le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sabre Officier de cavalerie légère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nieuport15
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : aurillac
Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon
Date d'inscription : 25/07/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptySam 17 Mar 2018 - 11:08

Bonjour à tous,

Voici un sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1800 (je pense) Type Consulat-Empire.
Il est en très bon état malgré le fait qu'il est perdu son bleu et ses dorures.
Pas de jeu et intéressant avec ses gravures sur la croisière et sur les bracelets du fourreau.
Pourriez vous m'aider pour une estimation.
Je vous remercie pour vos réponses.

Sabre Officier de cavalerie légère Dsc00212
Sabre Officier de cavalerie légère Dsc00210
Sabre Officier de cavalerie légère Dsc00214
Sabre Officier de cavalerie légère Dsc00213
Sabre Officier de cavalerie légère Dsc00211
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptySam 17 Mar 2018 - 15:53

Bonjour,

C'est un bien joli sabre ! Ce modèle dit à "monture à côtes de melon" est bien de l'époque Consulat voir début Empire. A t'il des marquage sur le dos de la lame ? Dommage qu'il ait perdu son bleui et sa dorure ... Quant à son prix, 1000/1200 euros maxi ! Attendre l'avis d'autres passionnés pour se faire une idée plus précise.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nieuport15
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : aurillac
Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon
Date d'inscription : 25/07/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptySam 17 Mar 2018 - 16:03

Le dos de la lame n'a pas de marquage, et je n'ai pas trouvé de poinçons.
Je tiens à préciser que je ne suis pas vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptySam 17 Mar 2018 - 16:52

Crabro0 a écrit:
Bonjour,

C'est un bien joli sabre ! Ce modèle dit à "monture à côtes de melon" est bien de l'époque Consulat voir début Empire. A t'il des marquage sur le dos de la lame ? Dommage qu'il ait perdu son bleui et sa dorure ... Quant à son prix, 1000/1200 euros maxi ! Attendre l'avis d'autres passionnés pour se faire une idée plus précise.

Bien cordialement

Tout a fait d'accord avec cette estimation. Cool
Revenir en haut Aller en bas
nieuport15
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : aurillac
Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon
Date d'inscription : 25/07/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptySam 17 Mar 2018 - 17:46

Je pensais un peu plus ,1500 à 1800€, je suis surpris quand je vois combien certains marchand les vendent!
Pas souvent vu avec un filigrane et la croisière ciselée.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptySam 17 Mar 2018 - 17:52

... ou essaient de les vendre. L'absence du doré bleui sur la lame change la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptyDim 18 Mar 2018 - 10:10

Bonjour

très beau sabre

Pour l'estimation je suis d'accord dans les 1000/1200 Euros, et comme dit nansouty il ne faut trop se fier aux prix affichés par les vendeurs car c'est ce qu'ils en veulent et pas forcement le prix qu'ils vont le vendre et en plus ce sont des prix professionnels pas entre particuliers .

Le pompon revient au prix des particuliers sur les sites (Genre le coincoin, Ebay ...) où là c'est du n'importe quoi. Il suffit de regarder la date des annonces il y en a certaines qui reste la des lustres et qui reviennent inlassablement!


Pour avoir une idée tu peux regarder les résultats des ventes aux enchères , ou aussi dans la rubrique vente dans notre Forum. J'en ai acheté un il y a 3 ans environ à un membre du forum qui ressemble à celui la pour 800 euros mais c’était vraiment un bon prix.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
nieuport15
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : aurillac
Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon
Date d'inscription : 25/07/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptyDim 18 Mar 2018 - 11:58

Je pensais que ça valait plus qu'un basique An XI de cavalerie légère d'où ma surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptyDim 18 Mar 2018 - 12:43

Bonjour,

Vaste débat que le prix d'un sabre ! Comme bien souvent, la règle (et même si elle est discutable) est l'offre et la demande. Effectivement votre sabre est très rare et les An XI sont très courant. Sauf que la demande n'est pas la même. L'An XI symbolise l'Empire, ses batailles et ses charges de cavalerie et a donc une cote soutenue (voir surestimée) car tout amoureux de cette époque se doit de l'avoir. Un modèle comme le votre, dans l'absolu vaut certainement 1500/2000 euros (au regard du travail fait à l'époque, gravure, dorure, bleui, fourreau laiton, etc ...) mais il n'y a pas grand monde qui collectionne ce type et surtout prêt à mettre cette somme beaucoup plus conséquente. Là aussi il y a des barrières psychologique et financières. Je rejoins Nansouty et Patpat, des vendeurs (Compt... Fra... de l'Arq .....) sur certains sites (Natur....) ont des sabres en ventes depuis plusieurs années .... Sans doute que le prix affichés n'est pas le bon !

Ca reste toutefois un bien joli sabre et sa valeur en tant que telle n'est forcément le point le plus important !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère EmptyDim 18 Mar 2018 - 13:43

Bonjour

Pour illustrer le commentaire de Crabo0, voici une petite histoire vécue par ma sœur quand elle était commissaire priseur.

Un jour elle reçoit la visite d'une dame qui voulait vendre une statue, son père un célèbre artiste en avait fait deux identiques , une pour chacune de ses deux filles.

Ma sœur la met en vente et elle part très vite à un prix vraiment élevé après une rude bataille entre plusieurs enchérisseurs.

Quelques mois plus tard le seconde fille vient voir ma sœur pour elle aussi vendre sa statue.
Mise en vente aussitôt, mais personne n'en veut, remise en vente plusieurs fois sans succès. Ma sœur l'a gardé chez elle plusieurs années avant de la rendre à sa propriétaire sans avoir réussi à la vendre.

On peut se demander pourquoi les enchérisseurs qui ont raté la première vente n'ont pas pris la seconde statue, d'autant plus qu'il était connu qu'il n'y en avait que deux !

Comme quoi la vente d'objet d'art ou ancien est vraiment aléatoire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Officier de cavalerie légère Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier de cavalerie légère   Sabre Officier de cavalerie légère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Officier de cavalerie légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre officier cavalerie legere ??
» Sabre officier de cavalerie légère AN IX
» sabre officier cavalerie legere
» Sabre officier cavalerie legere
» Sabre d'officier de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: