le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ | |
|
+14-agathon- le picard jchfab OM01 pol54 uchronie LEGIO medaille 71 heiko68 LagailleTonneau philcoll29 ucsacra Tanguy Ruban 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ruban Major
Nombre de messages : 242 Localisation : 06 Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 20/02/2018
| Sujet: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 14:39 | |
| |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:08 | |
| |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:12 | |
| Bonjour, bravo, il est juste superbe. Ou est-il sorti ce petit? Par contre, pourquoi artillerie colo? Sur les photos(en tout cas), on le voit kaki ce joli casque. UC |
| | | Ruban Major
Nombre de messages : 242 Localisation : 06 Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 20/02/2018
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:21 | |
| Merci à vous! - ucsara a écrit:
- bravo, il est juste superbe. drunken
Ou est-il sorti ce petit? Par contre, pourquoi artillerie colo? Sur les photos(en tout cas), on le voit kaki ce joli casque.
Il sort des environs de Béthune! Et non il est bien Moutarde et non Kaki!! (cf photo ci-dessous) et couvre casque beaucoup plus fin que ceux de 40.. C'est un beau casque de 14 Ruban |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:24 | |
| Re, merci. En effet, là il est à tomber ce petit bol UC |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:33 | |
| Bonjour, Tout simplement superbe ce casque!! pour cette belle trouvaille... |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:36 | |
| Salut,
Juste magnifique !!! |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1612 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 15:40 | |
| Pas mon thème , mais j'apprécie !!
A+ Jérome |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 16:07 | |
| SAlut, une belle bête! Après toujours délicat pour l’attribuer a la Colo à 100%......sans documents afférents. Les "livrées" pour le reconditionnement en 40, sont très variables. Pour moi avec en plus ce couvre casque, c'est plutôt campagne de France 1940 et le rajout de garniture (pratique courante avec en principe du journal)c'est plus contre le froid que le chaud. |
| | | Ruban Major
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 16:17 | |
| Merci à vous! - Medaille 71 a écrit:
- Après toujours délicat pour l’attribuer a la Colo à 100%......sans documents afférents.
Les "livrées" pour le reconditionnement en 40, sont très variables. Pour moi avec en plus ce couvre casque, c'est plutôt campagne de France 1940 et le rajout de garniture (pratique courante avec en principe du journal)c'est plus contre le froid que le chaud. Bien sur, on peut toujours l'attribué a du 40, mais il y a quelques point indéniable une fois le casque en main On est sur du vrai moutarde (et que sur l'extérieur donc non un reconditionnement) le couvre casque en toile beaucoup plus fine que les couvre casque 40.. ensuite l'utilisation de drap BH et GDFB pour l'isolation.. (j'y aurais vu du kaki en 40) ensuite, j'ai appris après un séjour chez les touareg du Mali en 2006, que l'isolation, isole aussi bien du froid que du chaud!! Et oui, voilà pourquoi ils s'enturbanne au maximum à 40°c à l'ombre!! donc perso ce point là ne me choque pas au contraire, voilà un officier qui avait tout compris aussi si le soldat met du journal, l'officier lui à les moyens pour faire (ou faire faire) les choses en grand et confortable Amicalement |
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 16:27 | |
| sur un casque en acier c’est pas du feutre qui va t'isoler des 40° du Djebel!!!!! |
| | | Ruban Major
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 16:31 | |
| - Medaille 71 a écrit:
- sur un casque en acier c’est pas du feutre qui va t'isoler des 40° du Djebel!!!!!
C'est sur ni le journal dans le casque du poilu dans les -10°c des tranchées de Verdun, mais comme dirait l'autre, "c'est toujours mieux que rien" Vous avez surement raison cela doit être un artilleur de 40... Amicalement |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 16:40 | |
| Bonjour Ruban, Il est absolument magnifique, tu as du avoir une belle surprise quand tu as découvert l'état parfait du dessus. Bravo très belle trouvaille. Cordialement. Yannick. |
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 16:47 | |
| le journal est un parfait isolant tout le monde sait ça...., les poilus s'en mettaient même entre leur capote et leur chemise...et dans leur casque.(voir de nombreux posts ici même qui en font référence) Je dis pas que j'ai raison, je dis que sans preuve c'est un peu hâtif...Bref....quand on veut se convaincre d'une version plus enjolivée, c'est toujours difficile d'en entendre une autre moins belle.... Sauf a ce qu tu ai le livret militaire du gars....je vois pas comment attribuer ce néanmoins superbe casque à un colonial. Cdt |
| | | Ruban Major
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 17:03 | |
| - medaille 71 a écrit:
- le journal est un parfait isolant tout le monde sait ça...., les poilus s'en mettaient même entre leur capote et leur chemise...et dans leur casque.(voir de nombreux posts ici même qui en font référence)
Je dis pas que j'ai raison, je dis que sans preuve c'est un peu hâtif...Bref....quand on veut se convaincre d'une version plus enjolivée, c'est toujours difficile d'en entendre une autre moins belle.... Laughing Sauf a ce qu tu ai le livret militaire du gars....je vois pas comment attribuer ce néanmoins superbe casque à un colonial. Cdt Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, mais en collection il y a le toucher, sentir la piéce etc.. y a qu'en l'ayant entre les mains que l'on peut en tirer des conclusions!! et cela je ne peux pas vous le partager!! et encore!! comme vous dites si bien, tant qu'il n'y a pas de papiers nominatif avec, il y auras toujours un doute!! mais en + de 20ans de collection, je peux dire que je n'ai pas souvent eu les informations quand au propriétaire de la capote, de la vareuse du képi etc.. etc.. pour sur celui là ça lui aurait sauvé l'honneur mais vu la surprise que j'ai eu en l'ayant, je ne ferais pas le difficile même si pour moi ici il y a des signes qui ne trompe pas.. ne serait-ce la coiffe 1er type!! ce serait une 1ére pour moi pour un casque "reconditionné 40".. chacuns ces croyances, il n'y a pas de soucis pour moi! Bien amicalement
Dernière édition par Ruban le Sam 3 Mar 2018 - 18:58, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 17:42 | |
| Bonjour, Il est très très .....Bref...... Magnifique Cordialement. |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2626 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 17:50 | |
| Belle bête dans tous les cas... superbe rentrée ! |
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 20:53 | |
| - Ruban a écrit:
ne serait-ce la coiffe 1er type!! ce serait une 1ére pour moi pour un casque "reconditionné 40"..
Bien amicalement
je vois pas le problème Cet argument ne tient pas.....le reconditionnement porte sur la peinture uniquement!!!! qui passe de Bh à des dizaines de tons de kaki. on ne change pas les coiffes! je vois pas l'intérêt. Mais il y aura toujours le casque WH normand trouvé dans l'armoire du même nom, l'Adrian qui vient de Verdun ou ayant été porté par la Légion et j'en passe, c’est toujours mieux En tout cas ici, c'est incontestablement une belle pièce au moins la dessus nous sommes d'accord. c'est dejà ça le principal. Cordialement |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 21:54 | |
| Bonsoir Oula, il fait mal au crâne celui-ci ... Superbe, que dire d'autre ... Bien cordialement, Cyprien
Dernière édition par OM01 le Sam 3 Mar 2018 - 21:58, édité 1 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 21:57 | |
| Bonjour;
merci Ruban pour le partage de ce si beau casque.
Amitiés.
JC |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Sam 3 Mar 2018 - 22:05 | |
| Bonsoir
Pour moi, c'est un splendide casque, reconditionné, et certainement pas moutarde.... prenez un pot de moutarde, et comparez le à la couleur de ce casque ! mais encore un fois un superbe casque ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 11:33 | |
| Bonjour, Superbe casque! Bravo pour cette trouvaille J'avais décider de ne plus prendre part a ce genre de débat mais finalement je vais quand même tenter d'y participer avec mes maigres connaissances et mon analyse modeste L'adoption de la tenue moutarde pour les troupes coloniales et l'armée d'Afrique a engendré une étape importante quand a la teinte du casque Adrian (pour les armes et unités pré citées) Comme chacun le sait il a donc était décider de faire repeindre tout les casques de ces unité dans une teinte se rapprochant de la couleur de la nouvelle tenue afin d'harmoniser l'ensemble.Cette teinte kaki,en théorie assez clair fût dénommée "moutarde".....La réalité en sera tout autre car les teintes utilisées iront du beige au marron en passant par toutes les nuances de kaki.De ce fait bien malin celui qui sera capable d'identifier avec précision la période d'utilisation ou de repeinte d'un tel casque en se basant uniquement sur la teinte! Quand a la fameuse comparaison avec le pot de moutarde Elle peut effectivement s'appliquer mais uniquement sur les casques moutarde sortis d'usine courant 1916 car seule cette teinte se rapproche fortement (sans mauvais jeux de mots ) du condiment cher aux Dijonnais.Quand aux troupes coloniales,elles ont panaché la tenu kaki (ou moutarde selon les appellations et la littérature consultée) durant tout le conflit.La décision de généraliser le kaki au troupes colo date de mai 18 et c'est seulement a partir de cette date qu'une repeinte éventuelle des casques en kaki/moutarde est envisagée....Un casque de l'infanterie coloniale moutarde qui plus est d'usine a de ce fait toutes les chances d'être post 18.Pour les autres armes,artillerie,chasseur,génie....certaines unités stationnées en Orient ont repeint leurs casques en moutarde pour harmoniser l'ensemble avec la tenue sable en dotation.Tout ça pour dire que c'est un vaste débat! un sujet intéressant qui mérite d’être aborder avec réserve, prudence et recul Bon dimanche. |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 11:41 | |
| Bonjour
Il est d'une beauté c'est impressionnant dans trouver 1 dans un état aussi parfait
J-l |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 12:07 | |
| Salut,
il est juste magnifique!
Cordialement |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 12:41 | |
| Très belle pièce, c'est vrai que sur les premières photos j'y ai vu du kaki, mais au vu de la seconde, je suis plus indécis... et je tends à dire qu'il est bien moutarde. Possible d'avoir d'autres photos à la lumière naturelle?
Un + avec le couvre casque en tout cas! |
| | | Ruban Major
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 15:42 | |
| |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 16:10 | |
| Bonjour Une bien belle prise que ce casque et surtout les petites améliorations pour un meilleur confort un plus, et je pose la question au connaisseur es ce que ces améliorations etaient courante dans ce genre de casque ? |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 16:13 | |
| Ce sabre est magnifique bravo ! Quant au début je préfère ne pas y prendre part, c'est extrêmement délicat et sans avoir la pièce en main je crois qu'il fait être très fort pour affirmer quelque chose !
Quant aux modifications, pour répondre à Oliv, on en retrouve souvent mais temporaire comme l'ajout de papier journal au fond de la bombe dans la très grande majorité des cas, des modifications durables comme celles ci sont rares
Amicalement, Clément |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 16:44 | |
| Bonjour ! Ce casque est sublime bravo. Pourquoi pas un reconditionnement année 20 ? Avant les modèles 26 et juste après l’an premiere guerre mondiale il me semble que la teinte utilisée sur les casques étaient assez similaire.
|
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ Dim 4 Mar 2018 - 16:51 | |
| Le militaria est souvent une affaire d'imagination tant les possibilités sont multiples ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ | |
| |
| | | | Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++ | |
|