le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| le 11Novembre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| | | | Cara Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 36 Localisation : Cholet (49) Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mar 4 Nov 2008 - 18:49 | |
| Le 11 novembre c'est pas plutôt la fin de la première guerre mondiale? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le 11Novembre Mar 4 Nov 2008 - 19:35 | |
| Petit rappel wikipédien: - Citation :
- 11 Novembre 1918 : Fin de la première Guerre mondiale ; l'Allemagne signe l'armistice et restitue l'Alsace et la Lorraine à la France, après quatre ans d'hostilités, qui ont fait quelque neuf millions de morts, dont 1 390 000 pour la France.
J'ai pas tout suivie |
| | | mpda08 Aspirant
Nombre de messages : 388 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mar 4 Nov 2008 - 20:00 | |
| Bin non c'est logique je pense. Trop souvent oublié,mais que faites vous des tirailleurs africains (pour généraliser)?! De + il me semble que le continent africain a eut sa part de combats pendant la 1ère guerre,notamment sur les colonies allemande. Seul le chapitre de ce post n'est pas bon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le 11Novembre Mar 4 Nov 2008 - 20:22 | |
| sans oublier les sénègalais,les chinois et les autres,mais il a raison. armistice signé le 11/11/18 a 11heures exactement. 11iéme heure du 11iéme jour du 11iéme mois de l'année 1918. pas de vainqueur et de vaincu. amt mp44 |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mar 4 Nov 2008 - 21:34 | |
| Bonjour, Je connais assez bien l’histoire du 11 Novembre merci, mais chez vous quel jour honore t’on les morts d’ANF au monument aux morts , je dois habiter un bled bizarre parce que l’on y honore tous les disparus de toutes les guerres ce jour là, de plus il n’y a pratiquement plus que des anciens d’AFN pour les honneurs, comme porte drapeaux, et autres décorés pour cette cérémonie. Bon si vraiment je suis à coté de la plaque dites le moi, peut être le 19 Mars ( fin des hostilités ) ou alors le 5 Décembre comme la décrété arbitrairement le gouvernement , pourquoi pas le 1° juillet date de l’indépendance de l'Algérie , parlez en aux anciens d’AFN, ou encore soyez sympa, allez au monument aux mort de votre ville le 11 Novembre. Exhiber des baïonnettes c’est bien, taper sur un clavier c’est bien, mais honorer les vrais héros c’est encore bien mieux. Amicalement. Roland
Dernière édition par roland le Mer 5 Nov 2008 - 11:09, édité 2 fois |
| | | LeBreton Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 37 Localisation : BZH Thème de collection : WW2 - Indochine - Algérie Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mar 4 Nov 2008 - 22:15 | |
| Si généralement, lors des commémorations, on commémore plus ou moins tout les morts de la commune quelque soit la guerre. La où sa se différencie, c'est lorsque l'on commémore la libération de la ville lors de la dernière guerre mondiale, là c'est plus axé sur les FFI ou les soldats alliés tombés. mais généralement c'est comme Roland le dit. Roland, non tu n'es pas un extra terrestre ! |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Mer 5 Nov 2008 - 12:31 | |
| Bonjour, et merci le Breton, Pour information, moi aussi j'ai des baïonnettes à la maison, ( pas des photos piquées sur le Net ) bon je vous en montre deux pour vous faire plaisir, mais pas plus :bball: Ce qui n'a rien à voir avec notre sujet, NOS ANCIENS d' AFN a honorer Amicalement. Roland |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mer 5 Nov 2008 - 18:43 | |
| Bonsoir,
Il est en effet important de rappeler qu'au dela de la date du 11 Novembre et de la commémoration de l'armistice de 18, ce sont les morts pour la france de toutes les guerres que notre pays a mené qui sont honorés ! Nos soldats d'Algérie en ont payés le prix fort ! Ces MPLF d'algérie sont aussi commémorés lors des cérémonies qui, c'est certain passent plus inaperçu mais qui ont lieu quand même, de la commémoration de la fin de la guerre d'algérie et lors de la journée des harkis ! Et d'autres commémorations diverses !
cdt, Antoine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le 11Novembre Mer 5 Nov 2008 - 19:33 | |
| Je pense que Roland nous a fait passer un message important :
… soyez sympa, allez au monument aux mort de votre ville le 11 Novembre. Exhiber des baïonnettes c’est bien, taper sur un clavier c’est bien, mais honorer les vrais héros c’est encore bien mieux.
Et je remercie antoinedeverdun pour son post et la pertinence de ses propos.
