le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 8.8 CM de manipulation en bois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptySam 3 Mar 2018 - 21:58

bonjour à tous ,

je mappel gaspard jeune collectionneur , et j'ai acheter un jour en brocante ce 88 en bois Shocked en brocante !
Par contre je n'est aucune information dessus ! Es ce que un pro peut me donner un petit coup de pouce ? !

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptySam 3 Mar 2018 - 22:02

8.8 CM de manipulation en bois ?  20180314
8.8 CM de manipulation en bois ?  20180315
8.8 CM de manipulation en bois ?  20180316
8.8 CM de manipulation en bois ?  20180317
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptySam 3 Mar 2018 - 22:10

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptySam 3 Mar 2018 - 22:42

bonsoir , je suis nouveau sur le forum !
cordialement gaspard
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyDim 4 Mar 2018 - 7:42

Bonjour et bienvenue,
Jolie pièce allemande que je n'ai encore jamais vu, si je tombe sur des infos je dirai mais peu de chances, c'est pas le genre d'objet qu'on croise régulièrement Laughing
Peut-être un obus de manipulation destiné à l'entrainement des jeunes recrues Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:37

bonjour artilleur ,tous d'abord merci pour ton aide ! je cherche également mais je ne trouve rien ! et ça m'agace ! Peu être une pièce de musée ??? lol! . Je l'ai peser et il fait exactement le même poids qu'un vrai charger! Mais aucune info sur le web ! je galére ........
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyDim 4 Mar 2018 - 20:15

Bonsoir

Il daterait de quelle période à ton avis et pourrais-tu me dire ce qu'il y a marqué sur le culot (j'ai un peu de mal à déchiffrer...) ? Et y a-t-il des parties métalliques tout de même où est-il entièrement en bois, difficile de voir sur les photos avec la peinture  Suspect

Il pèse le même poids ? Je ne vois pas un musée en faire un en bois exactement du même poids pour l'exposer, Laughing  pas grand intérêt... Le fait qu'il fasse le même poids pourrait peut-être valider le fait que ce soit un obus de manipulation destiné à l'entraînement...

J'ai justement trouvé ça, c'est pas le même modèle et il ne comporte pas les mêmes inscriptions mais ça confirme la piste de l'exercice :

8.8 CM de manipulation en bois ?  Obus_b10
Je signalerai la source plus tard... quand j'aurais enfin l'autorisation de poster des liens externes...

je t'ai souhaité la bienvenue sur le forum bien que tu n'aies qu'un jour de plus que moi ici  lol!

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:44

bonsoir artilleur , effectivement tu est le seule a me répondre ! mon projectile et en bois avec un culot en fer et verrouiller avec 5 vis d'acier ! je penche éventuellement a un obus de manipulation vu son poids exact ! peu être une pièces rarissime ? pour les marquage je te les transmet demain !

cordialement julien
bonne soirée Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:53

Oui, étrange que je sois le seul à te répondre... mais c'est le genre de pièce insolites que certains ne recherchent pas forcément mais que j'affectionne beaucoup Very Happy
Et oui, comme ce que montre la photo que j'ai joint, je pense vraiment que c'est un obus de manipulation et d'entrainement. Maintenant, reste à pouvoir le dater ce qui ne va pas être chose simple... scratch Je pense que je n'en suis pas capable à moins de tomber sur de nouvelles infos ou que les marquages m'interpellent (peu probable vu mes connaissances). En espérant que d'autres personnes soient capable de le faire.
Ca me fait penser à une balle à blanc de manipulation allemande de 1937, que j'ai depuis peu, utilisée par les jeunes recrues et y compris dans la HJ il me semble mais c'est du calibre 7,92, on en croise parfois... des calibres 88 ça doit être beaucoup plus rare  Wink (en tout cas jamais vu en brocante pour ma part, si le prix était correct tu as eu de la chance)

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:09

bonsoir artilleur , tu doit parler de la 7,92en plastique rouge ou le modèle en noir qui est beaucoup plus rare ! ou le modèle flutée ! ? ensuite a ma connaissance il y a eu un modèle en manip en 8 mm lebel sous contrôle et fabrication allemande ! étuis en acier nickeler percer de un trou ! Après en 44 il y as eu une commande de 8 lebel en acier vernis sous contrôle allemand toujours ! Rolling Eyes ! Je pense que ce type de projectile de manip et+ que rare !

cordialement gaspard
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:25

Bonsoir,

Si personne ne répond je pense que c'est parce que cette pièce coince tout le monde Very Happy

Je suis le post depuis le début et ai fait quelques recherches mais c'est bel et bien ce qu'on appelle : "la pièce mystère" ! En tout cas c'est une pièce très intéressante !!!

Tu l'as acheté en brocante à un vendeur ayant juste cette pièce ou ayant tout un stand de militaria ?


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:42

Hello,

Tout est dit dans le descriptif de HB.
C'est un obus pour l'appentissage du chargeur.
Ou obus Drill, on se sert encore d'obus en bois ou parfois en full alu.

Pour l'époque aucune idée.

http://www.warrelics.eu/forum/ordnance-ammo/3-inch-mk6-44-marked-beautiful-wood-practice-artillery-shell-120951/

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyMar 6 Mar 2018 - 12:27

Bonjour

gaspard a écrit:
bonsoir artilleur , tu doit parler de la 7,92en plastique rouge ou le modèle en noir qui est beaucoup plus rare ! ou le modèle flutée ! ?

Euh... Si tu veux je t'envoie des photos (mais elle est pas en super état, elle doit provenir peut-être d'une fouille, je l'ai acheté comme ça). Il me semble dans mes souvenirs que la balle de manipulation ("Exercierung Patrone") est métallique est a une couleur rougeatre.

La valeur de l'obus que tu as présenté dépend fortement de la période, j'espère qu'on trouvera  Wink

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyMar 6 Mar 2018 - 21:43

hello artilleur , je suis curieux de voir ta munition d'exercice ! ça me ferais plaisir ! voici une photo du culot nettoyer . Je lai achetez en broc a un vieux qui avais une paire de brodequin! a vendre!(parmis des lampe a huile etc.....)   je lui ai demander si il avais que ça a vendre et le reste vous le connaissez:)  8.8 CM de manipulation en bois ?  20180318
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyMer 7 Mar 2018 - 13:04

Voilà, en nettoyant est apparu la mention "Ex-Patrone" qui confirme bien l'hypothèse comme quoi c'est une munition d'exercice. La photo que j'avais joint résume bien cela. C'est vrai que c'est plus joli une fois nettoyé 8.8 CM de manipulation en bois ?  475779

C'est une douille de canon anti-aérien allemand de 88mm, c'est un modèle précoce (modèle 18) qui a commencé à être produit en 1928. Ensuite, il a été modifié en 1936, 37 et 41. Je pense donc que cet obus de manipulation daterait entre 1928 et 36, en supposant que le 18 aie été changé à cette date de modification. Cette période est particulièrement intéressante et cet obus doit avoir une belle valeur !  What a Face  Je ne sais pas à quel prix tu l'as eu mais je suppose que tu as fait une super affaire (si le prix était correct) Very Happy

Ah, et voici joint la photo de la cartouche de manipulation. Elle n'est pas en bon état, mais je n'ai pas hésité à la prendre (pour une somme risible Wink )

8.8 CM de manipulation en bois ?  P1360217

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyMer 7 Mar 2018 - 21:44

Salut artilleur , effectivement elle as bien vécu ! ;)Je te présente la mienne qui est de fouille également !Smile   8.8 CM de manipulation en bois ?  20180319

Je pense que le modéle 18 n'a pas étais changez en 36 ! je peut me tromper ....Pourquoi changer un modèle qui fonctionne parfaitement ? peu tu m'envoyer ton mail pour qu'on corresponde par mail , bien entendu si ça te dit ? effectivement je l'es pas payer cher ! 15 € ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:39

Bonjour,

par le "18 changé", je parle de l'inscription 18. L'inscription a peut-être été changée quand il y a eu l'évolution du modèle en 1936. Quoi qu'il en soit ça a été utilisé lors de la 2nde Gm pour l'entrainement des recrues allemandes Wink  . Tes cartouches de manipulation sont vraiment sympa 8.8 CM de manipulation en bois ?  475779 . Ca fait peu de temps que j'ai commencé à acheter et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en acheter en bon état ou d'autres modèles.

Par contre je ne peux pas encore envoyer de messages privés, c'est seulement à partir de 7 jours inscrits sur le forum qu'on peut en envoyer... Je t'envoie ça dès que possible  Smile

Cordialement

Artilleur

PS : 15 € c'est exceptionnel ! Shocked


Dernière édition par Artilleur le Jeu 8 Mar 2018 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:57

Hello Gaspard !

Petite question pour ma culture perso :

Quelle est la cartouche rouge ? car j'en ai une similaire noire et j'avoue ne pas avoir encore chercher ce que ça pouvais être.

Merci 8.8 CM de manipulation en bois ?  30243
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyJeu 8 Mar 2018 - 20:59

hello mmggrr .....

c'est le modéle S en matiéres plastique plus communément appelée de la trolit ! il as eu 2 fabrications modéle rouge et noir , la noires est i tu est vendeur je suis preneur suivant le prix bien entendu !

cordialement julien
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyVen 9 Mar 2018 - 7:53

Je ne suis pas vendeur car je n'en ai que un exemplaire et que j'ai de plus récupéré dans une stock de mon grand père...
(fait attention Gaspard car ta phrase vis à vis de ma cartouche noire peut être assimilé par la modération comme une proposition d'achat sauvage et ils n'aiment pas trop ça. Pas de soucis tu es nouveau il faut le temps que tu te familiarise avec le règlement  8.8 CM de manipulation en bois ?  30243  8.8 CM de manipulation en bois ?  30243 )

Merci de l'explication ! et du coup ces 2 modèles rouge et noire on été fabriquées entre quelles années ?  je ne la pensais pas si rare le modèle noire je la prenais pour une cartouche d'entrainement basique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaspard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : quelquepart
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 03/03/2018

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyVen 9 Mar 2018 - 13:53

désolée je ne savais pas du tous pour la proposition d'achat. encore désolée

cordialement julien
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  EmptyVen 9 Mar 2018 - 13:59

Il n'y a pas de soucis on fait tous des boulettes et ça ne fais pas longtemps que tu es sur le forum Very Happy Wink
Je préférais te prévenir avant que la modération ne te tombe dessus 8.8 CM de manipulation en bois ?  30243

Et du coup l'explication de ce modèle rouge et noire ? ça date de quelles année ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty
MessageSujet: Re: 8.8 CM de manipulation en bois ?    8.8 CM de manipulation en bois ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8.8 CM de manipulation en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartouche de manipulation
» Obus 20 mm Flak de manipulation
» Cartouche de manipulation
» Identification cartouche de manipulation
»  2 cartouches de manipulation ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: