le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 couteau HJ ou couteau de camp?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 0:18

Bonsoir,
je soumets à votre sagacité la pièce suivante...
Est-ce un couteau HJ peu ordinaire, puisqu'il est équipé de plaquettes en bois de cerf, sans insigne HJ, ou bien est-ce un couteau de camp de qualité?
C'est en tout cas une belle fabrication d'Eickhorn, datée de 1938..avec double marquage.
je pense qu'il s'agit réellement d'un couteau HJ personnalisé dirons nous, car la lame porte frappé le code RZM M7/66.Or comme chacun ici sait, le RZM était l'organisme chargé de contrôler la conformité des diverses productions destinées au parti et à ses diverses composantes, dont la HJ. Je ne pense pas qu'il s'agisse au départ d'un classique couteau HJ, qui aurait été ensuite modifié par l'adjonction de plaquettes en bois de cerf, de haute qualité vous le noterez, car l'examen des rivets montre qu'ils sont homogènes en patine avec le reste de l'arme..A mon avis, cette pièce a été fabriquée ainsi directement, et en raison de la difficulté de tailler les plaquettes en bois de cerf, il n'y a pas eu d'insigne HJ inséré...L'ajustage des plaquettes sur la poignée de l'arme est superbe.
Tel qu'il est je le trouve très intéressant, et j'ai du plaisir à le posséder.
Les couteaux HJ ont en commun avec les dagues SA, le fait d'être faciles à trouver, d'être attractifs,  et permettent donc de collectionner diverses variantes...
D'autres avis?
Patrick
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic10
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic13
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic11
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic15
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic16
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic18
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic17
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic20
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic21
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic23
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic22
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic24
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic25
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_eic26
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1884
Age : 36
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 9:27

Bonjour Patrick

En effet cela ressemble fortement à un couteau HJ , cependant je n'en n 'ai jamais vu de ce modèle comme celui ci avec des plaquettes en bois de cerf !

Attendons d'autres avis ...

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 10:10

Bonjour ,

montage d'époque non réglementaire , superbe pour un couteau de 80 ans ! pas courant , bravo !

F+
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 13:57

Bonjour,
je n'avais personellement pas de doute au sujet de cette pièce, pour moi montée ainsi d'époque..Mais
vos avis confortant mon opinion, me font évidemment plaisir.
J'aime bien aussi les couteaux HJ, qui sont nombreux et donc très accessibles financièrement, ce qui permet de se faire plaisir en attendant une pièce plus conséquente.......quand on peut se l'offrir..
J'en ai d'autres sympas aussi..
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1884
Age : 36
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 14:38

Re Bonjour Patrick

Des photos vite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1832
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 17:10

Bonjour,

Difficile à dire si il est sorti ainsi d'usine ou si cela est une modification faite à la demande du propriétaire sur base d'un couteau réglementaire...

Personnellement, je pencherais pour la seconde hypothèse.

J'ai eu un infantriemesser 42 et je possède encore un luftkampfmesser qui furent également modifiés de la sorte.

couteau HJ ou couteau de camp? Img_2415
couteau HJ ou couteau de camp? Img_2414

couteau HJ ou couteau de camp? Lorenz10
couteau HJ ou couteau de camp? Lorenz11

Cdlt,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: COUTEAU HJ Robt.KLAAS   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 17:15

Bon d'accord,
alors en voici un classique mais de bon goût. C'est un couteau de 1936 de Robert Klaas avec double marquage RZM et logo. pièce jus, qui nest pas en état proche du neuf, mais TTBE quand même. Surtout une pièce de qualité.
Patrick
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt13
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt12
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt14
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt10
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt11
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt17
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt15
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt16
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt18
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt19
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt22
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt21
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt20
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt23
couteau HJ ou couteau de camp? Hj_rbt24
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 17:29

Pck.B a écrit:
...nombreux et donc très accessibles financièrement

Re ,

faut le dire vite , nos amis américains en proposent assez souvent à des sommes supérieures à 1000€ !

d'accord ils sont souvent à l'état neuf (mint selon leur classification) mais il est à craindre que ces prix

traversent l'Atlantique assez rapidement ...  

par ailleurs ton HJ est dans un super état , j'admire la devise encore bien marquée , elle a tendance à

s'estomper avec les ans .

F+
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1884
Age : 36
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptySam 3 Fév 2018 - 17:34

C'est une beau Couteau HJ avec la devise encore bien visible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:23


Bonjour,
merci Frantzi et Jonathan pour vos appréciations sur ce couteau HJ Robt Klaas un de mes fabricants préférés qui a vraiment fait de belles armes.... J'aime bcp cette pièce qui est dans un beau jus, avec les stigmates du temps, qui a très beaux marquages frappés, et une encore belle devise gravée...
J'ai eu la chance de le "toucher" à un très bon prix auprès d'un ami qui ne collectionne pas les armes blanches mais qui en rentre parfois.
C'est vrai ce que dit Frantzi, aux USA, les couteaux HJ en TBE, et à fortiori "mint", dépassent allégrement les 1000 euro s'ils possèdent la devise. J'ai vu récemment sur un site dont je ne me souviens plus, un tel couteau, neuf dans sa pochette d'usine en papier, mais sans devise, proposé près de 1500 USD.
Ces prix en effet arriveront vite chez nous, et se rencontrent déjà, notamment lors de vente aux enchères lorsqu'un de ces couteau porte un rare marquage de fabricant..Il y a quelques mois un couteau en TBE mais pas "mint" du rare fabricant, Ludwig ZEITLER à VIENNE, a été ainsi vendu aux enchères en Allemagne 1150 euro + 17.5% de frais...cette fois c'est le marquage qui a fait la différence...
Il est très dommage en effet qu'en ce qui concerne le militaria allemand, ce soit le marché US qui fasse la loi. La faute à internet évidemment, alors qu'aux USA il y a bcp plus de matériel (en circulation au grand jour, en tous cas) qu'ici..Forcément les vendeurs auront tendance à s'inspirer des prix US pour céder leurs pièces...Mais il est encore possible de faire des affaires correctes, avec un peu de patience......et puis, tout ele monde n'a pas dans sa poche en permanence, 1000 ou 1500 euro, n'est-ce pas? Alors les vendeurs sont parfois heureux d'avoir un acheteur qui paye un peu moins que le prix, mais qui paye!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteau HJ ou couteau de camp? Empty
MessageSujet: Re: couteau HJ ou couteau de camp?   couteau HJ ou couteau de camp? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau HJ ou couteau de camp?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» ETUI , PINCE TL13 , COUTEAU R1-R2 ET COUTEAU TL29
» Couteau de chasse allemand possible utilisation couteau de tranchée ?
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: