le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

chemise française roumaine

+2
EdwardLionheart
mmggrraaiinnee
6 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique

chemise française roumaine Empty
MessageSujet: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyDim 18 Fév 2018 - 14:07

Bonjour à tous !

En fouillant mes cartons j'ai retrouvé cette chemise, jamais dépliée, c'était un ami qui me l'avait donnée il l'avait retrouvé et avait appartenu à un de ses oncles ou son père lors de son service militaire si je ne me trompe pas de mémoire soit dans les années 50 soit 60.
Donc je poste simplement pour confirmation de sa période de production et de ce qu'on peut en dire, ainsi qu'une estimation pour la mettre en vente par la suite.

les étiquettes dans le col :

- 41 (taille)
- 100% cotton
- CONFEX made in rumania romanoexport-bucharest

L'étiquette de stock :
model 1577
size 41
colour kaki clair

Merci d'avance chemise française roumaine 30243

cdlt

chemise française roumaine Dscn6124

chemise française roumaine Dscn6123

chemise française roumaine Dscn6126

chemise française roumaine Dscn6125
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyDim 18 Fév 2018 - 20:55

Bonsoir.
Je suis au regret de ne pas pouvoir apporter d'informations sur la chemise elle-même, mais en farfouillant sur le net j'ai au moins découvert que le fabricant existait toujours à Ploiesti:

https://ro.kompass.com/c/confex-moda-srl/ro016140/
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:10

Mais ce que je ne comprend pas, à un moment l'armée française c'est fournie chez un producteur roumain du moins pour certaines pièces d'uniformes ?
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 0:02

Rien n'indique pour moi qu'il s'agisse de quelque chose ayant été utilisé ( ou pas dans le cas présent ) par l'armée française.
Peut-être que le parent en question avait une ou plusieurs de ces chemises dans ces affaires à titre privé, ramenées par des connaissances ou lors d'un voyage, mais je doute fort que la Roumanie du Pacte de Varsovie puisse avoir fourni quoi que ce soit à la France et encore moins à son armée à grande échelle.
Qui plus est la dénomination " kaki clair " ne correspond pas trop aux standards en vigueur chez nous à l'époque.

Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 19 Fév 2018 - 13:55, édité 3 fois
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 6:02

C'est bien ce qui m'intrigue en effet ! La seule raison pour laquelle je parle d'utilisation par l'armée française c'est que l'ancien propriétaire l'avais ramené de son service militaire fait dans les années 50/60.
Et comme elle n'a jamais été dépliée je n'ai pas vraiment osé le faire.
La dépliée nous en dirait surement d'avantage dessus mais ce ne serais pas dommage ?
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 7:52

Bonjour,
c'est en effet assez curieux!

Par contre je peux affirmer que "kaki clair" correspond parfaitement à l'appellation française de cette couleur beige sable, en abrégé KC.
On la trouve presque uniquement pour les chemises modèle 1948.

Les autres chemises mle 48 kaki seront dénommées "kaki foncé", KF en abrégé.

On la trouve également sur les chèches qui ont toujours été désignés KC ou KF selon leur couleur et ce jusque dans les années 90!
Il y a surement d'autres exemples mais qui ne me viennent pas à l'esprit.

Ce n'est que vers 1963 que la couleur "vert armée" VA (teinte parfaitement règlementée) remplacera officiellement la couleur kaki (qui pouvait avoir plusieurs nuances, c'est visible sur les innombrables nuances de KF sur les treillis mle 47!).

Quant au kaki clair, je ne lui connais pas vraiment d'autre appellation pour d'autres effets, à part peut-être "sable", mais sans certitude.
Il faudrait feuilleter le BO pour voir son appellation actuelle.

C'est donc cette appellation qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le civil qui me met le doute et laisse très fortement supposer une utilisation militaire.

Après je ne saurais en dire plus, commande particulière d'un officier en ambassade éventuellement, c'est la rare explication plausible que je trouve...
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:07

Bon ben Crevette comme d'hab. chapeau chemise française roumaine 88091

En l'occurrence par contre ça ne peut pas être pour un officier car c'était pour un simple bidasse qui faisait son service militaire. Bon du coup tout s'explique et s'éclaire !

Mais aurais tu une idée sur le pourquoi une production roumaine ? car comme le souligne Edward c'est tout de même fortement étrange surtout pendant cette période non ?

Il vaut mieux que je la déplie pour essayer d'en savoir plus notamment grâce à sa coupe ?

