le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Casque japonais type 90

Aller en bas 
+6
Hiroo Onoda
rellik
firstblood
philcoll29
poddichini
Ben70
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 12:12

Sympa aussi celui là Casque japonais type 90 - Page 2 475779
je n'avais pas vu encore de modèle comme ça avec plusieurs coutures sur la coiffe,probablement économie de cuir en utilisant plusieurs morceaux assemblés les uns aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ben70
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ben70


Nombre de messages : 776
Localisation : Québec
Thème de collection : ww2 casques
Date d'inscription : 23/11/2015

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 12:23

Oui Assaut12 très rare. Pour ma part il s'agit du 1er que je vois avec ce marquage.
Merci de le presenter.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6631
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 12:38

Merci pour vos messages Wink En effet, c'est ce marquage qui m'a fait l'acheter à un membre du forum. J'ai vérifié et c'était pour distinguer les sous officiers durant les manoeuvres et entraînements. Il y avait eu un post sur le forum fait par l'ancien propriétaire, je le retrouve et je le mettrais sur le post
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Ben70
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ben70


Nombre de messages : 776
Localisation : Québec
Thème de collection : ww2 casques
Date d'inscription : 23/11/2015

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 12:48

Assaut12 a écrit:
Merci pour vos messages Wink En effet, c'est ce marquage qui m'a fait l'acheter à un membre du forum. J'ai vérifié et c'était pour distinguer les sous officiers durant les manoeuvres et entraînements. Il y avait eu un post sur le forum fait par l'ancien propriétaire, je le retrouve et je le mettrais sur le post
Cordialement
Thibaut

Salut oui car cela manque à ma culture. Toujours intéressant d'en apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 17:59

Philcoll > Oui c'est bien ça, intérieur économique réalisé avec des chutes de cuir. Et encore cette configuration est encore assez homogène. Sur certains exemplaires ça peut donner des choses comme ça :

Casque japonais type 90 - Page 2 Armyhl10

Pour le marquage blanc sur les casques, c'est un peu plus compliqué que ça. Je connais que trois images montrant des bandes blanches sur des casques japonais. En voici 2 issues d'un film d'archives soviétiques sur la reddition de troupes japonaises. Ce sont des cadets de l'école d'officier d'infanterie de Ningan en Chine.

Casque japonais type 90 - Page 2 Img_0010

Casque japonais type 90 - Page 2 Img_0011

À la fin de la guerre les élèves officiers des autres branches (artillerie, blindés, etc) ont été transférés de force dans l'infanterie. Pour signaler leur inexpérience lors des manœuvres afin que les instructeurs gardent un œil sur eux en particulier ils devaient peindre une bande blanche autour de leur casque. Lors d'un de ces exercices les russes ont fait une percée et ils ont été envoyés au front. La plupart ont été balayés mais certains se sont rendus et ont pu avoir le privilège d'être envoyé en Sibérie pour une dizaine d'années de travaux forcés.

L'autre cas avéré c'est pour la kempeitai de la ville de Yawata sur l'île de Kyushu ils marquaient leurs casques en blanc comme moyen d'identification lors de leurs rondes nocturnes. L'histoire ne dit pas si c'était au moyen d'une bande ou d'une marque comme celle du casque de Thibault. Localisé à l'avant du casque c'est une hypothèse qui mérite d'être considérée. En tout cas c'est particulièrement rare.

Un autre casque avec une parfaite bande blanche de la marine cette fois était passé eBay et avait défrayé la chronique. C'est à cette occasion j'ai appris tout ce que je viens de vous raconter. Aucune certitude sur son attribution. L'hypothèse la plus plausible ayant été évoquée sur WA est l'équivalent de la kempeitai version navale. Créée tardivement après l'éclatement de la guerre dans le Pacifique, face à la multiplication des installations de la marine, et du nombre de marins qui y étaient affectés, trop nombreux pour les effectifs de la kempeitai (armée).

Casque japonais type 90 - Page 2 Dy12sv10

Casque japonais type 90 - Page 2 Xnjilo10


Présence d'une bande blanche ici sur un casque de police.

Casque japonais type 90 - Page 2 22182210

Et là sur une photo de presse dont la légende s'est hélas perdue. Le cadre d'un combat reste peu probable. Les japonais retiraient leurs pattes de col au front pour dissimuler leurs grades. C'est pas pour peindre une invitation à se faire descendre en premier en plein sur le casque. Surtout ici un seul homme porte la bande, sûrement le leader. Je préfère l'idée d'un exercice équipe blanche vs rouge. Mais ça reste de la spéculation. Les cadets n'avaient pas prévu de se retrouver face aux russes.