Ce 11 novembre 2008 sera exceptionnel. Pour ce 90ème anniversaire, le dernier témoin Français de la Grande Guerre qui nous à quitté à emporté avec lui une tranche de notre histoire. Les combattants de toutes les guerres morts pour la France peuvent et doivent être honorés chaque fois qu’une occasion se présente et le 11 novembre est une date également pour le souvenir. Merci à eux Dan |
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mer 5 Nov 2008 - 19:57 | |
| Bonsoir,
Merci Dan ! Pour moi, c'est un évidence de participer aux commémorations du 11 Novembre comme à celle du 8 Mai, depuis l'âge de 6ans. J'étais le seul gamin de mon âge qui chantaient la marseillaise devant le monument aux morts, et les anciens en pleuraient presque. Alors j'espère que pour tous les autres membres de ce forum, c'est aussi une évidence de se rendre au monument aux morts de votre village ce 11 Novembre, de plus que comme tu l'as si justement souligné, le dernier poilu nous a quitté, c'est desormais un devoir pour les jeunes générations de reprendre le flambeau du souvenir et de ne pas être seulement un collectionneur de militaria qui tape sur son ordinateur mais un acteur actif du souvenir ! Et de plus, c'est l'occasion de rencontrer des anciens combattants qui peuvent vous apporter leur savoir et leur expérience personnelle pour une meilleure compréhension des périodes que l'on collectionne !
cdt, Antoine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le 11Novembre Mer 5 Nov 2008 - 20:20 | |
| le 11 novembre pour tous les esprits c'est 14/18 le 8 mai 1945 c'est 39/45 pour l'afn,il n'y a rien au programme dans mon village. mon beau-pére a combattu en algérie 2 ans (région de bonn) 150 R.I comme volontaire et a ce que je sache personne ne l'a invité a participer a une comémoration de la fin de cette guerre. bien du mal aussi de recevoir une pension pour blessure de guerre. amt mp44 |
| | | mesange Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 49 Localisation : saint-quentin Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Mer 5 Nov 2008 - 23:52 | |
| oui c'est bientot le 11 novembre, mais bon , un 11 novembre comme tous les ans. habitant saint quentin, rien a ete fait pour la liberation de saint quentin en octobre 1918, capitale allemande durant toute la guerre !, rien de plus non plus pour le 11 novembre hormis toujours et toujours les depots de gerbes , les drapeaux et tralalas comme tous les ans. 90 ans et pas d'expos , pas de choses marquantes pour ce quatrevingtdixieme anniversaire , rien, rien et rien ! comme je le repete souvent , tous le monde s'en fout! (sauf nous) |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Jeu 6 Nov 2008 - 4:17 | |
| Bonjour Mesange, Si ton beau pére à combatu en Algerie et qu'il à fait une demande de carte de d'ancien combatant, il y à droit, toute personne ayant était dans une unité pendant au moins 6 mois y à droit, le tout est de faire la demande il y à un ministére pour cela, il faut la photocopie du livret militaire ( attente minimum de six mois ) maitenant, pour les association d'ancien d'AFN il faut la trouver localement, et pour les comémorations du 11 Novembre je suis surpris, il n'y a pas besoin de carton d'invitation, il faut y aller tout simplement. Amicalement. Roland. |
| | | mesange Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 49 Localisation : saint-quentin Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: le 11Novembre Jeu 6 Nov 2008 - 23:41 | |
| je ne parle pas d'algerie , ni de beau pere ou de carton d'invitation , je parle du fait d'un anniversaire de la fin de la guerre de 90 ans et pas d'expo , de collections ou autres. a savoir samedi un passage sur hombliere 02 et saint quentin de deux ou trois vehicules d'epoque. rien de plus. je rapelle que rien a ete fait pour la liberation de saint quentin en octobre 1918. |
| | | Daniel Laurent Adjudant
Nombre de messages : 184 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: le 11Novembre Ven 7 Nov 2008 - 4:10 | |
| - mesange a écrit:
- tous le monde s'en fout! (sauf nous)
C'est deja pas mal... Et une raison de plus pour la ramener chaque fois que c'est possible. Je constate que ce forum, comme les autres forums d'histoire, acceuille de nombreux jeunes qui demarrent certains en achetant de la militaria, d'autres parcequ'ils ont vu Band of Brothers et que beaucoup d'entre eux finissent par attraper le virus que les plus anciens leur passent : Celui de la Memoire. Aller, les "vieux", continuons le boulot Pour ceux qui sont interesses par l'histoire de la guerre d'Algerie, je vous signale un petit forum qui ne demande qu'a grandir : http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm Attention, je dis bien "histoire", il n'y a pas de rubrique Militaria |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Ven 7 Nov 2008 - 9:45 | |
| Bonjour mesange, Autant pour moi, j'ai mal imprimer, l' age !!! Amicalement. Roland |
| Sujet: Re: le 11Novembre Ven 7 Nov 2008 - 18:27 | |
| Bonjour,
Merci Daniel pour ce lien, je me suis inscrit à l'instant ! Pour les amateurs du militaria de la guerre d'Algérie, voici un excellent forum sur le militaria de la période 1945-1962 : http://france54.aceboard.fr/
cdt, Antoine. |
| | | mesange Capitaine
| Sujet: Re: le 11Novembre Ven 7 Nov 2008 - 21:55 | |
