le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'insignes post 2ème GM | |
| | Auteur | Message |
---|
Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Identification d'insignes post 2ème GM Jeu 15 Mar 2018 - 23:07 | |
| Bonjour En rangeant j'ai retrouvé différents insignes, certains que je connais et qui ont une histoire et d'autres dont je ne sais rien. La patte d'épaule verte "pétard" est un patte fantaisie du 106 IR d'Aschaffenburg lors d'un jumelage avec le 106ème RI de Chalons sur Marne. Et le grade kaki du 106 RI est celui de mon grand-père malheureusement la Marne n'a toujours pas scanné tous les livrets militaires et je ne sais ce qu'il était : caporal ou sergent ? Le grade de 1ère classe de la colo est un grade d'honneur remis à un sous-officier des blindés par le RICM en Indochine. L'écusson avec le 8 appartenait à ce sous-off mais quel régiment ? L'écusson du 1er dragon de Lure était celui de mon beau-frère et les autres doivent provenir du sous-officier précédent mais là aussi, quelles unités ? Pour l'insigne du 1er RCP, je ne sais pas comment il est arrivé ici. Son support d'épingle est cassé. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 5:23 | |
| bonjour
haut gauche: 1er Cuirassiers, insigne de béret bas droite: 1er Cuirassiers |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 6:35 | |
| Merci Cela confirme mon idée, ce n'est ni à mon beau-frère (1er Dragon), ni à mon père (12ème Cuir) mais plus probablement au sous-off qui fut au 12ème Cuir avec mon père avant de partir en Indo puis de finir d=sa carrière en France dans les années 70. Je n'ai rien vu d'écrit au revers dela majorité de ces insignes, à part Drago sur un et Arrthus sur un autre. Ce type d'insigne est-il daté ? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 6:53 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 7:05 | |
| Bonjour, le "losange kaki " de la 1ère photo est une patte de col. L'insigne en bas à gauche est celui du 1er RGT de dragons. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 7:47 | |
| Bonjour, losange mle 45 du 8° hussards troupe (Altkirch) si les soutaches sont bleu clair et le fond en drap. Si les soutaches sont blanches c'est 8° dragons (Morhange si je me souviens bien). Si le fond est en velours et les soutaches bleu clair c'est 8° régiment de transmissions.
106 avec soutaches bleues c'est un coin de col 106°RI époque années 20/30 pour sous-officier. Cordialement, CG
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 9:42 | |
| Bonjour concernant l'insigne au gantelet je suis tombé sur ceci :
http://www.macollectionpaschere.com/arme-blindee-cavalerie/15184-6-division-blindee-insigne-metallique-de-la-6-division-blindee-sans-nom-de-fabricant-avec-defaut-d-email.html
http://dlezin.free.fr/images/abc_divisions_blindees_divers_abc/6e_DB_ev_34x40mm_AB_P_919.jpg |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 15:57 | |
| Merci - Ainsi mon grand-père était sous-officier au 106ème RI. Je sais qu'en 19 il était en occupation en Allemagne et qu'en 23 il épousait ma grand-mère alors qu'il suivait des études d'archi. J'en déduis qu'il est resté un peu plus longtemps sous les drapeaux pour avoir un écusson année 20/30.
- Pour le sous-off qui a fait l'Indo après avoir été l'instructeur de mon père au 12ème Cuir à Tubingen (1948-49 5ème DB) il a ensuite été au 8ème Hussard (soutache bleu clair et le fond en drap)et au 1er Cuir. La question maintenant est de savoir lequel de ses régiment était rattaché à la 6ème DB.
Encore merci pour votre aide. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Ven 16 Mar 2018 - 17:36 | |
| C'est le 8 qui était à Epernay alors que la 6°DB était à Compiègne: http://www.amicale-8-hussards.com/historique3.htm La 6 a quasiment toujours été légère, donc sans culs de plomb Dixit un ancien du 8 et des culs de plomb également |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Sam 17 Mar 2018 - 8:11 | |
| Merci pour le 8ème Hussard.
Pour la 6ème DLB elle est effectivement légère depuis sa création en 1984 mais avant la 6ème DB était de type normale il me semble, c'est à dire une division blindée type 77, voire 67 ou 59 avant. Ceci impliquerait des culs de plomb (si je comprends bien ce qu e cela signifie).l |
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM Sam 17 Mar 2018 - 8:18 | |
| Peut-être, je n'ai pas l'historique de cette DB. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'insignes post 2ème GM | |
| |
| | | | Identification d'insignes post 2ème GM | |
|