le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre cadeau pour officier de Spahis | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre cadeau pour officier de Spahis Mer 14 Mar 2018, 09:36 | |
| Bonjour: À cette occasion je propose aux membres du forum l'observation d'un sabre pour officier de Spahis. À première vue on dirait un sabre "normal" d'officier de cavalerie. Mais c'est dans la lame où vous pouvez apprécier qui l'a commandé et pour qui. Sur le dos de la lame: "Sabre d'Officier de Cavalerie Me 1896 2me Taille. Manufacture nationale d'armes de Chatellerault 1910 JH" Poinçons de Clémanceau, Framiatte et Tétard. Le lieutenant propiétaire a eu la bonne fortune que les officiers amis de son père lui ont fait ce cadeau. Quelqu'un pourrait-il préciser si le père du lieutenant Charles Dessirier pourrait être au Mexique en 1862-67? Je vous remercie pour vos avis sur ce sabre qui résume une période historique de la France. La plaque de ceinturon, modèle 1858, observée sur une des photos correspond à un officier supérieur de Spahis. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Sabre cadeau pour officier de Spahis Mer 14 Mar 2018, 09:47 | |
| Magnifique sabre modèle 1896 que voilà ! Vous avez une tres belle collection ! Quant à son père la mention "promotion du Mexique" renvoie plutôt au fait que son père a été à l'école d'officiers de Saint Cyr entre 1861 et 1863 à ses 20 ans. Chaque session de cette école ayant son nom.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications ?
Amicalement, Clément |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Sabre cadeau pour officier de Spahis Mer 14 Mar 2018, 11:17 | |
| - cleeclee a écrit:
- Magnifique sabre modèle 1896 que voilà ! Vous avez une tres belle collection !
Quant à son père la mention "promotion du Mexique" renvoie plutôt au fait que son père a été à l'école d'officiers de Saint Cyr entre 1861 et 1863 à ses 20 ans. Chaque session de cette école ayant son nom.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications ?
Amicalement, Clément Salut +1... c'est le nom de la promo St-Cyr 1861-1863. Cdt |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre cadeau pour officier de Spahis Mer 14 Mar 2018, 11:25 | |
| Bonjour,
Ce 1896 est magnifique, bravo ! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Sabre cadeau pour officier de Spahis Mer 14 Mar 2018, 11:27 | |
| le père était général de division élève promo Mexique en octobre 1861, intègre les Zouaves comme Sous lieutenant en 1863, guerre 1870-71 participe en août 1870 à la bataille de Reichshoffen , puis quasi toute sa carrière en Afrique... Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre cadeau pour officier de Spahis | |
| |
| | | | Sabre cadeau pour officier de Spahis | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|