers pour se démarqués de la troupe.
Pourquoi pas aussi pour un officier de la Marine?
Par contre pas évident d'être sûr que le montage soit d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:21

dyonis a écrit:
Bonjour,
Effectivement il s'agit bien d'un insigne de la Marine pour casque colonial,on voit assez souvent des casques Adrian avec l'ancre du casque colonial pour des casques des troupes coloniales,pratique apparemment courante chez les officiers pour se démarqués de la troupe.
Pourquoi pas aussi pour un officier de la Marine?
Par contre pas évident d'être sûr que le montage soit d'époque.

Oui. C'est aussi une utilisation faite par les FNFL. 

Là, la couleur noire et cet insigne posent question niveau compatibilité. 

La piste FNFL est peut-être à creuser. 

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Sam 27 Jan 2018 - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3067
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:22

Bonjour,

moi je reste surpris de griffures (surtout la plus grande) qui semblent se poursuivre derrière l'insigne. Rolling Eyes

votre avis sur mod 26 (marine??) 4dc2f510
votre avis sur mod 26 (marine??) 4dc2f510

UC
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:35

Oui, ce n'est pas en faveur d'un montage d'époque, une zébrure faite avec l'insigne en place ne pourrait en aucune façon s'approcher aussi près de ce dernier, et encore moins passer en-dessous.
Cet assemblage ne me semblait pas si contre-nature que cela sans doute parce que j'ai du voir quelque chose de similaire dans un article de " Militaria " qui devait remonter à Hérode Atticus, en revanche maintenant que j'y repense il me semble que le casque M26 en question était de couleur kaki / moutarde. scratch
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:38

Il est vrai que la rayure en haut est suspecte.
Par contre pour la couleur noire,les Adrians ont ils étaient utilisés par la Marine?
Si oui quel été leur couleur d'usine?
Je ne trouve pas de casque Adrian Marine,d'ailleurs il n'y a pas eu d'insigne pour la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:44

Il semblerait que la Marine fut dotée du casque Adrian mle 15 puis 26, avant l'adoption de son casque spécifique mle 39, inspiré de la forme de l'Adrian mle 26 d'ailleurs.
Une histoire de port de masque à gaz serait à l'origine du changement pour ce dernier casque, si mes souvenirs sont bons.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:46

C'est exact, ce modèle spécifique permet de maintenir la cartouche fixée à la nuquière du casque.
Dans mon souvenir ces casques sortaient d'usine en gris légèrement bleuté.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:48

C'est le masque à gaz dénommé Appareil filtrant de Marine, modèle 1934, qui a conduit à la création du casque mle 39.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:48

Bonjour,
Pour situer l'écusson de ce casque : modèle pour casque en liège d'officier supérieur ou subalterne de la Marine. Adopté par l'arrêté du 22 janvier 1931, il disparaît de la nomenclature en 1954.
Le montage présenté ici résulte manifestement d'une initiative personnelle non réglementaire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:50

Initiative personnelle d'époque ou initiative personnelle récente ? La question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) EmptySam 27 Jan 2018 - 14:52

Re,
Citation :
moi je reste surpris de griffures (surtout la plus grande) qui semblent se poursuivre derrière l'insigne.

peut-être d'époque?
Si l'on résume les différents avis, aucune certitude dans un sens ou dans l'autre et beaucoup de doutes scratch

Pour ceux que ça intéresserait: il est à vendre 46 euros port compris....https://www.leboncoin.fr/collection/1375044904.htm?ca=12_s Petite prise de risques......

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur mod 26 (marine??) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mod 26 (marine??)   votre avis sur mod 26 (marine??) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur mod 26 (marine??)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur un m35 trop beau à mon avis..
» Votre avis SVP
» Votre avis
» votre avis
» votre avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: