Nombre de messages : 90 Localisation : EU Thème de collection : sabres Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: IDENTIFICATION GLAIVE / SABRE DE SAPEUR Sam 3 Mar 2018 - 19:38
Bonjour,
pouvez-vous m'aider avec l'identification? Période, modèle, est la lame d'origine de ce modèle etc. Je considère l'acheter.
Cordialement, Dutchman
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: IDENTIFICATION GLAIVE / SABRE DE SAPEUR Dim 4 Mar 2018 - 17:44
Bonjour Dutchman
Je suis étonné que personne n'ait encore réagi à votre spot !
Je me lance. Le sabre que vous présentez parait être un sabre de sapeur Louis Philippe (symbole du coq qui se trouve aussi sur la giberne), mais je pense fait pour un officier de la Garde Nationale. Ce qui me fait dire cela c'est le décor qu'il y a sur la garde, une fleur stylisée, c'est pour ainsi dire la même que l'on retrouve sur les glaive Mle 1831 pour la Garde Nationale. Je ne vois pas de poinçon sur la lame, qui au vu du décor sur le dos de la lame près du talon parait avoir été faites à Solingen (je peux bien aussi me tromper). Personnellement je trouve les dessins sur la chape et la bouterolle en trop. Cela fait vraiment surchargé, mais cela n'engage que moi. Je reconnais que je ne le sens pas trop. Mais dans ces cas le mieux est d'avoir l'arme en main. J'espère que c'est votre cas.