le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte postes français et foyers viet-minhs | |
| | Auteur | Message |
---|
Robin Paliot Général d'Armée
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Carte postes français et foyers viet-minhs Ven 16 Fév 2018 - 11:00 | |
| Bonjour, un petit post d'une carte que je viens de retrouver dans mes archives. Il s'agit d'une carte réalisé par la CIA et qui montre les postes français, les bases aériennes françaises, les lignes de défenses, le réseau ferroviaire, ainsi que les zones sous contrôle permanente du viet-minh et ses zones d'attaques récurrentes. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte postes français et foyers viet-minhs Ven 16 Fév 2018 - 12:20 | |
| Bonjour,
très intéressant, merci pour le partage.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Robin Paliot Général d'Armée
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Re: Carte postes français et foyers viet-minhs Ven 16 Fév 2018 - 13:40 | |
| Merci, J'ai aussi des documents déclassifiés, que je mettrai en ligne. J'ai remarqué qu'il y avait peu de chose par rapports aux services secrets et aux missions s'y rattachant. |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Carte postes français et foyers viet-minhs Dim 25 Fév 2018 - 11:06 | |
| Bonjour Très intéressant. On se demande pourquoi on (l'Occident en général) a continué le combat jusqu'en 1975...
Dernière édition par Cap_Dan le Jeu 1 Mar 2018 - 14:07, édité 1 fois |
| | | Robin Paliot Général d'Armée
| Sujet: Re: Carte postes français et foyers viet-minhs Mer 28 Fév 2018 - 17:36 | |
| Les ressources, la guerre idéologique, l'image international, ...
au prix de :
La 1er guerre d'Indochine (1946 - 1954)
Union Française : 92 000 morts (français, légionnaires, africains et indochinois) + le nombre de soldats morts en captivité est encore inconnu à ce jour
USA (CIA et conseillers militaires) : inconnu
_________________________________________________________________________________
Viet-minh, Laos et Cambodge : 300 000 morts
RPC (Diaochabu et conseillers militaires) : inconnu
URSS (KGB et conseillers militaires) : inconnu
La 2nd guerre d'Indochine (guerre du Vietnam) (1955 - 1975)
Forces anti-communistes : 313 491 morts (Sud Vietnam, USA, Corée du Sud, Thaïlande, Australie, Nouvelle Zélande) _______________________________________________________________________________
Forces communistes : 1 200 000 (Nord Vietnam, Việt Cộng
RPC : 1 400 morts (armée régulière)
URSS : inconnu |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Carte postes français et foyers viet-minhs Jeu 1 Mar 2018 - 14:14 | |
| C'était un peu ironique ma réflexion. Nous (les petits, les sans dents...) n'avions pas ces données mais quand les dirigeants américains limitaient leur aide à la France ils avaient eux la connaissance. Leur attitude est inexplicable ou c'est à croire que la France était plus dangereuse pour les USA que l'URSS et la Chine réunies. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte postes français et foyers viet-minhs | |
| |
| | | | Carte postes français et foyers viet-minhs | |
|