le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Casque M33 italien pour canonier???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 22:24

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler de casques spécifiques pour canonier italien ww2, j'en ai vu un sur ebay, mais n'ayant pas trop d'info je me permet de vous solliciter. L'annonce a le numéro suivant 361865698777.

Mes questions sont les suivantes:
- cela a existé ou c'est une invention pour collectionneur
- que penser vous de ce casque

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 1:30

Bonsoir,

Les spécificités du M33 italien ne sont pas mon fort mais voici un petit lien qui peut t'aider Casque M33 italien pour canonier??? 30243

http://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Italien-Mle-933

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 7:05

Bonjour

Merci de ta réponse mais il ne parle pas de ce type de casque qui semble assez spécifique

Fab
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 7:38

Je viens juste d'aller voir l'annonce dont vous parler et voici mes conclusions :

à moins d'une preuve du contraire pour moi c'est une bidouille faite de plein de choses pour en faire "une rareté".

- Pour commencer l'insigne est celui de l'unité Decima Mas, une unité de nageurs de combat et non pas de canonniers.
- aucune référence à ce type de casque
- quand on voit les découpe des "échancrures" on voit que c'est fait à la sauvage donc déjà ce n'est pas une fabrication d'usine et si c'était une fabrication de terrain je vois mal le soldat prendre le temps de se fabriqué un liner spécifique, d'autant plus que l'emplacement des 4 passants de jugulaires doit fragiliser l'ensemble.
- Un des rivets me semble être un rivet de MOD33/47

Donc voilà Casque M33 italien pour canonier??? 30243 pour moi ça pue l'arnaque à plein nez mais attends encore d'autres avis
je mets le lien direct de l'annonce https://www.ebay.fr/itm/Casque-Italien-Modele-33-pour-canonnier-de-marine-RSI-Italian-helmet/361865698777?hash=item5440e05dd9:g:Z6IAAOSwImRYFjBC


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:13

Bonjour.
Il n'y a en effet rien du tout sur ce modèle sur World War Helmets, je n'obtiens rien en cherchant sur le net en français ou en anglais, j'ai toutefois fini par trouver ceci au bout de pas mal d'efforts :

Casque M33 italien pour canonier??? 73158f10

Source : https://www.pinterest.fr/jarrspide/battleships-ww2/?lp=true

Le cliché n'est vraiment rend difficile toute comparaison avec le casque de l'annonce pour ce qui est de la jugulaire, en tout cas il pourrait s'agir d'un modèle 33 classique retravaillé pour cet usage précis. scratch
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:25

Respect pour avoir trouvé cette photo Edward Casque M33 italien pour canonier??? 301937 !!

Je tiens à précisé une chose : aucune idée de l'authenticité de l'insigne... Pour moi l'usure me semble cohérente. Ce qui me préoccupe plus c'est en effet les découpes du casque.
D'ailleurs il précise bien que le fait que la couronne de l'insigne ai été retiré signifie une réutilisation par la république sociale italienne, mais sauf erreur de ma part ce blason a l'origine n'avait pas de couronne (d'ailleurs touts blasons italiens n'en avait pas forcément une)
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:40

Cela n'engage que moi, mais si je résume bien ce type de casque est extrêmement rare, la documentation à son sujet aussi, les photos de l'annonce, très sombres, sont difficilement exploitables, et pour couronner le tout le vendeur ne veut se faire payer que par chèque ou virement bancaire : laisser ce casque où il est me semble donc bien plus sage...
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:53

Ce qui me surprend c'est que pour les casques extrêmement rare la documentation n'est pas facile à trouver mais on trouve au moins un minimum.... la on (enfin tu as Wink )a galéré pour trouver 1 photo... et encore la photo est elle ww2 ou post ww2 ?

Par contre je viens de me rendre compte d'une chose : l'intérieur ressemble beaucoup au mod 942


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:59

Bonjour à tous,

Pour moi ce casque n'est pas une bidouille. Il s'agit bien d'une version officielle d'un casque pour radiophoniste de la marine.

