le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment | |
| | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Dim 11 Mar 2018 - 10:53 | |
| Bonjour à tous,
Je commence actuellement des recherches sur un membre de ma famille décédé lors de la 1ere Gm. Il a servi dans le 42eme Régiment d'Infanterie Territorial et est mort en 1917. J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations ou des documents (photos, lettres, docs divers...) relatifs à cette unité et pourrait m'aider à en savoir un peu plus.
Cordialement
Artilleur |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Dim 11 Mar 2018 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Je suis à peu près sûr que vous le savez déjà, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez déjà aller chercher dans le Journal de Marche et d'Opérations du 42 RIT sur le site Mémoire des Hommes par exemple. Un autre site bien complet "Passion-compassion 1914-1918". Voir aussi "Historique régimentaires 14-18". Voilà du grain à moudre, bonne recherche. Cordialement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Dim 11 Mar 2018 - 21:01 | |
| Bonsoir Merci pour cette réponse . J'ai déjà regardé sur les sites que vous avez cité sans grand succès à part sur "Historiques régimentaires 14-18" qui m'a déjà fourni quelques éléments cependant assez imprécis. Je vais retourner sur ces sites pour voir s'il n'y a pas eu de mises à jour depuis mais je ne pense pas . Merci encore, j'espère avoir d'autres réponses Cordialement Artilleur |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Ven 23 Mar 2018 - 21:51 | |
| Bonsoir Artilleur,
Je ne peux que vous conseiller que l'excellent site de Jean Luc Dron.
Vous y trouverez des informations dans les rubriques : - régiments, - photos.
http://jeanluc.dron.free.fr/ |
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Jeu 5 Avr 2018 - 19:46 | |
| Bonjour, Je suis désolé, je n'avais pas vu la réponse de genesis1 - que je remercie - qui est pourtant très intéressante et m'ouvre une piste que je n'avais pas encore exploré. Le site cité donne, pour le 42eme RIT, le lien d'un second site mais l'"historique" n'est qu'une liste des soldats décédés et pas d'historiques détaillé (décidément ) Petite question : le membre de ma famille est décédé dans un hôpital des suites d'une maladie (très certainement eu sur le front) mais il n'est pas cité comme "mort pour la France" Est-ce normal ? Si mes souvenirs sont bons (il faut que je redemande à des membres de ma famille), cette histoire a été traité et il me semble qu'il avait finalement obtenu ce titre, ce qui n'est pas indiqué dans les archives... Là encore, est-ce normal Merci pour votre aide Cordialement Artilleur |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Jeu 5 Avr 2018 - 21:02 | |
| Bonsoir Artilleur,
Pour les recherches sur le parcours d'un combattant. Je vous conseille de commencer par son registres matricules aux archives départementales. Il semble que vous avez déjà quelques informations en votre possession : - du livret militaire ou du registre matricules? Il a été blessé le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées de LIMOGES pourra vous donner des informations complémentaires.
Je reste à votre disposition via "mp" pour vous aider dans vos recherches.
|
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Ven 6 Avr 2018 - 13:17 | |
| Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je dispose de quelques informations familiales (assez peu...), du registre matricules et d'une fiche (dont je ne connais pas le nom) qui commence par "Partie à remplir par le corps".
Encore merci pour votre aide, je vais continuer à chercher et vous contacterais au besoin.
Cordialement
Artilleur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment | |
| |
| | | | Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|