le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| attribut de casque | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:07 | |
| Bonsoir, j'aimerai savoir de quelle époque date cet insigne trouvé aux puces (pièce de fouilles? il y a encore de la terre entre les petites pattes de fixations à gauche et à droite) et à quelle coiffure ou casque il correspond. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:09 | |
| Bonjour,
Pour moi, c'est un insigne porté sur les képis type foulard, fin XIXème-début XXème siècle, de l'infanterie. On voit cela notamment quand le militaire est en grande tenue. Il doit lui manquer la cocarde.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:20 | |
| Bonjour poddichini, veuillez excuser mon inculture en la matière, mais qu'entendez vous par "képi type foulard"? |
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:45 | |
| De rien Purjus.
Le képi foulard est le képi modèle 1886 il me semble. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:48 | |
| ha okay! grand merci à vous pour votre réponse Cordialement. |
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:53 | |
| Voilà un exemple de képi avec cet attribut :
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/10439/kepi-foulard-de-seconde-tenue-d-un-commandant-d-infanterie.html
Poddichini |
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 20:54 | |
| Je me demande même si Saint Cyr ne portait pas cette grenade un temps. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 21:07 | |
| Salut, non pas St Cyr( cette école à bien la grenade sur son schako mais soudée à une banderole au nom de l'école)....mais comme tu dis Thomas bien pour képi de 1ere tenue officier 1886. Le pontet en haut sert à mettre le plumet ou le "pompon boule" en cannetille. La patte se glisse dans une fente ou un gousset pratiqué sur la coiffure.Manque la cocarde en tissus. cdt |
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 21:14 | |
| Merci pour les précisions medaille 71. J'ai retrouvé un képi de chez Bertrand Malvaux de Saint Cyr, avec, semble-t-il, cette grenade et ce montage :
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19359/kepi-troupe-de-grande-tenue-de-soldat-du-cadre-de-l-ecole-speciale-militaire-de-saint-cyr-modele-type-modele-1886.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 21:17 | |
| merci beaucoup poddichini pour ces informations et pour le lien, on voit bien cet attribut avec sa cocarde en place sur le képi (j'ignorai totalement le terme de képi-foulard ) merci aussi pour ces précisions fort intéressantes médaille71. Cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 21:26 | |
| De rien Purjus... Thomas, le kepi de Malvaux m'interpelle....St Cyr c'est le képi bleu ciel et rouge. Est ce que ce "modele type" n'a pas été retenu?? |
| Sujet: Re: attribut de casque Mer 14 Fév 2018 - 21:35 | |
| C'est en effet peut-être une sorte de prototype. Car les couleurs de Saint Cyr sont celles du képi que vous présentez. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: attribut de casque | |
| |
| | | | attribut de casque | |
|