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| Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 | |
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ma rung Sergent
Nombre de messages : 148 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 Dim 28 Jan 2018, 16:42 | |
| Bonjour, Voilà un petit lot de photo aéronavale rentré il y a déjà quelques temps. Bonne lecture. La 3F, commandé par le LV POMIER-LAYRARGUES, commence son entrainement à partir du 13 janvier 1947 à bord du Dixmude en vue de son prochain déploiement en Indochine. Le PA appareil de Toulon le 28 janvier et arrive à Saïgon le 3 mars suivant avec 9 SDB, codé de 3F-1 à 3F-9. Vue ¾ avant du P.A. DIXMUDE. Ancien cargo américain, le RIO PANAMA, transformé en P.A d’escorte en 1942 et versé à la Royal Navy au titre du prêt bail, il prend le nom de HMS BITER. Cédé à la France le 9 avril 1945 il prend le nom de DIXMUDE. Le pont mesure 141,73 M. de long et bénéficie d’une catapulte hydraulique d’à peine 25M de long ! Vue ¾ arrière du P.A DIXMUDE, avec 3 SDB DAUNTLESS de la 3F, qui compte 9 appareil numéroté 3F-1 à 3F-9. Visible au premier plan le 3F-3, à sa gauche le 3F-5, Buno 54590, livré à la 3FB le 17 octobre 1945, il sera coté 3F-5 en juillet 1946. Il fera une barrière le 27 mars 1947 au retour d’une mission et sera condamné en juillet de la même année. On peut voir les hommes s’affairant dessus. Le 3F-3 (livré en 1944 à la 3-F.B. BuNo 54593 et coté 148. En avril 1946 il reçoit son immatriculation définitive et sera condamné en aout 1949) prêt à être catapulté, le personnel de pont vérifie que tout est paré. Il s’agit des tous premiers catapultages opérationnels pour la 3F et l’aéronavale durant la guerre d’Indochine. Noter que le pilote a un bonnet US et que le mitrailleur un casque type GUENEAU. Lors des missions de bombardements, pilote et mitrailleur encaissent de 5 à 6 G lors des ressources. Le 3 mars 1947, les SDB sont catapultés sur TSN. Les premiers catapultages opérationnels seront lancé à partir du 15 mars , il s’agira de bombardement dans la région de Tourane. Le 21 mars 1947 alors qu’une quatre Dauntless sont déjà en l’air le cinquième et dernier appareil, piloté par l’E.V. MAROT (fera 3 campagnes : 1er avec la 3f puis les deux suivantes avec la 4F toujours sur SDB) est sur le point de recevoir le top. Le chariot part sous la pression hydraulique mais l’élingue se rompt. Le système de catapultage ne pourra être réparé sur place et ne le sera qu’au retour en Métropole. Ceci obligera à faire des décollages "light" sans le mitrailleur arrière et ses mitrailleuses, et les réservoirs auxiliaires vides, ce qui réduira l’autonomie des appareils à 2h30 pour remplir leurs missions. Le 3F-2 lors d’un catapultage. Livré le 17 octobre 1945 à la 3-F.B. BuNo 54573 et immatriculé 154. En juillet 1946 il reçoit son immatriculation définitive et sera condamné 18 novembre 1949 On distingue bien l’insigne de la flotille sur la dérive. Sur les 2 photos l’homme qui se trouve à droite sur le pont fil la scène de catapultage. Le gros "D" blanc sur le pont indique qu’il s’agit du Dixmude Photo prise avant le21 mars 1947, date de l’avarie de la catapulte Retour de mission, il n’y a plus de bombe et le Batmam (ou Officier d’Appontage) vérifie que l’avion accroche bien. A gauche, dans le boulevard, les hommes assistent à l’appontage. A premier plan on eut voir un groupe de 3/4 pilotes reconnaissable à leur blouson de vol type M-422. Au fond à droite de rectangle perpendiculaire au pont est l’emplacement de l’Officier d’Appontage ou "O.A.". Appontage du 3F-3, on voit bien le brin accroché par la crosse d’appontage. A priori le MitBo n’est pas là, sans doute la photo a été prise après le 21 mars, date de l’avarie, quand les avions partaient en mission sans MitBo et sans réservoir auxiliaire. Le 25 mars 1947 après une mission de bombardement sur le chemin de fer de Vinh Yen, une portée de 5 appareils se présente pour l’appontage. Le second Dauntless se présente pour apponter, loupe les brins d’arrêt, case les deux barrières d’arrêt et fini sa course le nez dans le boulevard tribord, juste devant l’ilot. Les trois autres appareils sont déroutes sur l’aérodrome de Cat Bi, et rejoindront le bord le lendemain. Le Douglas SBD-5 Dauntless immatriculé 3F-8 lors de cette campagne fera deux barrières d’arrêt et un boulevard, photo ci-dessus. Personnel de pont prenant quelques minutes de repos au pied de l’ilot. La 3F effectuera 193 heures de vols de mission de guerre au-dessus de l’Indochine durant cette courte première campagne de 40 jours La Flottille rentre en métropole avec le Dixmude qui quitte Saïgon le 14 avril et arrive à Toulon le 16 mai. Lors de cette première et courte campagne aucun pilote ou personnel de perdra la vie. Un des Pilotes de la 3F :Le Maitre GOUEL nait le 8 février 1918. A son engagement il reçoit le matricule 0136.1383 et obtient son macaron le 15 mars 1940. Il n’effectuera qu’un seul séjour en Indochine avec la 3F. Lettre rédigé par le Maitre Ernest GOUEL à sa femme le lendemain du départ, posé sur un blouson de vol M-422. Première lettre du Maitre GOUEL lors de son départ. Huit jours après leur arrivé, soit le 11 mars l’E.V. VERDIER (effectuera 4 campagne en Indochine) et le M. GOUEL seront les premier pilotes de l’Aéronavale à effectuer un catapultage opérationnel durant la guerre d’Indochine. Cette première mission consiste à prendre en photos les villes de Quang Ngai et Tam Ky qui abritent respectivement une école de cadres du Viet Minh et une fabrique de grenades. Le 15 mars au matin le même tandem repart en mission sur Quang Ngai, mais pas pour reprendre des photos. Chaque appareil emporte une bombe de 540 livres en ventral et une de 260 sous chaque plans. Apres leur passage l’école sera partiellement détruit : plusieurs bâtiment sont rasé et les autres sérieusement endommagés. Paramicalement Jean Michel |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 Dim 28 Jan 2018, 16:48 | |
| Bonjour,
de beaux clichés, mais pouvez-vous réduire la taille des images ? Merci d'avance,
cordialement,
Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 Dim 28 Jan 2018, 16:52 | |
| Bonjour, très belles photos bien légendées!
RMC a dernièrement présenté un beau documentaire sur les porte avions français dont le Dixmude. Cordialement, CG |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 Mar 12 Fév 2019, 16:19 | |
| Bonjour , et bien le 3F8 il n'a pas eu de chance !!! |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 Mar 12 Fév 2019, 18:26 | |
| Bonjour trop réduit c est pas top non plus cdl |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
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| Sujet: Re: Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 | |
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| | | | Première campagne en INDOCHINE pour l’aviation embarquée 3 MARS-14 AVRIL 1947 | |
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