Cependant, je pense que l'affectation et 'un peu' erronée :
il s'agit d'un casque Après-guerre.

Voir les très bon ouvrage https://www.difesa.it/Area_Storica_HTML/editoria/2015/100elmetto/Pagine/default.aspx#p=308
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:18

mmggrraaiinnee a écrit:
et encore la photo est elle ww2 ou post ww2 ?

Elle était donnée pour 2ème GM, mais je n'ai jamais considéré Pinterest comme une  source d'informations au-dessus de toute critique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:22

Merci de ton intervention Maza ! Je n'arrive pas à voir les infos sur le site c'est dommage...

Dans la doc dont tu parle ils indiquent si il y a eu ce type de casque pendant la ww2 ?
Et le modèle de l'annonce correspond en tout point à celui (ceux) de la doc ?


En Effet Edward pinterest n'est pas au dessus de toute critique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:30

De ce que j'en vois c'est le même casque que l'annonce tant pour le placement de la jugulaire que le fait que la coiffe apparaisse comme deux moitiés distinctes, en revanche impossible de lire le texte, c'est beaucoup trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 419
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:38

Bonjour
comme dit :téléphoniste de la marine mais de quand ?
pour l 'insigne j 'ai vu le même sans couronne sur un fond rond blanc mais casque vert (dans les années 60 à Nice ).
paillonven
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:50

paillonven a écrit:
Bonjour
comme dit :téléphoniste de la marine mais de quand ?
pour l 'insigne j 'ai vu le même sans couronne sur un fond rond blanc   mais casque vert (dans les années 60 à Nice ).
paillonven

Clique sur le bouton carré : le dernier à droite cela met le livre en plein écran. Il s'agit d'un modèle dans le chapitre Guerre Froide.

L'insigne est typique des M33 de la Marine après guerre. Il s'agit d'un pochoir, les insignes de la marine italienne royale n'ont pas la même forme. et ne sont pas fait au pochoir (voir page178 et suivantes du même ouvrage pour un exemplaire datant des années 30)


Dernière édition par Maza le Ven 2 Mar 2018 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:52

En tout cas chapeau à Fab qui nous fait bien nous creusé les méninges avec ce casque Laughing Casque M33 italien pour canonier??? 88091
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:00

Bon je viens de réussir à ouvrir et étudier le lien de Maza, on note de sacrées différences !!!

Déjà la coiffe de celui de l'annonce comporte 6 dents tandis que celui de la doc 8
les rivets des 2 casques sont à la même place mais ceux de l'annonce sont creux tandis que ceux de la doc ne le sont pas.

Et je reconfirme mon impression de découpe grossière de celui de l'annonce.


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:09

Maza a écrit:
Clique sur le bouton carré : le dernier à droite cela met le livre en plein écran. Il s'agit d'un modèle dans le chapitre Guerre Froide.

En plus grand c'est incomparablement mieux, merci. Casque M33 italien pour canonier??? 88091
Le casque illustré est donné sans le moindre doute pour après-guerre, toutefois le texte l'accompagnant pourrait sous-entendre qu'il en a existé avant, ce n'est pas clair pour moi.
Le différences au niveau des dents de la coiffe entre celui du livre et celui de la demande pourraient-elles être causées par des différences de taille de la coiffure ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:16

On peut remarqué que les dents de la coiffe de celui de la doc sot très serrées alors que celles de l'annonce sont très espacés donc à mon avis ce n'est pas un soucis de taille (bon ça fait pas avancé le schmilblick Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:29

YES YES YES YES !!!! Casque M33 italien pour canonier??? 134768 Casque M33 italien pour canonier??? 134768 Casque M33 italien pour canonier??? 134768 Casque M33 italien pour canonier??? 55429 Casque M33 italien pour canonier??? 55429 Casque M33 italien pour canonier??? 55429 Casque M33 italien pour canonier??? 55429 Casque M33 italien pour canonier??? 55429

Désolé je suis juste heureux car en feuilletant la doc j'ai trouvé Laughing Laughing

