le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive Russe | |
|
+9sibfox Gwalchaved litregol pirochki kristiaan Cathelineau Mortimer 67 Crevette rusera 13 participants | Auteur | Message |
---|
rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Glaive Russe Lun 12 Mar 2018 - 0:05 | |
| Bonsoir tout le monde. Pour la beauté de la chose je viens partager avec vous les photos d'un glaive que j'ai raté, à une vente. Il est parti a près de 1000 Euros... C'est un glaive, magnifique, calqué sur le modèle du 1831 d'infanterie ,français, du temps du Tsar Nicolas II, au pouvoir du 1 Novembre 1894 au 15 Mars 1917 ( monogramme sur la lame ). Il a été faità la Fabrique d'armes de Lituanie (inscriptions en cyrilique sur le ricasso). url=https://servimg.com/view/18528123/110] [/url] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 12 Mar 2018 - 7:37 | |
| Bonjour, superbe, mais quelle était la destination de cette lame luxueuse? Arme de récompense peut-être? Cordialement, CG |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 12 Mar 2018 - 12:18 | |
| Bonjour Rusera
Un genre de glaive que je ne connaissais, il faut reconnaître, que je ne m'intéresse qu'aux français ! Je trouve d'ailleurs que la lame à trois pans creux, fait assez "mastoc", de même pour le fourreau avec une bouterolle qui monte assez haut sur le cuir. Autrement arme en très bel état de même que les dessins et inscriptions très nets.
Je vois mal, ou c'est un effet de la photo, mais il me semble que la lame est comme moirée ?
Merci pour le partage.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 12 Mar 2018 - 13:07 | |
| Bonjour,
Très original ! Un beau témoignage de l'influence française en Europe.
Amicalement. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 12 Mar 2018 - 13:10 | |
| Bonjour,
trés belle piéce! |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 19 Mar 2018 - 16:14 | |
| Salut tout le monde. Mortimer, le moiré de la lame vient du fait que c'est de l'acier de Damas. Cordialement. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 19 Mar 2018 - 16:41 | |
| OK merci pour votre réponse Rusera.
Marc. |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 23 Avr 2018 - 23:03 | |
| Bonsoir. Vous n'en croyerez pas mes oreilles 🤣mais je ne sais pas par quel miracle, j'ai pu obtenir ce glaive à un prix beaucoup plus sympathique. Je crois que le premier acheteur à du se rétracter. Comme quoi le malheur des uns... Cordialement, Rui |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Glaive Russe Sam 29 Juin 2024 - 15:54 | |
| Bonjour, avez vous toujours ce glaive en votre possession ? |
| | | sibfox Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : SE/BG Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Glaive Russe Sam 13 Juil 2024 - 18:11 | |
| Il s'agit d'un objet fantastique, probablement fabriqué à partir de pièces du glaive français m/1831 et d'une lame nouvellement fabriquée. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Glaive Russe Dim 14 Juil 2024 - 13:37 | |
| Bonjour
pouvez vous expliciter nouvellement fabriquée pour la lame ? parce que faire une lame pareille sur une garde sommes toutes sans grand intérêts je ne comprends pas vraiment ??!! |
| | | sibfox Soldat
| Sujet: Re: Glaive Russe Dim 14 Juil 2024 - 20:35 | |
| Bonjour.
Les armes tsaristes russes sont très largement falsifiées – ce sabre est un exemple très grossier d’une telle falsification. La conception des armes militaires russes était très strictement réglementée par l’État, c’est pourquoi ce type de lame sur l’arme d’un soldat était totalement impossible. Le fourreau semble vieilli artificiellement, la lame est d'un design purement fantastique. Lame de type Damas sur l'arme du soldat? La version officier de cette arme n'a jamais existé dans l'armée russe. C'est un faux, réalisé de manière très grossière.
Cordialement |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Glaive Russe Lun 15 Juil 2024 - 20:19 | |
| - sibfox a écrit:
- C'est un faux, réalisé de manière très grossière.
Tu as tout à fait raison |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Glaive Russe Mar 16 Juil 2024 - 9:19 | |
| Bonjour
Je ne dirai pas que c'est un faux car je ne crois pas que ce type d'arme ai été porté dans l'armée russe. Du coup réaliser une si belle lame pour la monter sur une garde de glaive de pompier français de piètre qualité est plus l’œuvre d'un coutelier dont on s'est emparé pour faire du fric qu'autre chose.
Si la lame est réellement en damas elle a une réelle valeur, pour le reste, je la démonterai pour lui donner une garde russe plus en adéquation avec la lame comme une garde de glaive de pionnier mle 1827
Si elle est bien en damas c'est une belle oeuvre d'un forge de qualité |
| | | sibfox Soldat
| Sujet: Re: Glaive Russe Mer 24 Juil 2024 - 14:37 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Je ne dirai pas que c'est un faux car je ne crois pas que ce type d'arme ai été porté dans l'armée russe. Du coup réaliser une si belle lame pour la monter sur une garde de glaive de pompier français de piètre qualité est plus l’œuvre d'un coutelier dont on s'est emparé pour faire du fric qu'autre chose.
Si la lame est réellement en damas elle a une réelle valeur, pour le reste, je la démonterai pour lui donner une garde russe plus en adéquation avec la lame comme une garde de glaive de pionnier mle 1827
Si elle est bien en damas c'est une belle oeuvre d'un forge de qualité Bonjour. Je ne pense pas que ce soit un vrai damas. Il s'agit d'un faux motif damas réalisé en gravant la lame avec de l'acide. Cela a été exagéré et cruellement exagéré, de faux motifs de damas ont également existé sur des armes anciennes, mais ils n'ont jamais été aussi profonds ni aussi bruts. La couleur sombre de la lame nous indique que cette gravure à l'acide n'a pas été réalisée correctement, c'est normal pour une copie moderne. cdt |
| | | Jeka22 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Liège Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles Date d'inscription : 29/02/2024
| | | | mirmillon67 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Krasnoyrsk Thème de collection : sabres Allemagne France Date d'inscription : 24/07/2024
| Sujet: Re: Glaive Russe Mer 24 Juil 2024 - 17:03 | |
| Faux grossier. La lame n'a aucune valeur. Un artisan bricoleur peut fabriquer un tel morceau de fer en une journée. Désolé de décevoir. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Glaive Russe Mer 24 Juil 2024 - 17:56 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci, cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3346 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Glaive Russe Sam 27 Juil 2024 - 22:17 | |
| - Jeka22 a écrit:
- Bonjour à tous,
selon moi, seule la poignée du glaive paraît authentique, le reste est malheureusement un assemblage moderne. Il existe probablement quelques glaives russes avec des lames gravées dans des musées en Russie, type exposition des plus belles armes de Zlatoust ou Tula... (Si je retrouve cela dans ma documentation, je mettrai les photos ici). De plus, il faut noter que le glaive russe n'était pas une arme d'officier, une gravure sur la lame n'aurait aucun sens. Voici quelques modèles des glaives russes existants, (marine et armée de terre). Images tirées de ma doc perso et du forum russe (Sammler.ru). Je décrirai les modèles en détails si cela intéresse les membres. Jeka
Bonsoir, Je pense qu'il sera très intéressant d'avoir des descriptifs précis de ces glaives russes,que l'on voit passer de temps à autre que j'aurais bien envie d'acquérir,mais a priori il y a des copies à profusion!! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive Russe | |
| |
| | | | Glaive Russe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|