le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 | |
| | Auteur | Message |
---|
ERDECOLO Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : ANGERS Thème de collection : MEDAILLES COLONIALES - SABRES - INSIGNES TISSU FRANCAIS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Lun 29 Jan 2018, 20:10 | |
| Bonjour, je fais appel à vos connaissance concernant un Shin-Gunto NCO modèle 1935 type 95 que l'on me propose à la vente au prix de 500€. Sa particularité est que ni la lame ni le fourreau n'ont de numéro ni de poinçon de fabriquant. Je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le web ni dans le très bon livre de Fabrice Wateau. Les trois poinçons sont bien présents sur le fuchi mais pas nets. La peinture du fourreau semble presque trop belle par rapport à l'état de de la poignée mais aussi du fait de son ancienneté. Je le verrai à nouveau demain et j'observerai la lame en suivant les conseils de Fabrice Wateau. Demain soir j'ajouterai des photos sur le forum. Merci de vos premiers avis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Lun 29 Jan 2018, 20:14 | |
| Bonsoir,
Comme demandé précédemment, merci de lire le règlement et l'accepter, pour finir votre arrivée sur le forum.
Cordialement,
Poddichini |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Lun 29 Jan 2018, 20:49 | |
| Bonjour un NCO 95 sans numéro sur la lame à ma connaissance c'est impossible le livre de Fabrice Wateau est très bien attendons les photos cdlt ced |
| | | ERDECOLO Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : ANGERS Thème de collection : MEDAILLES COLONIALES - SABRES - INSIGNES TISSU FRANCAIS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Lun 29 Jan 2018, 21:29 | |
| Toutes mes excuses poddichini, l'acceptation du règlement vient d'être faite. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Lun 29 Jan 2018, 21:32 | |
| |
| | | ERDECOLO Soldat
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Mar 30 Jan 2018, 20:27 | |
| |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Mer 31 Jan 2018, 00:01 | |
| Bonsoir,
Comme souvent l'explication d'un prix alléchant et de nombreuses bizarreries est beaucoup plus simple, c'est une copie polonaise.
J'en croise depuis 6-7 ans maintenant. La première fois c'était en bourse. Elles sont assez redoutables mais ne peuvent tromper un œil averti. Tu as d'ailleurs identifié la plupart des indicateurs. La forme de l'extrémité inférieure du fourreau n'est pas bonne. Tu as bien fait de poster ici avant achat.
Le poinçon du milieu est sensé être celui de l'inspecteur du contrôle qualité, celui en forme de tsuba copie le poinçon du fabricant Ijima.
Cordialement, Mat.
Dernière édition par Hiroo Onoda le Mer 31 Jan 2018, 00:28, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Mer 31 Jan 2018, 00:19 | |
| En voilà un original, état parfait, pour comparaison. Ījima Tōken Seisakusho Kanasugi Shimotani-ku, Tokyo. Ce site est bien mieux que le livre de Watteau : http://ohmura-study.net/790.html C'est la section sur le type 95. Clique tout en bas à droite pour aller de pages en pages. La table des matières est ici : http://ohmura-study.net/900.html |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Mer 31 Jan 2018, 06:12 | |
| bonour + 1 copie polonaise cdlt ced |
| | | ERDECOLO Soldat
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Mer 31 Jan 2018, 23:13 | |
| Bonjour, Un grand merci pour la précision, je vais en faire part au vendeur. J'ai constaté, en agrandissant les photos, que la poignée avait été repeinte après montage avec des tâches sur le tsunami et autour de la fixation du sarute. Je découvre avec cette expérience le côté pointu de l'expertise de ce genre d'arme. La finition et la patine homogène sont les premiers critères mais les copies s'améliorent. Il y a toujours un détail qui peut trahir et il vaut mieux s'abstenir au moindre doute. |
| | | ERDECOLO Soldat
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Mer 31 Jan 2018, 23:17 | |
| À la place de tsunami il faut bien sûr comprendre tsuba ! |
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Jeu 01 Fév 2018, 17:15 | |
| De rien, c'est un plaisir d'aider.
Encore une fois tu avais repéré la plupart des choses qui clochent sur cette repro, tu es sur la bonne voie. N'hésite pas à poster ici en cas de doute, Ced, Daniel, moi et quelques autres t'aideront sans problème.
Ce ne sont pas des pièces rares, mais elles sont très recherchées. Ouvre l'œil et soit patient. Dans un état d'usure prononcé on peut les trouver entre 500 et 700 dollars, entre 700 et 1000 quand la peinture est bien conservée et que tous les éléments sont parfaitement ajustés, et à partir de 1000 pour les modèles quasi neufs voir en état neuf comme celui que j'ai posté en photo. |
| | | Dedalus Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 47 Localisation : Liège Thème de collection : Livres et documents Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 Sam 12 Mai 2018, 15:52 | |
| tiens tiens tiens... j'en ai vu un pour 400 € à Ciney... j'ai tiqué sur l'état de la lame 100% parfaite sans aucune trace pourtant je peux vous assurer que la poignée et la tsuba étaient parfaitement crédibles (de toutes façons je n'avais pas les sous sur moi) j'ai le "Wateau" et je viens de le relire... la prochaine fois que j'irai à Ciney, je l'embarquerai avec moi, histoire de rigoler avec le jeu des différences... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 | |
| |
| | | | Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95 | |
|