le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 | |
|
+8Quentin1873 Dmir solferino59 AUBRAC Crevette chrisbard Artilleur Breiz 14-18 12 participants | Auteur | Message |
---|
Breiz 14-18 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Sam 3 Mar 2018 - 15:25 | |
| |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Sam 3 Mar 2018 - 21:06 | |
| Bonjour, jolies baïonnettes ! A qui était destiné le modèle Z pour "personnels non combattant" du coup ? Est-ce que je pourrais avoir une petite idée du prix de base pour une baïonnette de ce type ? J'en ai déjà vu pas mal en brocante mais ça me paraissait assez cher... Cordialement Artilleur |
| | | Breiz 14-18 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Dim 4 Mar 2018 - 14:13 | |
| - Artilleur a écrit:
- Bonjour, jolies baïonnettes !
A qui était destiné le modèle Z pour "personnels non combattant" du coup ?
Est-ce que je pourrais avoir une petite idée du prix de base pour une baïonnette de ce type ? J'en ai déjà vu pas mal en brocante mais ça me paraissait assez cher...
Cordialement
Artilleur Bonjour? En plus des infirmiers elle était attribuée aux tambours, musiciens, ouvriers, soldats du service auxiliaire ainsi que les agents de police. Suivant l'état (ça va de la pièce rouillée jusqu'à le pièce nickel) avec fourreau 45/50 à 130 euros, plus si elle est dan son gousset d'origine et plus encore si elle a l'ancre de marine. Par contre je suis étonné du peut de commentaires que suscite ce post... Je ne comprend pas, je présente un mouton à cinq pattes et cela n'intéresse personne. Je ne l'ai peut-être pas mis au bon endroit ? Breiz 14-18 |
| | | chrisbard Sergent
Nombre de messages : 135 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Baïonnettes allemandes et tous pays pour informations et livres. Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Ven 4 Jan 2019 - 23:32 | |
| La collection n'est plus ce qu'elle était je pense. Les passionnés vieillissent et les jeunes ont d'autres priorité. Ainsi va la vie !!! Mon livre sur les Chassepot est Remington a été publié il y a quelques semaines. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Sam 5 Jan 2019 - 7:57 | |
| Bonjour, je n'avais encore jamais vu ce modèle d'essai! Personne n'en a parlé ni dans la Gazette, ni ailleurs... Cordialement, CG |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Dim 20 Jan 2019 - 11:08 | |
| Salut Breiz,
Il me semble que cet apparent manque d'intérêt (ce n'est qu'apparent) à priori, vient du fait qu'à l'instar des modèles 1874 ou Lebel, tout le monde à l'impression de bien connaitre le sujet et le titre sonne un peu comme une redite. Un peu plus tard, comme pour les autres modèles précités, on découvre que ce qu'on connait (ou croit connaitre) est toujours très modeste en regard de la vastitude du sujet. Merci en tous cas pour ces beaux modèles et particulièrement le modèle d'essai qui m'était inconnu. Pour artilleur, je me permets de vous suggérer de ne pas vous presser, ces baïonnettes fort courantes (modèle de base) peuvent encore se trouver, en bon état avec fourreau, pour un prix fort intéressant, en vide grenier ou autre. Cordialement |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Dim 20 Jan 2019 - 12:20 | |
| Bonjour
Je ne connaissais pas ce modèle d'essai ! Merci du partage .
Cordialement
Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Dim 20 Jan 2019 - 15:34 | |
| Salut à tous, Tout d'abord MERCI à solferino59 qui a exhumé ce sujet que je n'avais pas vu ensuite MERCI à Breiz 14-18 qui nous permet d'apprendre et de différencier un modèle inconnu pour nous jusqu'alors... bien que totalisant quelques décennies de collection; Je vais IMMEDIATEMENT vérifier ce que j'ai dans mes tiroirs. Hélas, mis à part 2 frappées de l'ancre de marine , les 5 autres sont sans particularité. |
| | | Dmir Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : Moscou Thème de collection : Baïonnettes Date d'inscription : 30/03/2019
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Sam 20 Juil 2019 - 8:42 | |
| Bonjour ! Heureux de lire le matériel. Je n'ai jamais rencontré une telle baïonnette - avec un tel bouton. Peut-être avez-vous plus d'informations? Puis-je poser une question sur ma baïonnette Chassepot? |
| | | chrisbard Sergent
Nombre de messages : 135 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Baïonnettes allemandes et tous pays pour informations et livres. Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Jeu 23 Jan 2020 - 10:17 | |
| Sans vouloir faire référence systématiquement à mes publications, cette baïonnette est décrite dans le dernier livre des éditions du brevail. Les sabres, épées et poignards baïonnettes militaires français. Il est important de disposer d'une bonne documentation qui permet parfois de faire d'excellentes trouvailles ou de découvrir des richesses dans sa propre collection. [url=editionsdubrevail.com]editionsdubrevail.com[/url] |
| | | Dmir Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : Moscou Thème de collection : Baïonnettes Date d'inscription : 30/03/2019
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Jeu 7 Mai 2020 - 22:05 | |
| - chrisbard a écrit:
- Sans vouloir faire référence systématiquement à mes publications, cette baïonnette est décrite dans le dernier livre des éditions du brevail.
Les sabres, épées et poignards baïonnettes militaires français. Il est important de disposer d'une bonne documentation qui permet parfois de faire d'excellentes trouvailles ou de découvrir des richesses dans sa propre collection. Merci. J'ai les livres. Passionnant. Beaucoup de nouvelles informations. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Jeu 7 Mai 2020 - 23:36 | |
| Bonjour, Je découvre ce modèle des essais de 1873! Superbe exemplaire qui doit être peu courant! Merci pour cette découverte. Voici les marquages de la mienne... Je vous laisse apprécier sa date de naissance! " Manufacture impériale de Saint Etienne Septembre 1870" |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Mar 12 Mai 2020 - 12:30 | |
| Bonjour à tous. Je découvre également ce topic sur ses magnifiques baïonnettes Chassepot. Pour ajouter à ce post, voici mes deux exemplaires, l'une datée de 1870 et la seconde de 1873. Lames et fourreaux aux mêmes numéros. En fait j'avais acheté la première pour compléter mon fusil Chassepot de 1874. J'ai eu la surprise que cette dernière ne se montait pas sur le canon. C'est là que j'ai appris qu'après le conflit de 1870/71 toute les baïonnettes étaient échangeables. J'ai donc racheté une baïonnette de 1873. Encore bravo pour cette présentation. Amicalement. Olivier. |
| | | Bienaimé Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : 80120 RUE Thème de collection : ARMES ANCIENNES Date d'inscription : 30/05/2022
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Lun 15 Mai 2023 - 14:28 | |
| Bonjour, quelle baïonnette accompagnait une carabine de cavalerie chassepot de 1866? triangulaire ou quadrangulaire? diamètre extérieur de la fin du canon 18mm. Merci à vous tous. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Mar 16 Mai 2023 - 21:51 | |
| Bonjour, la baïonnette n'était pas prévue sur les carabines destinées à la cavalerie. Seuls les gendarmes à cheval en ont été pourvus à partir de décembre 1871. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Mer 17 Mai 2023 - 18:27 | |
| Et encore, dans le lot il manque la version d'origine avec rivet au second cordon ...Là aussi c'est difficile à trouver! |
| | | chrisbard Sergent
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 Mar 30 Mai 2023 - 18:46 | |
| Le modèle 1866 précoce avec rivet de soie au second cordon. [url=https://servimg.com/view/187330 83/443] [/url] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 | |
| |
| | | | Les baïonnettes Chassepot modèle 1866 | |
|