Casque japonais type 90 - Page 2 White_10
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:26

Bonsoir,

Très intéressant,merci Hiroo Onodaa pour ces info Casque japonais type 90 - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6631
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:35

Bonjour Mathieu
Merci pour ces précisions et ces informations très intéressant. Il me semble que c'était toi qui était intervenu sur le post de Thomas au sujet de ce casque. J'en suis content mais la bande blanche risque de garder son histoire et nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire. Je crois même que tu m'avais conseillé l'achat du casque quand je te l'avais montré
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:20

Bah c'est normal. Wink

Thibault, oui il me semble aussi ! Effectivement même si la signification du marquage est inconnue sa présence est un atout. Comme la présence d'un filet, d'un couvre casque, du fait que l'objet soit nominatif ou encore d'un excellent état de conservation ou au contraire d'un impact. Dans tout ce qui est matériel réglementaire produit en masse c'est ce genre de petit détail qui fait que l'objet se démarque.

Un jour tu auras peut être la bonne surprise de découvrir une photo, un témoignage ou un article qui fera la lumière sur ce marquage. En attendant c'est le genre de pièce dont on se dit "si seulement il pouvait parler"!
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:36

c'est cool tout ça en effet, l'avenir nous réserve parfois de bonnes surprises bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:40

Oui tu nous l'a prouvé par deux fois ces derniers temps ;D
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:50

Quand j'ai dis ça ,je pensais pas a mes dernières trouvailles ,mais a ce qui va venir dans le future??
Revenir en haut Aller en bas
Ben70
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ben70


Nombre de messages : 776
Localisation : Québec
Thème de collection : ww2 casques
Date d'inscription : 23/11/2015

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 2:33

Tellement intéressant tes commentaires Hiroo. Ouais le mystère plane mais les hypothèses très plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 14:57

Phil > Oui je sais bien, je disais ça dans le sens où pour moi tes dernières (superbes) trouvailles illustrent parfaitement le dicton "tout vient à point à qui sait attendre"!

Ben70 > Merci ! Et encore bravo pour ton acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:25

Merci Hiroo, et pour la formule,c'est tout à fait ça Casque japonais type 90 - Page 2 475779

Merci aussi a Ben de nous avoir présenté son superbe casque, qui a permit a ce poste d'être intéressant et d'élargir le sujet avec également plusieurs modèles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomilitaria
Caporal
Caporal
Thomilitaria


Nombre de messages : 60
Age : 19
Localisation : Marseille,France
Thème de collection : Militaria,WW2
Date d'inscription : 21/01/2018

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:32

Les casques Japonais sa ressemble beaucoup Au casque suédois quand même Suspect

Casque japonais type 90 - Page 2 Casque12

Casque japonais type 90 - Page 2 Casque13
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:51

C'est quand même un peu différent ,disons que quand on connait le sujet,on le remarque facilement,l'intérieur est différent ainsi que l'extérieur,facilement reconnaissable aux 4 trous d'aération sur le haut de la coque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomilitaria
Caporal
Caporal
Thomilitaria


Nombre de messages : 60
Age : 19
Localisation : Marseille,France
Thème de collection : Militaria,WW2
Date d'inscription : 21/01/2018

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:55

En tout cas au niveau de la forme sa y ressemble Casque japonais type 90 - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6631
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:55

Philcoll m'a devancé, c'était ce que j'écrivais Casque japonais type 90 - Page 2 30243
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:56

lol! Désolé!!
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 EmptySam 10 Mar 2018 - 1:30

Ceci pour rejoindre Thom j'ai déjà vu une paire de casques suédois trafiqués pour le meilleur et pour le pire (souvent pour le pire) proposés à la vente comme japonais seconde guerre. Avec un rivet en moins pour y glisser une étoile, ayant gardé leur intérieur d'origine, ou ayant reçu une repro d'intérieur tout neuf. Ça ressemble plus à du défense passive japonaise qu'à un type 90 pur jus je trouve. Mais bon avec des photos floues, sous un angle bien particulier, de loin et dans une pièce sombre, y'en a qui osent ... Et d'autres qui se font prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque japonais type 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais type 90   Casque japonais type 90 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque japonais type 90
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casque japonais type 90
» casque type 90 japonais
» Casque Japonais type 90
» Casque japonais Type 90
» Casque japonais type 90 avec son filet de camouflage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: