Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: INVASION DAY Mar 6 Mar - 9:30
Bonjour,
"INVASION DAY" c'est le titre d'un film qui retrace un épisode de l'attaque allemande sur le Danemark en 1940. Une unité cycliste de l'armée danoise y est confrontée à l'avance de l'armée allemande. Un épisode de l'histoire particulièrement mal connu. Le film a l'immense mérite de ne pas se donner des airs d'épopée avec le manichéisme habituel, mais il décrit l'inexorable issue de cette confrontation avec beaucoup de réalisme. Noté tous particulièrement l'emploi des armes de l'époque. Fusils krag-Jorgensen M84/24 pour la troupe, pistolets Bergmann-Bayard pour les officiers, mitrailleuse Madsen pour les unités de reconnaissance. Casques mod 1923, uniformes, vélos, l'armée danoise de 40 est fidèlement évoquée. A voir absolument pour l'originalité du sujet et la qualité de la restitution. Cordialement
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: INVASION DAY Mar 6 Mar - 16:21
Merci pour l'info. J'ai ici un extait.
philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
Sujet: Re: INVASION DAY Mar 6 Mar - 17:49
Bonjour,
J'ai pas vu encore,il doit être bien ce film,merci pour l'info
berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
Sujet: Re: INVASION DAY Mar 6 Mar - 17:54
Bonjour sacrement beau ce casque danois! FMS
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: INVASION DAY Mar 6 Mar - 18:06
berkane a écrit:
Bonjour sacrement beau ce casque danois! FMS
Effectivement, très spectaculaire. Surprenant comme un sujet bien traité (comme c'est le cas dans ce film), peut tout à coup susciter beaucoup d'intérêt pour un épisode historique et une armée à peu près méconnus jusque là. Dommage que les nanars de guerre dont on nous abreuve habituellement ne soient pas de cette qualité et cette sobriété. Cordialement