le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brelage d'officier ou erzatz ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Brelage d'officier ou erzatz ? Mar 6 Fév 2018 - 17:42 | |
| Bonjour, En fouillant dans mes cartons de matériel d'officier voir si je n'avais pas une paire de bretelles de havresac d'achat personnel, je suis tombé sur ça : 2 cartouchières identiques montées sur une brêlage de type "officier" : (que je considérait comme de l'off. français WWI, jusqu'à je regarde un peu plus dans le détail)... En ouvrant une cartouchière, j'ai découvert un marquage "troupe", signe d'une fabrication "réglo"... Ce qui me surprend car on ne peut pas adapter l'équipement à différentes morphologies.... Et en fouillant dans une carouchière remplie de fragments de papiers de soie (le stock de pq du militaire), je tombe sur ce qui semble être des directives pour des manoeuvres au Maroc en aout 1944..... Quel serait votre avis ? Erzatz ancien ? très bon état, mais tellement "hors normes" qu'il aurait pû être non distribué.... Erzatz de la période concernée ? WWII Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce modèle ? Votre avis ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brelage d'officier ou erzatz ? Mar 6 Fév 2018 - 17:45 | |
| Bonjour,
sympa cet ensemble du 4ème Spahis marocains.
Poddichini. |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Brelage d'officier ou erzatz ? Mar 6 Fév 2018 - 22:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
sympa cet ensemble du 4ème Spahis marocains.
Poddichini. Merci, mais surprenant, non ? Comme l'unité n'a été formée qu'à la fin des années 20, je pense qu'il s'agit d'une fabrication locale.... Pour 1939/40, ou sous Vichy, voilà ma question..... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Brelage d'officier ou erzatz ? Jeu 8 Fév 2018 - 9:26 | |
| Bonjour, on ne peut pas parler d'ersatz, terme qui ne qualifie que le matériel allemand. En France on parle notamment de matériel de fortune, ce qui est de la fabrication simplifiée pour économiser du temps et de la matière, produire plus et plus vite notamment à l'hiver 14/printemps 1915 suite aux hécatombes de l'été 14, et ce qui n'est absolument pas le cas ici.
Pour la période c'est évidemment années 20/30: temps de paix. La fabrication est très soignée, c'est donc du "sur mesure" très personnel. Je ne vois pas vraiment un officier armé d'un mousqueton, mais plutôt un sous-officier. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brelage d'officier ou erzatz ? | |
| |
| | | | Brelage d'officier ou erzatz ? | |
|