le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Baïonnette | |
| | Auteur | Message |
---|
Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 16:47 | |
| Bonjours a tous, Il y a peu j'ai acheté une baïonnette dans une brocante, la lame me fait pensé à une Chassepot mais la garde en acier et en bois me laisse perplexe étant donné que celle du Chassepot est en laiton. Pouvez vous m'eclairez s'il vous plaît ? Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 17:16 | |
| Bonsoir,
ce profil peut correspondre à un modèle anglais ou suédois ou....tout autre. Il faudrait des photos plus précises de la poignée ainsi que la longueur totale et la longueur de la lame. Evidemment, il y a lieu de regarder si poinçons ou marquages. Cordialement |
| | | Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 17:55 | |
| Bonsoir, Longueur lame : 58 cm Longueue totale : 71,2 cm Jusqu'ici je n'ai trouvé ni poinçon, ni marquage Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 18:10 | |
| Re,
Sans doute une variante (manche bois) du sabre Baïonnette portugais vers 1860 ou du modèle 1867. Cordialement |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 18:35 | |
| Bonjour Je pense à une anglaise, lancaster reconnaissable à sa lame et à sa croisière avec des modifs ci et là Eric |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 19:45 | |
| Bonsoir, il s'agit d'une baïonnette britannique modèle 1860 dont une des plaquettes a été remplacée par un bricolage en bois, l'autre côté ressort en cuir quadrillé est restée en place, on devine encore par endroit des traces du quadrillage, mais les rivets d'origine ont été remplacés par des vis modernes, très mauvaises restauration. La vis de ressort est l'originale.
Vu l'état de la lame et de la soie on ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une réglementaire pour l'armée ou d'une baïonnette de volontaires, cependant au vu de la finesse de la soie je pencherais pour une baïonnette de volontaires. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Dim 11 Mar 2018 - 19:55 | |
| Voilà, elle en a vu cette baïonnette et en a chié je m'excuse de l'expression, croisière et pommeau en acier Éric |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification Baïonnette Lun 12 Mar 2018 - 8:27 | |
| - Bouboule a écrit:
- Voilà, elle en a vu cette baïonnette et en a chié je m'excuse de l'expression, croisière et pommeau en acier
Éric Ou elle a été laissée à pourrir dans un grenier ou une cave humide, ce que certains amateurs appellent "du vécu"!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Baïonnette | |
| |
| | | | Identification Baïonnette | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|