le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| AFM34 | |
|
+4akraben Ramonchete poddichini COF14 8 participants | Auteur | Message |
---|
COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: AFM34 Dim 28 Jan 2018 - 16:45 | |
| Bonjour à Tous, Impossible de trouver une documentation sur cette typologie de masque à gaz. Il est bien daté de 1940 il est de même fabrication que les masques pour la marine (couleur bleue) ou fabriquée pour les PTT durant la seconde guerre mondiale. Boite identique, ainsi que l’étiquette colée sur le couvercle. Si une personne avait des infos je suis preneur........ |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: AFM34 Dim 28 Jan 2018 - 16:50 | |
| Bonjour,
afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de prendre connaissance du réglement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.
Pour cet Appareil Filtrant de Marine 1934, plus d'informations ici :
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-39
Cordialement;
Poddichini.
|
| | | COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: AFM34 Dim 28 Jan 2018 - 17:05 | |
| Bonjour, Merci pour cette information, bonne description des modèles marines et PTT (qui étaient de la même couleur) mais aucune explication sur ce modèle couleur marron. De plus le masque facial procède trois lettres AMA en haut à gauche. Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: AFM34 Dim 28 Jan 2018 - 17:12 | |
| |
| | | Ramonchete Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Cheltenham Thème de collection : Masque a gaz Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: AFM34 Jeu 16 Avr 2020 - 12:38 | |
| Hello! I have some information on that AFM34 AMA. Please contact me. My website is: www.gasmaskscollector.blogspot.com There's a contact form on the side of you're using a laptop. Kind regards! Ramon P. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: AFM34 Jeu 16 Avr 2020 - 13:19 | |
| Hi, Nice website i like very well the kids gas mask section. If you have some information about AFM34 please share it with us.
Thanx
Ben |
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: AFM34 Ven 23 Oct 2020 - 22:39 | |
| Bonjour, Dommage que notre ami Ramonchete n'ai pas développé... Arrivé ce jour, cette instruction sur la défense contre les gaz de combat de la Marine nationale datée du 1er septembre 1939. Parmi les annexes, il y a un tableau de contrôle qui mentionne 2 types d'AFM34: un normal et un amagnétique. Une hypothèse serait que ce masque couleur moutarde soit le modèle amagnétique (d'où la mention AMA). Aussi je me suis replongé dans le livre "gaz de combat" édition 1941 de l'école navale et un paragraphe m'avait échappé: L'AFM brun est donc bien amagnétique. Le post est ancien, mais peut-être que la question était toujours en suspens... ++ Ben |
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 18:26 | |
| Hi Ramonchete Sorry for my late answer. Thanks for the adresse of your weeb site. If you read the next post you will find an explanation about this old question. Many thanks to Akraben for this original documentation and for the knowledge sharing. This AFM34 was produce in 2 colors blue for the french navy and brown for non-magnetic application. May be this mask was used for handling powders. Have a nice day. Cof14
|
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 18:30 | |
| Bonsoir Akraben
Un grand merci pour cette documentation, je sais enfin qu'elle était l'utilisation de ce masque. Je pense qu'il servait pour les soldats qui manipulaient les poudres. Utilisé certainement dans les soutes à munitions et autre emplacement ou une étincelle peut être fatale. Merci encore pour le partage de connaissances. Bonne soirée. Cof14
|
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 18:36 | |
| Bonsoir cof14, Avec plaisir.
Une autre hypothèse est la manipulation d'appareillages sensibles: radio, compas... ++ Ben |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 19:10 | |
| Bonsoir, Voilà une hypothèse qui me semble plus qu'intéressante, cela fait des années que j'en possède un et je n'ai jamais trouvé aucun document le décrivant. Votre document est du coup très très intéressant!. Philippe |
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 20:06 | |
| Bonsoir, Ci joint les 2 ouvrages cités en référence: ++ Ben |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 20:55 | |
| Salut très intéressante cette info et qui tord le coup à une légende indiquant que que les masques marrons ainsi que les casques de même couleur était pour l'artillerie côtière et qui amène du coup une autre question qui est celle de savoir si du coup ces masques dans cette couleur sont forcément militaire car on retrouve les casques et masques bleus dans le civil ou retrouve-t-on aussi des AFM 34 amagnétique marron civil également? ludo |
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: AFM34 Dim 25 Oct 2020 - 21:17 | |
| Bonsoir Ben,
Oui en effet je n'avais pas pensé aux appareils radio compas. Cela me semble aussi une bonne hypothèse. Si ils apparaissent dans votre manuel on peut penser que c'est forcement militaire.... A creuser. Super cela relance le sujet. Bonne soirée à tous.
Cof14
|
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: AFM34 Lun 26 Oct 2020 - 17:36 | |
| Bonjour,
Amagnétique est une hypothèse séduisante, mais pourquoi, sur le masque avoir mis les initiales séparées d'un point ? |
| Sujet: Re: AFM34 Mer 28 Oct 2020 - 14:03 | |
| Bonjour, Pas encore trouvé la réponse: soit une erreur du "cahier des charges", puisqu'on trouve la mention AMA sur le tissu, soit A.M.A pour Appareil Marine Amagnétique... Encore des initiales à problème Pour marinedk specifiquement, je suis toujours sur le mystère des initiales L.M.B (cousin civil de l'AFM) ++ Ben |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: AFM34 Mer 28 Oct 2020 - 17:03 | |
| Bonjour,
Je pense également la dénomination Appareil Marine Amagnétique séduisante ! et pour LMB, idem toujours rien ! |
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: AFM34 Dim 1 Nov 2020 - 17:52 | |
| Bonsoir à Tous Merci pour ces éléments. Je viens de faire un tour sur le site de Marinedk super travail bravo. Juste pour le partage voici le paquetage de mon grand oncle qui servait sur le Jean Bart. Bonne soirée à Tous |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: AFM34 Dim 29 Nov 2020 - 23:01 | |
| Je cherche encore une AFM34 vu que même elles sont arrivés en Espagne en 1936 pour notre guerre civile mais dernierement ça devient de plus en plus imposible.
Pour la denomination LMB, elle n'est pas detaillé dans les notices Luchaire? |
| | | marinedk Major
| Sujet: Re: AFM34 Lun 30 Nov 2020 - 8:25 | |
| - alexandernevski a écrit:
Pour la denomination LMB, elle n'est pas detaillé dans les notices Luchaire? Hélas, non, ce serait trop facile !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AFM34 | |
| |
| | | | AFM34 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|