le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Tenue de sport WH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 556
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:22

Bonsoir,

J'ai dans ma collection cette photo de soldats en plein exercice de gymnastique. Dans le fond, un homme portant un haut avec une sorte d'insigne ou d'écusson a attiré mon attention.

Tenue de sport WH 015_610

Tenue de sport WH 015_710

Après une petite recherche il s'agirait de l'insigne de sport "précoce" (1932-1935) de la Wehrmacht (https://www.emedals.com/a-1930-s-first-pattern-wehrmacht-heer-army-sport-vest-patch ; http://www.wehrmacht-lexikon.de/heer/Laufbahnabzeichen/sonstige/sportabzeichen.php )

Quelqu'un en saurait plus sur cet insigne, histoire, symbolique, cause d'abandon ? et d'ailleurs pourquoi les autres hommes ne portent pas de tenue avec insigne ?

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:26

Bonjour,

ne serait-ce pas le modèle en place dans la Reichswehr, le modèle créé le 22 octobre 1932, en place jusqu'en mai 1935 ? Après, il est remplacé par l'aigle.
Pour le port de cet insigne, peut-être une période de transition, mais il faudrait connaître la date de cette photo.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:34

Je me souviens avoir lu aussi que ce modèle d'insigne se porte en plus petit sur le short. Aussi, il semblerait que les sous-officiers avaient une sorte de distinction sur ce type de maillot, en portant une bande noire au niveau du col. A confirmer ou non.

Je ne sais pas quelle est la signification du glaive et du bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:40

C est bien un insigne de maillot Reichswehr ... tape sur Google : reichswehr sport shirt et tu le trouveras...
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 556
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:47

Merci pour ces réponses super rapide et les infos complémentaires !

C'est en effet le modèle 32-35, mais photo aurait été prise en 1937, d'où mon interrogation sur "l'histoire" de cet insigne. Comment peut-on expliquer la présence de ce modèle 2 ans après son remplacement ? tenue de stock distribuée aux recrues en service militaire ? soldat plus ancien qui aurait gardé ce modèle ?

Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:36

Oui je pense que ce soit une fin de stock
Ou alors les gars sont des paramilitaires voir des civiles... et du coup le gars porte un ancien tshirt du temps de son service...
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 556
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH EmptyMer 28 Fév 2018 - 21:30

C'est vrai que je n'ai absolument pas pensé à une utilisation civile ou paramilitaire ! (la photos vient d'un lot de photos prises durant un exercice militaire). En tout cas on peut partir du principe qu'il ne s'agisse plus d'une tenue réglementaire à cette époque.
D'ailleurs dans ce lot de photos il y a une diversité intéressante de tenues différentes, qui montre bien le rééquipement progressif au début de la Wehrmacht.

En tout cas merci pour les pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de sport WH Empty
MessageSujet: Re: Tenue de sport WH   Tenue de sport WH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de sport WH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue de sport de l'Armée d'Armistice
» Sport ss
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse
» tenue de nurse et tenue pilote de planeur
» Du Sport "S"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: