le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Glaive de la Manufacture du Zornhoff

Aller en bas 
+5
CHAPE48
ScMc
schrader
Crabro0
Mortimer 67
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:22

Peco a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff.
Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Dsc_0115


On y trouve très peu de choses concernant la production d'armes mais j'y ai trouvé ce paragraphe très intéressant qui permet de situer le début de la production à l'année 1838.

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Dsc_0116

Amitiés
Nico

Bonsoir

Merci Peco

Très intéressant, il y est mentionné "armes blanches et armes de luxe" et aussi "payer un tribut à l'étranger" .
Est ce que l'on connait des armes de luxe produites par cette manufacture, même à l'étranger ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:31

Bonsoir Patpat,

Je pense que dans le texte le tribut payé à l'étranger est en rapport avec la production de faulx, qui devaient à l'époque être produites à l'étranger.
Cela dit votre remarque est intéressante et rien ne prouve que la manufacture du Zornhoff n'a pas produit d'armes pour d'autres pays.

Amitiés
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:54

Peco a écrit:
Bonsoir Patpat,

Je pense que dans le texte le tribut payé à l'étranger est en rapport avec la production de faulx, qui devaient à l'époque être produites à l'étranger.
Cela dit votre remarque est intéressante et rien ne prouve que la manufacture du Zornhoff n'a pas produit d'armes pour d'autres pays.

Amitiés
Nico

Bonsoir Peco

En effet mais avec mes humbles connaissances je n'ai pas vu d'armes de luxe françaises produites par la manufacture du Zornhoff et comme il y a trois petits points entre les deux phrases cela laisse libre cours à notre imagination.

D'autres avis ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:48

Nos connaissances de la Manufacture du Zornhof progressent bien  Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 475779

Tout ça est de plus en plus passionnant.

Un énorme remerciement aux contributeurs qui sont venus chacun avec ses connaissances et ses éléments photographiques.

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 30243 Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:57

Bonjour

En effet on commence à progresser.

Idéalement il faudrait trouver le rapport en intégralité du 27 avril 1838 du sous-préfet pour avancer un peu plus.

En tous cas merci à Peco pour cet élément

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2020 - 10:01

Bonjour à tous

Un grand merci pour toutes ces informations.
Selon le texte produit la production de la manufacture de Zornhoff se développait très rapidement (doublement en un an !). Mais la mention concernant les armes blanches et armes de luxe me laisse perplexe.
Le rapport du sous préfet date de 1838, or en 1838 Klingenthal ne bénéficiait plus des commandes de l'Etat pour les armes blanches et la famille Coulaux devait trouver de nouveaux débouchés. Des ouvriers de l'ancienne manufacture de Klingenthal, ne seraient ils pas partis (avec leur savoir faire) ailleurs et pourquoi pas à Zornhoff ? Y est il fait mention dans les ouvrages sur la manufacture de Zornhoff ? On pourrait penser que les responsables misaient sur ces ouvriers pour élargir leurs gammes.
Qu'en est il advenu ?
Des questions, toujours des questions, mais c'est l'intérêt de la recherche surtout quand on trouve.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:30

Peco a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff.

On y trouve très peu de choses concernant la production d'armes mais j'y ai trouvé ce paragraphe très intéressant qui permet de situer le début de la production à l'année 1838.

Nico
Bonjour Nicolas,
Je viens de trouver ton post sur Goldenberg, très intéressant de vulgariser cette fabrique de sabres, dont on trouve peu d'exemplaires. Je crois me souvenir avoir vu un Mle 1845-55 d'officier dans une vente Czern'ys. Malheureusement je n'en retrouve pas la photo. En revanche voici un 1845 fait pour l'armée US, photo extraite d'un site de vente aux enchères US, peut-être Julia.
Les cahiers dont tu parles sont-ils en vente, et où.
Amicalement.
Jean

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 1845_z10
Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 1845_z11
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 4080
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:56

Salut Péco,

je crois bien que c'est moi qui ai envoyé ces livres à ton père ????

