le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 3 Mar 2018 - 14:11

Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je désirais acquérir un sabre briquet 1er Empire et ma première tentative à l'été dernier avait été un échec car faute d'avoir assez lu auparavant j'avais acheté un garde nationale en fait ... Ce sabre revendu je me suis mis plus tranquillement à chercher et à bien me documenter, et le voilà, suite à un contact avec un collectionneur très sympathique et acquis à un prix qui me semble plus que raisonnable surtout pour un briquet d'avant 1812 (qui sont plus rares n'est ce pas ?)
C'est donc un Coulaux frères que je date d'après les poinçons de Marion et Bick ainsi que de part l'absence de date de début 1809 à début 1810
Le fourreau est non modifié et en bon état, le cuir bien souple,

En revanche il y a pas mal de poinçons que j'ai entourés en rouge et que je ne connais pas, je pense à une utilisation tardive mais comme le fourreau reste 1er type je ne sais pas, de même à quoi correspond le 25 et le sorte de matricule ?

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Clément

PS : afin de savoir quand même si je suis dans les clous, quel serait votre estimation pour ce sabre ?

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2147
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2145
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2146
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2148
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2149
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2150
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2151
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2152

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2153
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2154
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2155
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 3 Mar 2018 - 18:02

Bonjour,

Bien joli sabre briquet, surtout bien marqué et avec son fourreau 1 er modèle. Aucune idée pour les poinçon "mystères" ils ne correspondent pas bien sûr à ceux des Directeurs, Contrôleurs et Réviseurs de l'époque. Pour le prix : entre 250 et 300 euros dans cet état. Bien sûr, ce n'est que mon avis !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5678
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 3 Mar 2018 - 18:08

bonjour
tres bon briquet,je suis ok pour le prix.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 3 Mar 2018 - 19:57

Merci beaucoup pour vos messages et pour l'estimation , les temps néanmoins assez dur pour les sabres briquets on dirait. J'ai commencé à le nettoyer très légèrement et il a déjà meilleure mine Wink

Vivement qu'on en sache plus sur les marquages !
Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 16:10

Personne pour m'aider à comprendre l'histoire de ce sabre ? Very Happy il y a des sacrés pros de l'Empire et des sabres sur ce forum, vous devez bien savoir Razz

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:28

Bonjour Cleeclee

Intéressant sabre briquet.

Le marquage au dos de la lame est tout à fait conforme à ceux du premier Empire.
Effectivement les poinçons sont nombreux. Le M surmonté d'une étoile parait être celui de MARION, mais sur les exemplaires que je trouve dans ma documentation il n'est pas entouré de points comme celui de votre briquet mais il y a eu tellement de variantes...
Je dois avouer que je ne reconnais pas le B sur la photo. De même que le poinçon doublé (genre P), je l'ai déjà vu sur le site de Passion Militaria, mais le ne sais plus où et la personne ne savait pas non plus à quoi il correspondait. Il semblerait qu'elle n'ait eu aucune identification.

Sur la garde vous avez entouré un marquage avec un point d'interrogation. Je crois qu'il s'agit d'un chiffre "55" si je lis bien. J'ai la même chose sur celui de ma collection.

Le fourreau est tout à fait du modèle avec sur la chape le pontet rectangulaire situé à 4,2 cm (Aries fascicule VI) du bord de la chape et sa languette de cuir blanc, couture médiane extérieure, garnitures épinglées et collées. Je n'arrive pas à lire les poinçons sur la bouterolle (je vois peut être mal).

Vous avez un beau briquet Mle An XI.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:56

Rebonjour Cleeclee

Je viens de retrouver la rubrique où j'avais vu le poinçon genre P : dans Armes et munitions "Briquet 1791 lame non conforme ?" de Michat en date du 22/2/2018.
Il me semble qu'il s'agit du même poinçon.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 18:29

Merci Mortimer de participer à cette petite quête !
Il faudrait que je refasse des photos, après le petit nettoyage on y voit un peu mieux !
C'est bien un 55 sur la garde, que je pense donc être un numéro de série ou autre ?
Sur la bouterolle on retrouve un B et un mystérieux rond au milieu d'un triangle !

J'ai aussi regardé le sujet on dirait en effet le meme poinçon mais pour le coup cela relancerai totalement la tentative d'identification car ici la garde est bien de 1810 maximum également, il reste également toujours le E sur la garde et les mystérieux "25" et "C*57*" dont on ne saura peut être jamais rien !

Pensez vous que l'association de Klingenthal en saurait plus ?

Cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:30


Bonsoir Clément

Concernant le site de la manufacture de Klingenthal, je pense que c'est une bonne idée. Cela ne vous coûte rien d'essayer.

Bonne soirée.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:32

Bonsoir,

Les poinçons "mystères" pour les lettres correspondent peut être à ceux d'ouvriers (comme des fondeurs, des polisseurs, des monteurs, etc ...) qui sont anonymes (et le resteront !) et les chiffres à des numéros de rangements dans les râteliers. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:54


L'hypothèse me semble tout à fait plausible ! Mais concernant les numéros j'ai regardé des dizaines de briquets et n'ai jamais vu cela de cette manière, alors unité particulière ? Marquage postérieur ?

Cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Briquet 1er Empire
» Sabre-Briquet Empire ?
»  Identification d'un sabre briquet à poinçons "3" et "GA"
» Datation sabre briquet en fonction des poinçons.
» sabre briquet empire ou autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: