le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) | |
| | Auteur | Message |
---|
Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Dim 4 Fév 2018 - 22:33 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai récupèré, il y a un moment ce petit lot. L'insigne, qui semble être en argent, possède 2 pontets à l'arrière, il était retenu à la gourmette. Comme il parait que les unités de transport auraient été parmi les premières à adopter des insignes régimentaires vers la fin de la guerre de 14/18.... Je me permet de le soumettre à la sagacité des membres. Certains insignes (des années 20 et 30) de groupes de transport et d'escadrons automobiles symbolisaient la voie sacrée par un serpent. serait-ce le cas de celui-çi ? Autre question : Dans le cas d'un insigne précoce, où ces insignes se portaient-ils ? Sur une coiffure souple (calot ou béret) ou déjà sur la poitrine ? Les plaques qui l'accompagnent indiquent : Officier Grandgerard Léon Nancy 6 avril 1882 Merci !!! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Lun 5 Fév 2018 - 5:50 | |
| bonjour
vous pouvez faire un cliché recto verso de l'insigne seul ? svp, merci |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Lun 5 Fév 2018 - 10:06 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
vous pouvez faire un cliché recto verso de l'insigne seul ? svp, merci Bien sûr Victot, avec un grand plaisir : Est-ce que ces photos vous satisfont ? L'insigne mesure 35 mm de diamètre. Aucun marquage. Au plaisir de vous lire. |
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Lun 5 Fév 2018 - 10:18 | |
| rebonjour
merci pour les photos, recherches en cours...
l'officier Grandgérard Léon a survécu à la Grande Guerre, il n'est pas dans le fichier "Mort pour la France"
PS: il est possible que l'insigne soit une broche civile ?? mais, la symbolique peut faire penser à autre chose..... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Lun 5 Fév 2018 - 13:48 | |
| Bonjour j'ai fait quelques recherches: Léon Roger Grandgerard est donc né à Nancy le 6 avril 1882, son père était "entrepreneur de peinture". Classe 1902, il est enregistré sous le matricule de recrutement 1524 à Nancy.Sa fiche est vide car ,étudiant en médecine, il est dispensé de service. On retrouve un Grandgerard, médecin à Nancy ,nommé Médecin aide-Major de 2 ème classe de réserve à la 23 ème section d'infirmier militaires par le JORF du 17 octobre 1910........Les dates coïncideraient.
Par rapport à l'insigne, si celui-ci est lié à la plaque d'identité et à l'emploi militaire de notre homme, on peut émettre l'hypothèse d'un insigne artisanal d' une unité médicale.......Hypothèse renforcée par la présence du serpent et de ce qui pourrait être un miroir rayonnant. Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Cordialement. |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Lun 5 Fév 2018 - 15:56 | |
| C'est à mon avis , pour moi aussi, un insigne artisanal. En tout cas la confection le démontre parfaitement. Une fantaisie d'officier . Cela me rappelle les insignes des escadrilles d'aviation et tout particulièrement celles du Levant où les officiers faisaient faire par des joailliers du coin de magnifiques insignes en argent Ils tenaient plus du bijou que de l'insigne militaire et étaient réalisés souvent a des " tirages" a 20, 30 exemplaires.
|
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 9:23 | |
| bonjour
notez-vous des poinçons quelque part, notamment sur les pontets ? merci |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 13:10 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
notez-vous des poinçons quelque part, notamment sur les pontets ? merci Non.... Rien de rien..... Un ami amateur d'insigne avait eu la gentillesse de me transmettre la fiche d'un insigne auquel on pourrait peu-être rapporter le mien.. je vous remercie tous, sincèrement de votre intérêt. Blagapar |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 14:15 | |
| Bonjour,
Blagapar, votre insigne est bien à mettre en liaison avec le Train, et plus spécifiquement un escadron automobile de réserve. J'en ai déjà vu par le passé, dans ce style, mais peint. J'en ai vu sous forme de gourmette également.
Reste à déterminer désormais le numéro de cet escadron; j'irai peut-être chercher du côté du 525ème, car l'insigne est assez ressemblant, l'éclair en moins.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | cadoudoche Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : paris Thème de collection : indo, allemand français ww1 ww2 Date d'inscription : 03/01/2018
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 14:40 | |
| Bonjour très belle insigne , surement argent ,si tu as un prix un jour et que tu es vendeur contacte moi .
George |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 14:44 | |
| Bonjour,
les demandes d'achats sauvages et assimilées (tel qu'expliqué par le réglement) ne sont pas autorisées par ledit réglement cadoudoche.
Poddichini. |
| | | cadoudoche Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : paris Thème de collection : indo, allemand français ww1 ww2 Date d'inscription : 03/01/2018
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 15:33 | |
| Bonjour
pas de problème , cela ne se reproduira pas .
GEORGE |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 17:23 | |
| bonsoir vous avez certainement noté que cette broche est typique Art-Déco ça bloque donc les années.... sinon, une ressemblance avec le 125° ERGT ?? |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 17:46 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour
j'ai fait quelques recherches: Léon Roger Grandgerard est donc né à Nancy le 6 avril 1882, son père était "entrepreneur de peinture". Classe 1902, il est enregistré sous le matricule de recrutement 1524 à Nancy.Sa fiche est vide car ,étudiant en médecine, il est dispensé de service. On retrouve un Grandgerard, médecin à Nancy ,nommé Médecin aide-Major de 2 ème classe de réserve à la 23 ème section d'infirmier militaires par le JORF du 17 octobre 1910........Les dates coïncideraient.
Par rapport à l'insigne, si celui-ci est lié à la plaque d'identité et à l'emploi militaire de notre homme, on peut émettre l'hypothèse d'un insigne artisanal d' une unité médicale.......Hypothèse renforcée par la présence du serpent et de ce qui pourrait être un miroir rayonnant. Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Cordialement. Whaou !!!!! |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 17:47 | |
| - victot a écrit:
- bonsoir
vous avez certainement noté que cette broche est typique Art-Déco ça bloque donc les années....
sinon, une ressemblance avec le 125° ERGT ??
très bel insigne également !!!!!! Heu..... ERGT ???? |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 17:50 | |
| ERGT pour Escadron de réserve générale de Transport ? ou du Train ? |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 18:27 | |
| |
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 18:36 | |
| |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) Mar 6 Fév 2018 - 21:37 | |
| Bonsoir,
Très bel insigne. Je m'interroge sur la présence de la foudre ? Je ne vois pas de relation immédiate avec le train. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) | |
| |
| | | | Identification d'un insigne français ancien (fin WWI ?) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|