Donc ce modèle existait en effet pendant la ww2 (mea culpa) en revanche après avoir vu un exemplaire je confirme que les découpes sont grossières et les rivets ne sont absolument pas ceux là et sont plutôt comme ceux des allemands.
Par contre en effet les coiffes du modèle ww2 ont bien 6 dents.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:54

Bravo pour avoir pu mettre la main dessus.
Il me semblait bien que cela existait déjà pendant la guerre, mais cela doit être exponentiellement plus rare que le modèle 33 qui n'a déjà rien de commun.
D'ailleurs ce casque à découpes est-il un 33 modifié ou un modèle indépendant ?
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 12:45

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi mais je crois que c'est une variante. Mais un mot me pose problème pour la traduction : marconisti je ne sais pas du tout ce que ça veut dire ou encore si c'est un fabriquant mais en tout cas la traduction serait "soldats de la marine avec mod 33 et variante de marconisti" (la photo montre 2 soldats, un avec un 33 et l'autre avec ce fameux casque).
Donc j'en déduis que c'est une variante du 33 mais marconisti ? fabricant ???

En tout cas c'est sur que ça n'a rien de commun !!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 12:49

Non, par " marconisti " il faut comprendre " radio ", en référence aux travaux de ce monsieur, comme par hasard italien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Marconi
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 12:52

Merci Edward !!! je ne suis pas ce ultra fortiche en italien du coup ce mot me coinçait un peu Laughing

Donc c'est bien une variante du 33 ! mais avec de telles différences que on dirait un modèle indépendant Laughing Laughing Laughing , les dents de la coiffe sont les même que le 33 ainsi que la base de la coque mais c'est tout. Même les rivets de fixations du cerclage sont différents !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 12:59

Le terme existe aussi en français, mais je soupçonne qu'il était surtout employé dans les années 20 / 30 et plus tellement après.
Concernant le casque lui-même les rivets différents c'est curieux, s'il s'était agi d'un modèle très lourd avec des plaques de blindage encore j'aurais pu comprendre, mais là ???
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:03

Content que vous aillez fini par trouver.

Par contre je confirme que l'insigne est post guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:24

Alors d'après moi pour faire la conclusion après les comparaisons avec de la documentation et les observations :

Pour moi c'est un modèle 33 classique, comme nous dit Maza insigne après guerre (donc surement mod33 reconditionné après guerre), pour l'intérieur je ne sais pas si il est bon ou non (moi je le trouve cohérent mais on ne vos pas assez bien la jugulaire). Découpes grossières faites maison, d'ailleurs les boucles de jugulaire sur un bon j'ai l'impression qu'elles ne dépassent même pas autant du coup.

Donc conclusion :

Mod33 de marine reconditionné après-guerre, découpes faites maison et remontage avec un intérieur  (peut être bon ?) de la variante.


Et bien bravo à fab qui a réussi à nous lancé dans des recherches épiques Laughing Laughing
et merci à Edward et Maza pour leur aide !


cdlt  Casque M33 italien pour canonier??? 30243
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:40

Mais de rien, c'était fort instructif. Casque M33 italien pour canonier??? 88091
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:43

C'est le moins que on puisse dire Laughing Laughing !!!
On peut dire que sur ce coup là on en a chi** !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:45

Bon en même temps si les objets présentés en identification étaient toujours communs on finirait par s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:30

Bonsoir,

je viens de voir tout vos messages. Merci à tous de vous être penchés sur ce casque qui m'a pas mal intrigué.

Je vous présenterai un casque italien WW2 que j'ai trouvé il y a quelques temps, vous me direz ce que vous en pensez.

Amicalement

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M33 italien pour canonier??? Empty
MessageSujet: Re: Casque M33 italien pour canonier???   Casque M33 italien pour canonier??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M33 italien pour canonier???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plumes pour casque ITALIEN BERSAGLIERI ?
» Casque SS italien :
» casque italien ww2
» casque italien
» Casque italien, n°247

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: