le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Glaive Mle 1831 modifié

4 participants
AuteurMessage
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe

Glaive Mle 1831 modifié Empty
MessageSujet: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:40

Bonjour à tous

Je voulais aujourd'hui partager avec vous un autre modèle de glaive un peu connu.

Tout le monde connait le modèle 1831, mais il a été décidé après une vingtaine d'année de le modifier en allégeant sa lame. Cote à cote dans leur fourreau on a aucune différence.

Glaive Mle 1831 modifié Glaivc10

Le nouveau modèle a une lame allégée, c'est à dire avec un pan creux médian.Il s'agit du modèle Mle 1831 modifié en 1852 appelé aussi glaive Mle 1852.

Glaive Mle 1831 modifié Compar10

Dans la Gazette des Armes n° 178 de juin 1988 Pascal RENOUX précise "le pan creux s'étend depuis le talon jusqu’à quelque centimètres de la pointe. La cravate est en buffle  enfilée sur la lame comme prescrit par la décision ministérielle de 1840."

Autre différence, une modification du marquage (décision du 19/10/1855) avec gravé au talon : sur une face "Mre Impale de Chat" suivi du mois et de l'année de fabrication, et sur l'autre face "Troupes à pied Mle 18631".
Sur le modèle en ma possession j'ai les inscriptions suivantes : "Mre Impale de Chat ..mbre 185.." (partiellement illisible) et
"Troupes à pied Mle 1831".

Ce sabre glaive a été retiré officiellement le 5/5/1868, mais on continuera à le trouver aux mains des troupes auxiliaires : artillerie de la Garde Nationale mobile, sapeur pompier ... (Michel PETARD "Des sabres et des épées" tome 3 p. 284).

Je me doute que de nombreux possesseurs de glaive Mle 1831 ne savent pas qu'ils possèdent le modèle modifié 1852. Selon Louis DELPERIER (Tradition n°13 de février 1988 p. 39) la modification aurait été appliquée, semble t il, à fort peu d'exemplaires", ce qui donne un intérêt supplémentaire à l'histoire du glaive Mle 1831.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59

Thème de collection : Napoléon III et Civil War

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:49

Bonsoir

Merci pour ces précisions concernant le glaive 1831 , un grand classique dont je ne connaissais pas cette particularité !

Cordialement

Frédéric
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyLun 5 Fév 2018 - 18:07

Bonjour,

très beau ce sabre. C'est toujours un plus de voir une belle présentation qui va avec.

Cordialement,

Poddichini.
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyLun 5 Fév 2018 - 19:07

Bonsoir

Merci pour vos remarques encourageantes à vous présenter d'autres belles pièces originales.

Marc.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyMar 6 Fév 2018 - 13:27

[quote="Mortimer 67"]Bonjour à tous

Je voulais aujourd'hui partager avec vous un autre modèle de glaive un peu connu.

Tout le monde connait le modèle 1831, mais il a été décidé après une vingtaine d'année de le modifier en allégeant sa lame. Cote à cote dans leur fourreau on a aucune différence.

Bjr,
Je viens compléter votre comparaison au sujet du fourreau, si vous le permettez car le glaive n'est pas mon domaine de prédilection, bien que j'en ai eu un certain nombre, il ne me reste que celui de la GN de Toulouse.
A partir du mle II Empire à lame allégée, la fabrication du fourreau change. La couture n'est plus médiane, mais sur le coté le cuir étant comprimé. Mais la plus grande nouveauté vient de la fixation du bout qui n'est plus collé et épinglé au verso. Le bout tient dorénavant par un cône en fer situé à l'intérieur de l'extrémité du fourreau. Ce cône est prolongé par une tige qui traverse le dard en bouton du bout. Le dard et la tige sont traversés ( transversalement) par une goupille en laiton. Peu de collectionneur s'en aperçoivent car l'ajustage est parfait.
CDT.

L
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyMar 6 Fév 2018 - 14:30

Bonjour CHAPE48
Un grand merci pour cette information que j'ignorais totalement. Muni de cet élément je me suis précipité sur mes glaives. Effectivement j'ai bien trouvé plusieurs fourreaux dont le bouton de la bouterolle avait en son centre un rond en métal, ce qui correspond tout à fait à votre description.
J'en ai même un avec le rond en laiton, donc qui se confond avec le reste de la bouterolle.
Je vous envoie la photo de la bouterolle du glaive Mle 1852.

Glaive Mle 1831 modifié Bouter10

On voit bien la partie apparente de la tige. J'ai constaté que le bouton est un peu plus large que celui des autres modèles.

Bien cordialement.

Marc.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyMar 6 Fév 2018 - 14:56

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour CHAPE48
Un grand merci pour cette information que j'ignorais totalement. Muni de cet élément je me suis précipité sur mes glaives. Effectivement j'ai bien trouvé plusieurs fourreaux dont le bouton de la bouterolle avait en son centre un rond en métal, ce qui correspond tout à fait à votre description.
J'en ai même un avec le rond en laiton, donc qui se confond avec le reste de la bouterolle.
Je vous envoie la photo de la bouterolle du glaive Mle 1852.

Glaive Mle 1831 modifié Bouter10

On voit bien la partie apparente de la tige. J'ai constaté que le bouton est un peu plus large que celui des autres modèles.

Bien cordialement.

Marc.

Merci de vote message, je suis content d'avoir fait avancer le smilblick! Cette terminaison n'est pas très apparente comme je le disais et on ne regarde pas souvent le "cul" du bouton, sauf si on a besoin de le nettoyer.
CDT
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyMar 6 Fév 2018 - 19:11

Bonjour CHAPE 48
Je ne répondre, car je n'ai pas encore l'ancienne requise sur le forum, mais laissez moi vos coordonnées (téléphone ou courriel) sur la messagerie.
Cordialement.
Marc.
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyMar 6 Fév 2018 - 19:13

A CHAPE 48
Décidément je me suis précipité. Je n'ai pas l'ancienneté requise et n'ai de la sorte pas pu vous répondre.
Marc.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié EmptyMar 6 Fév 2018 - 22:05

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour CHAPE 48
Je ne répondre, car je n'ai pas encore l'ancienne requise sur le forum, mais laissez moi vos coordonnées (téléphone ou courriel) sur la messagerie.
Cordialement.
Marc.

Pas de pb, aussitôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glaive Mle 1831 modifié   Glaive Mle 1831 modifié Empty

Glaive Mle 1831 modifié
Page 1 sur 1