le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 13:48 | |
| Bonjour Voici un lot composée de plus de 100 document appartenant au soldat Poulain Marcel au Maroc dans les années 50. Pas mal de lettres pour lui durant son service et après en retour à sa vie civile. Beaucoup de lettres envoyés par ses potes militaires et sa femme. C'est lui qu'on voit sur les photos , à côté son pote qui lui a envoyé 2 lettres . On voit d'ailleurs une photo de sa femme Il écrivait vraiment tout sur ses papiers et agenda par exemple il a fait 10 jours de prison à cause de " plomb de chasse pour Lieutenant"... ou alors il a mangé un jour du canigout, a passe 15 jours a l'hopital a cause d'un panaris etc.. Toutes ces lettres retracent sa vie et sont très sympa à lire Il parle souvent de la quille et de bouteilles de vins et de cuites ses potes c'est pareille , un à fait 35 jours de prison (il est énervé et en a marre de cette maudite armée ) Il y a quelques lettres pour sa femme qui était malade La suite des photos plus tard car il y en a beaucoup Si vous avez des infos sur ce jeune soldat ou alors ces copains n'hésitez pas.
Dernière édition par Tonymili le Mar 20 Mar 2018 - 22:46, édité 3 fois |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 13:51 | |
| |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 13:53 | |
| |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 13:57 | |
| |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 14:20 | |
| A noter qu'il est question de révolte,dans son journal, notre soldat est souvent en état d'alerte en 1951 , quelqu'un saurais la cause ? |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 14:35 | |
| |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 15:38 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 16:40 | |
| Bonjour,
Lot sûrement très intéressant. Lire ces lettres et faire des recherches sur cet homme devraient être sympathiques.
Cordialement
Poddichini |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 17:03 | |
| Bonjour Poddichini, En effet c'est surtout drôle à lire, des conversations de jeunes soldats qui font des betises à l'armée |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 17:29 | |
| Bonjour, très bel ensemble - Citation :
- noter qu'il est question de révolte,dans son journal, notre soldat est souvent en état d'alerte en 1951 , quelqu'un saurais la cause ?
1951 est une année tendue au Maroc(Menaces de destitution du sultan,élections boycottées, manifestations )....prémices de l'indépendance. Cordialement. |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 18:00 | |
| C'était donc cela ..merci beaucoup:vé: , ce lot sort du bon coin, comme quoi on y trouve encore des choses sympa |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 19:41 | |
| Superbe lot , eu moins il ne finira pas aux poubelles!
Sinon je trouve qu'à l'époque les uniformes avaient une autre gueule, ils n'étaient pas pratiques mais ils étaient beaux! Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 20:01 | |
| Salut et merci Oui en effet Il faut savoir que les 2 cartes postales à la fin de mon 2e message sont annotés Maroc 1925 1926...je ne sais pas qui elles représentent par contre |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 20:04 | |
| - Tonymili a écrit:
- Salut et merci
Oui en effet Il faut savoir que les 2 cartes postales à la fin de mon 2e message sont annotés Maroc 1925 1926...je ne sais pas qui elles représentent par contre Bonsoir Tonymili, Je dirai deux Tirailleurs et un Chasseur d'Afrique. Poddichini |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Ven 23 Fév 2018 - 20:53 | |
| Bonsoir et encore merci Poddichini |
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) Sam 24 Fév 2018 - 10:36 | |
| |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) | |
| |
| | | | Gros lot d'un jeune soldat au Maroc (rajout + questions) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|