le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Veste militaire Algérie?? | |
|
+4le picard poddichini ICARE Jean Loup 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Veste militaire Algérie?? Lun 19 Fév 2018 - 19:12 | |
| Bonjour on m'a donné ce jour cette veste en me disant "tiens, celle-là elle a fait l'Algérie!". Okéééé, mais je n'arrive pas à trouver le modèle... Les finitions sont assez peu martiales à mon goût... Mais si vous aviez un avis sur la question, je suis preneur! et merci à ma douce et tendre qui a accepté de servir de mannequin anonyme! poche de poitrine: poche... de main manche bouton (ils sont tous comme ça) L'épaulette le dos l'intérieur et le seul marquage (un reste de tampon bleuâtre vaguement visible) Merci de votre aide! Jean Loup |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2171 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Lun 19 Fév 2018 - 19:19 | |
| Bonjour, Je ne pense pas que cela soit français.... La forme rappelle les effets italiens. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Lun 19 Fév 2018 - 19:20 | |
| Bonsoir,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Cordialement,
Poddichini |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Lun 19 Fév 2018 - 19:22 | |
| Bonsoir Comme Icare : ça ne ressemble pas du tout à du réglementaire français.... peut être du côté Fell ? |
| | | Cocxa Sergent
Nombre de messages : 145 Localisation : RFA Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 02/09/2017
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Lun 19 Fév 2018 - 22:25 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Lun 19 Fév 2018 - 22:31 | |
| Bonjour. Si les boutons sont d'origine c'est peut-être espagnol, j'ai eu une veste sable avec des étiquettes lisibles venant d'un gros lot d'effets du même modèle qui avait des boutons exactement identiques. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 8:35 | |
| - poddichini a écrit:
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
mes excuses pour cette erreur d'aiguillage. Merci à vous, je vais creuser du côté espagnol ou italien. Ce qui m'interpelle, ce sont les formes très travaillées des pièces (au bout des manches, le raccord dans le dos, le dessus des poches de poitrine... Si vous avez une idée géniale définitive, je reste preneur! Je continue mes recherches. Jean Loup |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 9:02 | |
| re salut!
A priori espagnol. j'ai trouvé un modèle quasi identique appelé "tunique modèle 1943" sur un site de vente. http://www.agmohio.com/items/8251102.htm
Les Italiens avaient effectivement un modèle proche, mais avec boutons différents et sans épaulettes (enfin pour ce que j'en ai trouvé!).
Reste à définir la période de fabrication et que diable faisait-elle "en Algérie"! Jean Loup Jean Loup
|
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 9:09 | |
| Quant aux raisons de sa présence en Algérie je ne sais pas, peut-être qu'il s'agissait de vieux surplus ? |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 9:25 | |
| Il y avait le Maroc espagnol pas loin si je ne dis pas de connerie...
Est-ce que la frontière était perméable à ce genre de matos?? l'hypothèse "Fell" n'est peut-être pas à écarter??
Jean Loup |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 9:36 | |
| La frontière était perméable aux armes, donc certainement tout autant aux uniformes en effet. |
| | | Sabort Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Le sud Thème de collection : Surtour boutons militaires Date d'inscription : 25/01/2018
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 9:58 | |
| Merci de cette documentation, une question; les boutons sont en quoi ? |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 10:10 | |
| Euh... bois imitation plastoc?
Je regarde ce soir de plus près si j'arrive à déterminer la matière.
Jean Loup |
| | | Sabort Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Le sud Thème de collection : Surtour boutons militaires Date d'inscription : 25/01/2018
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 10:13 | |
| Merci jean Lou.....comme je collectionne les boutons , si j'en voie passer un , je le saurais... Bonne journée |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 18:47 | |
| Salut tout le monde
une piste supplémentaire d'utilisation en mannequin (pour mon exemplaire, je ne sais pas...): des déserteurs espagnols dans les maquis FTP du sud de la France... piste suggérée de vive voix par un pote collectionneur dans la journée. Des volontaires de la division AZUL en ont été aussi dotés à leur retour du front de l'Est fin 1943. j'ai retrouvé une photo sur le Net... mais perdue depuis. Jean Loup
|
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mar 20 Fév 2018 - 19:34 | |
| Les harkas du FLN et autres mouvements s’entraînaient a la vue de l'armée française en Tunisie et au Maroc, la veste a put transité par ce biais. Perso je ne l'utiliserais pas pour du FTP Espagnole, Les gars dans ces maquis sont arrivé en France en 39 avec l'armée Républicaine. |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mer 21 Fév 2018 - 8:33 | |
| Salut
Il évoquait plutôt un déserteur "post 43 mais ça ne doit effectivement pas courir les rues.
Jean Loup |
| | | Sabort Capitaine
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mer 21 Fév 2018 - 8:37 | |
| Bonjour jean loup, tu m'avais dit que tu regarderais comment étaient fait les boutons de ta veste , en quelle matière .... |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mer 21 Fév 2018 - 8:49 | |
| Est-ce qu' il y a vraiment urgence à ce sujet ? Ceux de mon ancienne veste qui datait des années 60 étaient dans une matière synthétique qui donnait l'impression d'avoir moulée à chaud, il semblaient trop mous pour du plastique. |
| | | Sabort Capitaine
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mer 21 Fév 2018 - 9:00 | |
| Merci, non il ni a pas urgence a ce sujet, et merci d'avoir répondu a ma question, Merci EdwardLionheart.... |
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mer 21 Fév 2018 - 11:10 | |
| Bonjour
mes excuses, j'ai oublié ce matin. Ils semblent en plastique imitation bois.
Jean Loup
|
| | | Sabort Capitaine
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? Mer 21 Fév 2018 - 15:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veste militaire Algérie?? | |
| |
| | | | Veste militaire Algérie?? | |
|