le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Malgré-nous. | |
| | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Malgré-nous. Jeu 1 Mar 2018 - 15:37 | |
| Bonjour,j'évoque,par le biais de la présentation de papiers ayant appartenu à un Alsacien incorporé et de courrier adressé à un autre,le sort de ces combattants,majoritairement non volontaires,forcés à la collaboration à partir de 1943 et souvent affectés à des fronts lointains,car jugés peu sûr.Le front Russe en a engloutis une grande partie et ceux ayant été capturés ont connu l'effroyable camp de prisonniers de Tambow dont peux sont revenus.L'intérêt de quelques lettres réside dans le fait qu'elles soient écrites en Français,je vous en livrerais les passages marquants au fur et à mesure du défilement des photos.J'espère que vous prendrez plaisir à consulter ce post,cordialement,Pierre. Parapheur dans lequel je conserve ces documents. Carte de "sécurité sociale",ordre de mobilisation et Soldbuch ayant appartenu au même homme. Lettres en Allemand,"pour les adresses". Carte envoyée le 12/9/43 à Mr. Emile B. à Kinzheim,"char ennemis détruit". Les lettres qui suivent ont été adressées à Alexis Lagaisse par ses camarades au front. Envoyée par Braunn Emil le 12/4/43,"Il fait un temps de chien en ce moment,rien que des tempêtes de neige et de pluie". Envoyée par Braunn Emil le 14/5/43,"S'il n'y avait pas,de temps en temps le grondement du canon et les éclatements d'obus l'on se croirait vraiment dans un autre monde". Envoyée par Braunn Emil le 27/7/43."Me voilà à nouveau dans la merde,je t'assure la situation est beaucoup changée et il n'y a presque pas de jour que le Russe ne tente de briser nos positions et tu sais le salaud ne ménage pas son artillerie". Envoyée par le Gefr. Kaltenhauer Luzian (Lucien)."Oui mon vieux tu sais bien que le cher Braunn est mort ainsi que Fréchard de Lièpvre.Je connais aussi Griss,d'ailleurs tous étaient dans la même division que moi"."Il faut que je te quitte car il est bientôt temps d'aller à la Wache (garde)". Envoyée le 20/10/43 par Gefr. Hambourier Emile,en permission,pour donner des nouvelles du "pays".Elle a été reçue le 7/11/43. Pour conclure,carte postale "le chant du permissionnaire". Né en 1923,Alexis est parti pour sa dernière permission le 2/6/2011 à l'age de 88 ans.
Dernière édition par P.A.68 le Mar 6 Mar 2018 - 15:45, édité 1 fois |
| | | ND57 Major
Nombre de messages : 233 Localisation : Austrasie Thème de collection : équipement du soldat de nordwind Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Malgré-nous. Jeu 1 Mar 2018 - 16:23 | |
| Bonjour,
Des documents très intéressants, montrant la tragédie des malgré-nous. Cette tragédie n'est malheureusement pas assez connue... !
Merci du partage ND57 |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Malgré-nous. Jeu 1 Mar 2018 - 16:33 | |
| Bonjour, très bel ensemble de documents Cordialement. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Malgré-nous. Jeu 1 Mar 2018 - 18:22 | |
| Bonsoir,
trés intéressant. Merci du partage. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Malgré-nous. Ven 2 Mar 2018 - 9:16 | |
| Bonjour,merci pour votre intérêt et vos commentaires,cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malgré-nous. | |
| |
| | | | Malgré-nous. | |
|