Je sais qu'une telle chemise ne vaut pas grand chose même dans cet état mais comme je veux la vendre je veux pouvoir donner sa juste description...

cdlt chemise française roumaine 30243
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:29

C'est justement la fabrication roumaine que je ne comprends pas.
Donc pour un soldat, je n'ai aucune idée.
C'est pas nécessaire de la déplier, il faut juste compter le nombre de boutons du boutonnage à l'avant et voir si elle est bien à manches longues, ça permettra peut-être d'en savoir plus.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:40

Alors pour un descriptif un peu plus complet :

Les épaulettes se finissent en petite pointe (on peut le voir sur la dernière photo
sur l'avant il y a 6 boutons (en comptant le bouton du cou)
Ce sont en effet des manches longues avec 1 bouton pour fermer la manchette

c'est la chemise mystère bien chia*** Laughing
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:23

Crevette a écrit:

Par contre je peux affirmer que "kaki clair" correspond parfaitement à l'appellation française de cette couleur beige sable, en abrégé KC.
On la trouve presque uniquement pour les chemises modèle 1948.

Les autres chemises mle 48 kaki seront dénommées "kaki foncé", KF en abrégé.

Bonjour.
C'est peut-être un problème de rendu mais sur mon écran la chemise apparait de la teinte d'une veste TTA modèle 47, donc kaki foncé, pas comme une chemise modèle 48. Mmggrraaiinnee peut sans doute nous dire quelle est sa teinte au naturel.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:28

Alors le soucis vient de moi Embarassed Embarassed
sur les photos 1 et 3 il y a un manque de luminosité donnant l'effet foncé
sur la photo 2 à cause du flash c'est un peu trop clair
la photo 4 est celle qui représente correctement la teinte

désolé Embarassed Wink
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:34

Le souci vient surtout de la sensibilité excessive des appareils numériques aux infimes variations de luminosité. Very Happy
Si la dernière photo rend bien la teinte alors sans être aussi sombre que je le pensais la chemise est quand même loin du kaki clair de chez nous.
Cela semble bien plus vert et plus sombre que du kaki clair, même la version jaspée pour officier.

Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 19 Fév 2018 - 9:35, édité 1 fois
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:35

Avec cette description c'est un mix certainement local entre 3 modèles:
Mle 45 qui a 6 boutons, mle Extrème Orient des années 49/50 qui a des poches sans pli Watteau, et mle 48 pour l'appellation de teinte.

Teinte qui apparaît en effet sur cette 4° photo un peu plus foncée que le KC et bien moins foncée que le KF...
Certainement une approximation locale du KC.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:47

Vu que la liquette problématique porte un numéro précis on peut supposer que ce n'est pas une création du client mais un modèle fixe. Je reste sur l'idée que le dit client a acheté cette chemise sur place peut-être parce qu'elle avait belle allure en correspondant approximativement à quelque chose de réglementaire, auquel cas l'origine roumaine de la chose n'est plus un problème.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:55

C'est certainement ça.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:26

En effet les poches de poitrine n'ont pas de plis !
J'ai oublié un détail ! si je ne me trompe pas lors de son service la personne a été en poste en Allemagne donc ça peux peut être expliqué encore un peu plus de part la proximité avec la Roumanie !

Merci messieurs d'avoir réussi à démêlé ce sac de nœuds Laughing une pièce "basique" mais qui use les méninges Laughing

Du coup ça vaudrait dans les combien ? car je me doute bien que ça ne vaut pas grand chose mais je n'ai aucune notion du prix.

cdlt chemise française roumaine 30243
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:36

Disons que c'est plus une curiosité qu'autre chose, vu que ce n'est ni un modèle réglementaire français ni sans doute non plus un modèle roumain. Au mieux elle peut valoir autant qu'une chemise modèle 48, et encore faut-il trouver le client pour ce type de marchandise exotique.
Ceci étant dit heureusement que toutes les étiquettes étaient encore en place, sans elles je ne pense pas qu'il aurait été possible d'en déduire autant.
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE

Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 11:43

Pour moi, c’est tout simplement une chemise du commerce. L’étiquette indique que c’est un modèle d’export. Le texte imprimé est en anglais et manuscrit en français. Le cerclage du col en plastique fait très années 70.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:01

Je la trouve tout de même "très militaire" pour un chemise du commerce. C'est en effet une bestiole exotique et heureusement qu'elle est complète de stock sinon se serait à s'arracher les cheveux (ce qui est déjà le cas Laughing )
Pour ce qui est du cerclage en plastique il y en a un dans le tour intérieur du col et un à l'extérieur sous le pli (+ un renfort en carton), pour ce qui est de l'année de service de son ancien proprio j'avais dis années 50/60 mais pardon j'aurais du précisé fin 50 ou fin 60 (je n'ai malheureusement plus a possibilité de redemander à mon ami la date exacte...)