| pas de mal roland, ce que je veux dire c'est qu'on ne fait plus rien , et on ne fait rien pour interesser les plus jeunes , pour preuve egalement la disparition un a un de nos musees, disperces a droite et a gauche dans des collections etrangeres. on est a une date anniversaire et puis bof , ça seara comme tous les ans . quelques gerbes ici et là et trente secondes au jt. |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 10:09 | |
| Re mesange, 1+1 =2, il ne tient qu'à nous de perpétuer la mémoire et de ne pas baisser les bras, je vois Antoinedeverdun 16 ans, toi 33ans, les acteurs disparaissent, mon tour viendra je vais avoir 64 balais et je n'ai pas connu directement de conflit, je suis né en 1945 j'ai donc été bercé par 39/45 avec toutes ces souffrances, et, de justesse l'Algerie. Ne soit pas désabusé mesange. Amicalement à toi. Roland |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 10:17 | |
|
Dernière édition par Antonio le Ven 14 Nov 2008 - 19:53, édité 2 fois |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 10:37 | |
| Bonjour Super Résistant, J'ai demandé à l'administrateur du site une petit place pour, pour les Résistants et les FFI. Merci pour ton intervention, je débarque sur le forum, il faut un peu de temps pour faire le tour et tout imprimer, je suis le bleu aujourd'hui Amicalement. Roland |
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 10:42 | |
| Bonjour, Pour vous montrer que là où la mémoire passe, l'oubli trépasse, voici des photos d'une exposition qui a lieu en ce moment à Blois, ville réputée pour être la ville française où il y a le plus de personnes de nationalités differentes dans sa grande ZUP ! Et bien la mairie a voulu rapprocher la mémoire de ces quartiers défavorisés, où se trouve encore, comme le maire l'a si bien souligné, beaucoup de descendants de harkis qui ont combattus pour la France, donc une exposition sur la Grande guerre s'y est installée. Je n'ai pas fait beaucoup de photos de l'expo, étant plus occupé à discuter avec les anciens d'indo et d'algérie qui étaient là, vous m'en excuserez ! Voici donc un poilu du 131ème RI, régiment de Blois, durant la 1ère GM : et le discours du maire de Blois : Voila un exemple de mémoire qui je pense va permettre à certains jeunes de quartiers défavorisés de découvrir cette période. C'était juste pour vous montrer que dans certains endroits, le souvenir ne s'étteint pas ! cdt, Antoine. |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 15:14 | |
| Pour antoine de verdun, ce message n'à rien à voir avec la rubrique Pour information, j'ai vu que tu recherchais des informations sur le 22 RIMA, il était cantoné à Sissone j'y ai fait des exercices de tir. Tu as la possibilité par le biais "de copainsdavant" de prendre contact avec des gus de ce régiment, ils sont un paquet. Bonne chasse à toi. Amicalement. Roland |
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 19:14 | |
| Bonsoir Roland,
J'ai posté ces photos ici car nous parlions du 11 Novembre et du fait que dans beaucoup d'endroits les commémorations étaient un peu légères. Donc exusez moi si vous trouvez ça un peu hors sujet ! Pour le 22ème RIMA, je vous remercie des infos mais je suis déjà en contact avec le responsable des anciens du 22ème RIMA et pour Sissonne, je sais qu'il s'y trouvait puisque mes grands parents ont tenus le bureau de presse de ce village pendant plus de 20ans et mon père était militaire au 22 ! Merci quand même !
cdt, Antoine. |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 19:28 | |
| Re Imagine que les exercices de tir étaient en 1964, j'éspére que ton pére était né. Re. Mais tu as raison revenons à nos moutons : LE 11 NOVEMBRE |
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 19:31 | |
| Bonsoir, Il est né pile cette année là ! Mais il a été au 22 dans les années 90 juste avant que le régiment ne parte de Sissonne ! cdt, Antoine. |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Sam 8 Nov 2008 - 19:42 | |
| Re Merde, je viens d'en prendre un coup. De plus de nouveau j'ai repassé le P1 plus 40 balais aprés : Brigadier ou caporal. :bball: Re Bon cette foix, le : 11 NOVEMBRE |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Dim 9 Nov 2008 - 20:25 | |
| Bonjour, J – 1 __ Pour commémorer nos disparus au monument, là ou sont inscrits le nom de tous nos morts de toutes les guerres depuis 14/18. |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: le 11Novembre Lun 10 Nov 2008 - 8:33 | |
| Bonjour, J-1 pour le 11 Novembre, faut il ouvrir un débat sur le nombre de Commémorations sur le forum, comme le font nos dirigeants aujourd’hui Sans pour autant oublier nos camarades harkis, ceux d’indochines, ect etc etc … Qui ne sont maleureusement suivies que par les intéressées et en comité restreint Je pense que vous avez compris ma position : Moins , Mais bien !! Oui pour le 8 Mai _ oui pour le 14 Juillet _ oui pour le 11 Novembre, pour commémorer tous nos morts au combat. Trop ces trop, libre après à chacun ensuite de fêter son événement, Même le 11 Novembre à part les autorités, les anciens d’AFN et les quelques anciens de 39/45, ces événements ne sont plus suivis par les citoyens, Alors Amicalement Roland |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le 11Novembre | |
| |
| | | | le 11Novembre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|