Pour info, les ouvriers débauchés des entreprises de Solingen en emploi à Monswiller ont signé un document dans lequel ils s'engageaient à ne pas produire d'armes.

Il est donc surprenant que le Zornhoff a fabriquer des armes ou alors ils ont simplement fourbi des lames à des manufactures d"Etat.

S. voisin du Zornhoff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:29

CHAPE48 a écrit:
Peco a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff.

On y trouve très peu de choses concernant la production d'armes mais j'y ai trouvé ce paragraphe très intéressant qui permet de situer le début de la production à l'année 1838.

Nico
Bonjour Nicolas,
Je viens de trouver ton post sur Goldenberg, très intéressant de vulgariser cette fabrique de sabres, dont on trouve peu d'exemplaires. Je crois me souvenir avoir vu un Mle 1845-55 d'officier dans une vente Czern'ys. Malheureusement je n'en retrouve pas la photo. En revanche voici un 1845 fait pour l'armée US, photo extraite d'un site de vente aux enchères US, peut-être Julia.
Les cahiers dont tu parles sont-ils en vente, et où.
Amicalement.
Jean

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 1845_z10
Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 1845_z11

Bonjour Jean

Je pense que tu peux les trouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est le site de l'association qui a publié ces revues.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 11:01

[quote="Patpat"][quote="CHAPE48"]
Peco a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff.


Bonjour Jean

Je pense que tu peux les trouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est le site de l'association qui a publié  ces revues.

Amicalement

Patpat

Merci Patpat,
C'est effectivement un site très intéressant de la sté historique d'Alsace;
AMicalement
Jean



Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 19:52

schrader a écrit:
Salut Péco,

je crois bien que c'est moi qui ai envoyé ces livres à ton père ????

Pour info, les ouvriers débauchés des entreprises de Solingen en emploi à Monswiller ont signé un document dans lequel ils s'engageaient à ne pas produire d'armes.

Il est donc surprenant que le Zornhoff a fabriquer des armes ou alors ils ont simplement fourbi des lames à des manufactures d"Etat.

S. voisin du Zornhoff

Bonsoir,
Effectivement c'est toi ! Du coup je peux te remercier en personne si le paternel n'avait pas transmis le message.

Jean, le sabre us est de la manufacture du Zornhoff ?

Cordialement
Nico
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 4080
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 20:31

Salut Nico,

t'inquiètes, il m'avait remercié !

ayant discuté avec un bénévole de la SHASE, il n'y a rien aux archives concernant la fabrication d'armes. On peut supposer qu'ils aient fabriqué seulement les lames pour d'autres manufactures, sous traitance ?

Les ouvriers allemands débauchés risquaient la peine capitale si ils fabriquaient de armes en France !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:51

Peco a écrit:
schrader a écrit:
Salut Péco,

je crois bien que c'est moi qui ai envoyé ces livres à ton père ????

Pour info, les ouvriers débauchés des entreprises de Solingen en emploi à Monswiller ont signé un document dans lequel ils s'engageaient à ne pas produire d'armes.

Il est donc surprenant que le Zornhoff a fabriquer des armes ou alors ils ont simplement fourbi des lames à des manufactures d"Etat.

S. voisin du Zornhoff

Bonsoir,
Effectivement c'est toi ! Du coup je peux te remercier en personne si le paternel n'avait pas transmis le message.

Jean, le sabre us est de la manufacture du Zornhoff ?

Cordialement
Nico

Oui Nicolas , le marquage n'était pas montré, mais la manufacture était citée dans le texte de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Glaive de la Manufacture du Zornhoff - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive de la Manufacture du Zornhoff
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manufacture de Versailles
» Manufacture de Mutzig
» Les ouvriers de manufacture
» Fusil manufacture Charleville
» La manufacture des frères Collin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: