le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon français 1940 ? | |
|
+4Crevette uchronie EdwardLionheart cantournet 8 participants | Auteur | Message |
---|
cantournet Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : toulouse Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 15:53 | |
| Bonjour, Voici un ceinturon à identifier, d'une longueur de 87 cm de long pour 3 cm de large, à double boucle. Présence d'un tampon "AUX EC......" à Paris. Merci d'avance |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 16:43 | |
| Bonjour. En tout cas ce n'est pas militaire, reste à voir si c'est CJF ou tout bêtement scout... |
| | | cantournet Caporal
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 16:46 | |
| Bonjour, Normalement les ceinturons CJF ont les boucles rectangulaires mais pourquoi pas. Il provient d'un lot de cuir qui a appartenu à un officier pharmacien de 40. Cdt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 16:54 | |
| Bonsoir, au premier abord, si militaire, peut être un ceinturon de cavalerie ou d'homme monté.... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 17:29 | |
| Bonjour, les anneaux semblent être ouverts, c'est jamais le cas sur un ceinturon militaire de cavalier ou d'artilleur. Ensuite on en a un à gauche et l'autre à droite, à quoi pourraient ils bien servir autant espacés Et le mousqueton n'a guère d'utilité dans un usage militaire. Scoutisme éventuellement? Cordialement, CG |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 17:38 | |
| Je m'étais fait la même réflexion concernant les anneaux, et ce détail me rappelant quelque chose j'en suis à me demander si un objet similaire n'a pas déjà été présenté dans les identifications il n'y a pas si longtemps ?!? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 17:42 | |
| Peut-être mais je n'en ai pas le souvenir. |
| | | cantournet Caporal
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 18:24 | |
| Merci à tous pour vos réactions, Effectivement les anneaux sont ouverts. J'ai trouvé, dans le Tome 2 du Soldat français d'Olivier Bellec, quelque chose de semblable. Il pourrait s'agir d'un accessoire permettant le port de l'étui de mousqueton à la selle de spahis. Le marquage pourrait correspondre "AUX ECURIES" ? |
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 18:42 | |
| Je suis très loin d'être convaincu par cette hypothèse : la boucle est dépourvue d'ardillon, on ne doit donc pas pouvoir ouvrir complètement l'accessoire, les anneaux fendus n'apportent rien dans ce contexte, et l'on voit clairement qu'il n'y a pas de mousqueton et que les pièces de cuir sont fermées par des coutures, non des rivets. |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 53 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 18:47 | |
| "Aux Ec....." Pourrait correspondre à quelque chose comme "aux éclaireurs" :
Fondée en 1911 l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (les Éclés pour les intimes) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire..... |
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Sam 3 Mar 2018 - 18:52 | |
| On voit marqué " Paris " au-dessus du logo, hélas pour l'instant je ne trouve aucun résultat concluant que ce soit avec " écuyers " ou " éclaireurs ". |
| | | Mikoyan Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Montauban Thème de collection : curieux Date d'inscription : 10/08/2024
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Dim 11 Aoû 2024 - 9:17 | |
| Il s'agit, comme cela a été avancé dans le fil, d'un ceinturon scout de la marque "Aux Eclaireurs". Ce magasin a fermé en 1940 en raison de l'invasion allemande et de l'interdiction du scoutisme. si vous n'en faites, rien je suis intéressé. En espérant avoir été utile.
|
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Dim 11 Aoû 2024 - 15:06 | |
| - Mikoyan a écrit:
Il s'agit, comme cela a été avancé dans le fil, d'un ceinturon scout de la marque "Aux Eclaireurs". Ce magasin a fermé en 1940 en raison de l'invasion allemande et de l'interdiction du scoutisme. si vous n'en faites, rien je suis intéressé. En espérant avoir été utile. Pas mieux , tout est dit |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? Dim 11 Aoû 2024 - 20:20 | |
| Bonjour, - Mikoyan a écrit:
Il s'agit, comme cela a été avancé dans le fil, d'un ceinturon scout de la marque "Aux Eclaireurs". Ce magasin a fermé en 1940 en raison de l'invasion allemande et de l'interdiction du scoutisme. si vous n'en faites, rien je suis intéressé. En espérant avoir été utile. Merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement. Vous y lirez que votre dernière demande n'est pas permise. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon français 1940 ? | |
| |
| | | | Ceinturon français 1940 ? | |
|