Je n'ai pas vraiment de notion de prix, 15/20 ports inclus ça semble raisonnable ?
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:25

Oh l'aspect en lui-même ne veut rien dire, il serait difficile de faire le compte des effets militaires qui ont été copiés, parfois très scrupuleusement, par des fabricants civils. Je peux par exemple citer l'exemple des coréens qui avaient refait une version prêt-à-porter très fidèle du manteau d'officier en cuir gris de la Kriegsmarine et mon père avait une chemise qui était la copie conforme du modèle 48 français, mais en bleu foncé et avec une étiquette on ne peut plus civile.
La fourchette de prix évoquée me semble raisonnable vu l'état général et je l'aurais même achetée si elle n'avait pas été trop petite pour moi.
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:33

Salut

Voici une chemise de l'armée Roumaine des années 70-80, j'en possède d'autres du même type des années 60-70.Contrairement a ce que certains peuvent croire, la Roumanie avait certaines industries assez développés surtout pour les fournitures militaires ! les tenues et équipements Roumains sont de très bonnes qualités, tout comme les insignes émaillés, décos,etc...

chemise française roumaine Rouman10
chemise française roumaine Rouman11
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:51

En Effet Edward tu as totalement raison ! Very Happy il est vrai que les vêtements militaire sont tellement copiés à différentes fins que si on chercher bien tout peut avoir un aspect militaire Laughing

Merci Rougeau de ta participation ! en effet la chemise que tu présente ressemble vraiment fortement à la mienne a part 2 détails (5 boutons au lieu de mes 6 et le pli sur les poches)
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:54

La construction des manches ainsi que le tissu diffèrent, la chemise de la demande est faite dans un tissu " côtelé " qui semble plus coûteux.

Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 19 Fév 2018 - 14:05, édité 1 fois
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:01

Le tissu est en effet légèrement côtelé et le tissu en lui même est assez épais, c'est bien une chemise mais on aurait plus l'épaisseur d'une veste.

C'est dommage que je ne puisse plus joindre mon ami, il aurait put au moins me donner l'année exacte de récupération....
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:11

En même temps Ploiesti ce n'est pas Hawaii, c'est du climat continental dans toute l'acceptation du terme, on peut supposer qu'il s'agit plutôt d'une chemise pour la mauvaise saison.
Le problème avec les affaires de famille c'est que souvent certains détails sont déformés avec le temps, rien ne dit donc que les infos à disposition auraient forcément été fiables. Au moins le contexte général est là...
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:27

EdwardLionheart a écrit:
En même temps Ploiesti ce n'est pas Hawaii
Je n'aurais pas dis mieux Laughing Laughing

Comme tu dis c'est le problème des affaires de familles... Mais si il avait put au moins donné une date précise ça aurait été mieux et plus pratique car là on est sur une fourchette entre 1955 et 1970...

Bon des chemises de ce type on en trouve d'occasion dans les surplus pour une dizaine d'euros donc dans l'état et ports inclus je pense en effet que 15/20 c'est relativement correct.

Merci à tous de vous être creuser les méninges avec moi sur cette chemise "toute bête" mais bien casse bur** !!! chemise française roumaine 88091
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:37

Mais de rien. Very Happy
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143

Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:05

A savoir que le "rideau de fer" n'était pas imperméable, ni au Hommes, ni aux marchandises.
Des voyages touristiques étaient possibles de France vers la Roumanie dans les années 70 entre autre. Les ateliers textiles de ces pays étaient exportateurs hors "bloc de l'Est", j'ai déjà observé des vêtements "made in DDR", des tracteurs exportés de Tchécoslovaquie etc.
Comme pour les autres chemise civile, de chasse ou autres.

Dernière édition par Ir 143 le Lun 19 Fév 2018 - 20:26, édité 1 fois
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:10

Merci pour la précision qui peut justement expliqué d'autant plus !

cdlt
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:55

C'est exact, nous recevions dans les années 80 des trains complets de plaque de fibrociment de Roumanie chargé dans des wagons Roumains et Est Allemands, c'était l'occasion aussi pour ces réseaux de faire réparés leurs matériels en mauvais état (surtout les Roumains). Pour les plus vieux qui ont connu aussi les motos MZ, Jawa, Oural. les premières LADA, skoda ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chemise française roumaine   chemise française roumaine Empty

chemise française roumaine
Page 1 sur 1