le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:20 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:29 | |
| Bonsoir Seb, - Citation :
- Pour moi c'est une Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie.WW2 ou post WW2 ? Merci pour vos avis Wink
Pour moi aussi..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:35 | |
| Bonsoir Manu, Merci pour ta confirmation tu verrais ça plutôt de quelle période ? 30/40 ou post ww2 ? c'est les crochets qui me perturbent Merci |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:40 | |
| Non tout bon ww2, j'ai moi même plusieurs exemples de vareuses ou de pattes qui le prouve.
France |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:41 | |
| Bonsoir France, Merci pour ta réponse |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:44 | |
| Le système amovible pourrait correspondre à la tenue cachou utilisée aux colonies (comme le tissu qui se trouve derrière tes insignes), ce qui orienterait l'identification vers des pattes de col officier d'un régiment d'artillerie coloniale.
Ce système amovible te permet également de les présenter en métropole en "40" puisque les consignes étaient de de retirer ou de masquer les insignes distinctifs dans les zones d'opération... On trouve facilement des vareuse en gabardine avec des pontets en fil pour les recevoir (il faudra essayer tes pattes de col avant d'acheter).
Pour 1944/45, tu peux également en placer une sur le bras gauche, entre l'épaule et le coude sur de la tenue "DFL".... |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 20:48 | |
| Ce n’est pas réservé aux colonies ou cacher quoi que ce soit c’est dans un premier temps pour les tenues d’été où les insignes s’enlèvent pour faciliter le nettoyage.
France
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | Invité Invité
| | | | France Général d'Armée
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 21:03 | |
| Je ferai à l’occasion un post sur la tenue d’été et ce système pour que ce soit plus clair à son sujet.
France
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 21:11 | |
| Avec plaisir France! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Dim 18 Mar 2018 - 22:55 | |
| J'arrive après la bataille...... Désolé |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Lun 19 Mar 2018 - 18:42 | |
| salut c'est pas pour "etat major"....au mieux etat major non breveté, mais surtout pour officier hors cadre, sans troupe ou retraité, ou cadre en ecole ou encore reserviste; cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Lun 19 Mar 2018 - 20:13 | |
| Bonsoir, Merci medaille 71 pour ces précisions |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Mar 10 Avr 2018 - 21:36 | |
| Bonsoir,
Tout militaire affecté dans un corps de troupe en porte le numéro (régiment ou unité formant corps et dotée d'un numéro). Tout militaire affecté en dehors d'un corps de troupe porte les attributs du modèle général de son arme d'appartenance (avec éventuellement un foudre pour les brevetés, au lieu du symbole général. Le port du foudre a toutefois disparu en 1985).
Une tradition veut que les anciens chefs de corps conservent le numéro du régiment ou corps qu'ils ont commandé, quelle que soit leur affectation ultérieure et quand bien même ce régiment ou corps serait dissout. Je ne sais pas à quand remonte cette pratique, mais elle est toujours en vigueur et consacrée par le règlement.
Cordialement
|
| | | Invité Invité
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! Mer 11 Avr 2018 - 7:35 | |
| Dans mon message précédent, lire "vers 1985" plutôt qu' "en 1985". Je pense que cette disposition figure dans l'instruction 10100 sur les tenues et les uniformes de l'armée de terre du 24 mai 1984, mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce texte.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! | |
| |
| | | | Paire de pattes de col aiglon pour officier d'état-major d'artillerie....Ou pas! | |
|