le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française | |
|
+11Alex 18 jchfab LagailleTonneau kristiaan Vdm94 DUCLOS petigny repmen83 firstblood kwk76 lemataf 15 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mar 27 Fév 2018 - 22:25 | |
| Bonsoir à tous, Je voulais partager ce lot avec vous. Je l'ai trouvé aujourd'hui en Alsace. Trouvé chez un antiquaire, j'ai d'abord vu le Bachis du sous marin "Caiman". En pianotant sur mon téléphone, je découvre que ce sous marin est bien répertorié dans les combats du début de la seconde guerre mondiale, je le prend. Je ne savais pas qu'un lot excellent ayant appartenu au matelot devenu quartier maître René BURGER m'attendais.... J'ai pris le lot. Je vous le présente rapidement, à chaud aussitôt rentré ! un petit mot sur le Caiman http://sous.marins.disparus.free.fr/index.php/sources/47-caiman http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=105 René BURGER est présent dans la liste des embarqué en 1941. Matricule 5477 T38. Je me suis dis qu'il pouvais y avoir plusieurs René BURGER en ce monde, mais son matricule est imprimé sur les cols... Cet ensemble a bien appartenu au sous marinier. Je suis hyper heureux de cette découverte car c'est la première fois pour moi que je peux tracer aussi précisement un objet de ma collection. J'espère qu'il vous plaira à vous aussi ! Bonne soirée, René BURGER se trouve quelque part sur cette photo de l'équipage, à Byzerte en 1941 ... |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mar 27 Fév 2018 - 22:46 | |
| Bonsoir,
Tres joli lot. Ca me fait penser a un lot qui etait chez un broc alsacien, et qu’on m’avait signale il y a 5-10 ans. Je n’avais pas pris alors car pas donne pour ce qui etait visible en vitrine, mais j’ignorais alors qu’il y en avait plus sous le capot!
Belle rentree. Par contre, le bachi avec coiffe blanche est matricule de 1968. Ajout au lot du broc, ou recup de l’ancien marin?
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mar 27 Fév 2018 - 22:49 | |
| Salut.... Vraiment magnifique.... Ce bachis irais bien avec mon casabianca et autres dans ma vitrine.... Merci beaucoup de ce partage. Bien amicalement kwk. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mar 27 Fév 2018 - 23:24 | |
| Lemataf,
En effet il doit alors s'agir du même brocanteur. Il m'a dis avoir ce lot depuis plusieurs années. Bien vu pour le bachi années 68. Il était dans le tas, aucunes idée pour la suite. Rajout ? Fin de carrière militaire ? En tout cas sur la fiche de René BURGER il ne semble pas qu'il ai continué à être dans l'armée après 1945. Surement un rajout au lot de la part du vendeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mar 27 Fév 2018 - 23:25 | |
| Et puis ce n'est à priori pas le même matricule militaire donc pas du même lot à mon avis pour ce bachi de 68 |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 0:06 | |
| Salut Belles trouvailles, bravo.... |
| | | repmen83 Colonel
Nombre de messages : 845 Age : 38 Localisation : la seyne sur mer Thème de collection : militaria Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 7:01 | |
| Salut ,en plein dans mon thème et tout juste MAGNIFIQUE!!!! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 7:06 | |
| Superbe .... si ca se trouve une de tes tenues est sur la photo !!! |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2494 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 7:15 | |
| bonjour
beau lot, l'insigne avec l'ancre et les marteaux brodés or m'intrigue et ne correspond pas à un insigne réglementaire
cdt
VD |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 8:18 | |
| Bonjour, Jolie découverte. Même observation pour ce qui concerne le matricule 68 porté sur un bonnet qui n'a pas pu appartenir au propriétaires des autres effets. A noter que les deux autres bonnets ne sont pas matriculés (peut-être sur la bande de sudation ???) Pour ce qui concerne l'insigne "aux deux marteaux" il s'agit en fait d'un insigne de fantaisie pour marin pompier. Il ne s'agit pas de têtes de marteaux mais de fers de hache qui sont toujours très mal figurés en broderie. Deux insignes destinés aux personnels des sous-marins sont réglementaires, le dernier est une fabrication du commerce puisque la torpille de gauche est sur celle de droite. Le ruban légendé ne semble pas tissé en fil d'or, il s'agirait donc d'une fabrication postérieure à 1939. Enfin sur le col retourné aux deux matricules une coiffe qui manifestement ne correspond pas à une coiffe de bonnet de marin puisqu'on ne voit pas le trou destiné au passage de l'attache métallique de la houppette. Cordialement |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 9:02 | |
| Salut ,
Superbe trouvaille ... bravo
Cdt Alain |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 9:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 9:18 | |
| Merci messieurs pour vos gentilles paroles.
CCM, merci pour votre éclairage ! Il y a donc des éléments rapportés à ce lot. Peut être un couvre casquette officier ou musicien alors ? |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 12:44 | |
| Salut,
N'étant pas amateur de ce thème, ça fait quand même plaisir de voir tout ce matos réunit et identifié ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 15:16 | |
| Bonjour;
merci pour ce beau partage.
JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 16:44 | |
| Bonsoir, Seule une photographie plus précise de la coiffe blanche (terme exact plutôt que couvre casquette) permettrait de savoir à qui cet accessoire était destiné. Cordialement |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 17:43 | |
| Salut,
voici le genre de trouvaille que je voudrais faire!!!
Magnifique ce "grouping"!
Cordialement |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Mer 28 Fév 2018 - 19:10 | |
| bonjour enola54, C'est une superbe découverte que l'on aimerait faire plus souvent et en plein dans mon Thème. J'adore. Il faudra si tu es d'accord nous faire une présentation plus détaillé de tes superbes pièces. Félicitation comme repmen83 MAGNIFIQUE!!!! Yannick. |
| | | 11041973 Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : Lorraine Thème de collection : Afghanistan Date d'inscription : 26/10/2016
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Jeu 1 Mar 2018 - 19:57 | |
| Bonsoir,
Superbe ensemble! Félicitations!
Cordialement, Franck |
| | | Ruban Major
Nombre de messages : 242 Localisation : 06 Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 20/02/2018
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Jeu 1 Mar 2018 - 20:16 | |
| - 11041973 a écrit:
- Bonsoir,
Superbe ensemble! Félicitations!
Idem +1+1+1+1 Salutations Ruban |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française Ven 2 Mar 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir Magnifique lot bien complet comme il fait plaisir d en trouver bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française | |
| |
| | | | Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française | |
|