le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

Sabre à coquille Second Empire?

5 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

Thème de collection : Armes blanches XIX

Sabre à coquille Second Empire? Empty
MessageSujet: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyLun 29 Jan 2018 - 10:57

Bonjour:

En nov.2017 FINAUD expose un sabre avec una élégante coquille demandant des informations. Plusiers experts exposent leurs avis et leurs connaissances, principalement mon ami CHAPE 48.
Tout le monde pense que c'est un sabre très intéressant mais difficile à trouver. C'est vrai. Cependant, parfois la chance et le hassard permeten d'acquerir un objet comme celui-ci et pas trop cher.
Il y a plusieurs années j'ai pu acheter un sabre similaire qui a les caractéristiques suivantes:
- Lame damas (?) à deux pans creux sur chaque face.
- Longueur: 97'5 cm.
- Dos: Manuf. de Chatellerault.
- Poinçon au talon: FAIT PAR A. BISCH
- Aucun marquage sur la monture.
Les autres détails et nuances peuvent être vus dans les photos. Je serais très hereux si quelqu'un peut dire quelque chose à propos de A. BISCH et de ce sabre qui nous rappelle les gardes de bataille d'autrefois.
Merci et à bientôt.

Sabre à coquille Second Empire? Cap03311
vvSabre à coquille Second Empire? P1210121
Sabre à coquille Second Empire? P1210122

Sabre à coquille Second Empire? P1210123
Sabre à coquille Second Empire? P1210124
Sabre à coquille Second Empire? P1210125
Sabre à coquille Second Empire? P1210126
Sabre à coquille Second Empire? P1210127
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:36

Bonjour Peninsula

Joli sabre. Y a t il des poinçons sur la garde ou la lame ? voire sur le fourreau ?
Je pense (mais je peux fort bien me tromper) que la lame a dû être faite par ce A. BISCH suite à une demande particulière.

Je n'ai rien trouvé concernant ce A. BISCH on peut penser qu'il avait travaillé à la Manufacture d'armes de Klingenthal, mais la manufacture étant en faillite en 1836, les "biens sont vendus aux enchères et les Coulaux s'en portent acquéreurs. Ils se reconvertissent en entreprise civile" ("Armes blanches" de Jean LHOSTE et Jean Jacques BUIGNE p. 152).

De nombreux ouvriers, contrôleurs étaient partis pour Châtellerault. Comme A. BISCH j'ai trouvé BISCH Joseph Antoine contrôleur principal jusqu'en 1861 , ainsi que BISCH François Antoine contrôleur 2ème classe jusqu'en 1864.

Je pense que d'autres Passionnés auront plus d'indications.

Bien cordialement.
Marc.
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee

Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:45

Bonjour !

Il n'y a pas une lettre mal frappée qui ressemblerait justement à un J avec le A de la signature ? J'ai en effet l'impression de lire "J.A. Bisch" ce qui serait cohérent au niveau du centrage de la signature par rapport au motif du dessus et qui renforcerait l'hypothèse de Jean Antoine Bisch
Mais ce n'est peut être que les effets de ma mauvaise vue !

Amicalement,
Clément
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:48

Bonjour:
En effet Mortimer 67 et cleeclee. J'ai regardé avec une puissante loupe et devant le A. il y a une autre lettre mal frapée (I.) qui nous fait soupçonner que c'est un J.
De cette façon le marquage est bien centré et le forgeron serait, a mon avis, Joseph Ambroise Bisch contrôleur de 1er. classe entre 1844 et 1861.
Il n'y a pas de poinçons dans la garde ou dans le fourreau.
Si tour cela est vrai, nous devons encore déterminer si la lame a été forgée par ce contrôleur et s'il s'agit vraiment d'une lame damas.
J'apprécie vos contributions. Un gran merci.

J'apprécie vos contributions
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:20

Bonsoir,

En complément, j'ajoute qu'à Châtellerault, il y a eu 2 François Antoine, les deux jusqu'en 1864, l'un en retraite et l'autre décédé cette même année.

Cordialement.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:04

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
En effet Mortimer 67 et cleeclee. J'ai regardé avec une puissante loupe et devant le A. il y a une autre lettre mal frapée (I.) qui nous fait soupçonner que c'est un J.
De cette façon le marquage est bien centré et le forgeron serait, a mon avis, Joseph Ambroise Bisch contrôleur de 1er. classe entre 1844 et 1861.
Il n'y a pas de poinçons dans la garde ou dans le fourreau.
Si tour cela est vrai, nous devons encore déterminer si la  lame a été forgée par ce contrôleur et s'il s'agit vraiment d'une lame damas.
J'apprécie vos contributions. Un gran merci.

J'apprécie vos contributions
Bonjour Peninsula,
Vous avez fait là une belle acquisition. Car ce sabre a une très belle monture, trés bien dessinée qui remet au goût du jour la palmette en la modernisant façon milieu XIXe. Je peux vous assurer que la lame du Mle 1854 d'officier de dragon est en véritable damas. Je m'excuse de me citer encore, mais j'ai un 1822 d'officier de cavalerie légère à la lame damas dont le talon possède le même marquage ovalisé de Joseph Ambroise Bisch. Il s'agit de celui né en 1800 qui fut contrôleur de 1840 à 1861. Il y a d'autres marquages dont un B étoilé dans un écusson pour Bisch François Antoine (travaille à Châtellerault de 1828 à 1864) poinçon en vigueur comme contrôleur de 1844 à 1864.Ce poinçon est situé au dessus d'un marquage fait au burin en très petites lettres "Mre Imple de Châtl". Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le personnel de Kligenthal dont certains ont "émigré" à Châtellerault, je ne saurais trop vous conseiller l'achat et la lecture de l'excellent livre de 87 pages vendu par le Musée de la Manufacture (voir le site ). Je fais la pub car je suis membre, bien que distant de 1040 km, de l'association pour la sauvegarde du Klingenthal qui gère le Musée à visiter impérativement pour tout véritable amateur d'armes blanches. J'espère avoir répondu à vos interrogations qui intéressent beaucoup de collectionneur.
Sabre à coquille Second Empire? _mg_5715
Sabre à coquille Second Empire? _mg_5716
Sabre à coquille Second Empire? Livre_10
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:24

Bonjour:
Merci CHAPE 48. Vos réflexions sont réussies. Un ami vient de me prêter le livre de CLaude Lombart "La Manufacture Nationale de Catellerault" (1987) et j'ai eu le plaisir de lire ce qui suit:

"Monsieur J. Bisch, contrôleur principal à la Manufacture Impériale d'Armes de Chatellerault. C'est cet excellent employé qui a organisé à Klingenthal la fabrication des cuirasses en acier fondu (1854). Mécanisien habile, il a installé plusieurs machines ingénieuses à la Manuf. de Chatellerault. Il fabrique le Damas avec une rare perfection, et se montre au besoin, aussi consommé comme ouvrier, qu'intelligent et zelé comme employé"

Tout correspond à ce que vous m'avez dit. Excellent! Ces efforts et ces études pour découvrir les secrets des armes blanches anciennes sont aussi importants pour les collectionneurs que pour les historiens.
Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre à coquille Second Empire?   Sabre à coquille Second Empire? Empty

Sabre à coquille Second Empire?
Page 1 sur 1