Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Mer 21 Mar 2018 - 17:37
Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition de ce pistolet pour me faire la main sur la restauration d'un bois (la crosse est ici fracturée et a été recollée):
Quant à l'identification... il ressemble, en plus gros (longueur du pistolet: 32cm et canon de 17cm), à un pistolet 1770 de maréchaussée sortie d'un atelier pendant la Révolution. Le canon est signé "REYMOND", la platine "A*FRANC"... et la crosse "V.DANTIN". Les pièces sont toutes poinçonnées d'un "N" stylisé. La garniture de crosse est frappée "1804".
Des précisions ou des idées sur cet exemplaire ? Par ailleurs, une idée de sa valeur à la revente ?
Le pistolet restaurée La pâte à bois que j'ai utilisée se voit quand même...
Les poinçons et signatures
Le bois
La platine
Le canon
La garniture de crosse
Merci pour votre passage et votre aide !
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Mer 21 Mar 2018 - 18:23
Bonjour, Julien Reymond était maître canonnier à St Etienne en 1743. André Reymond était arquebusier à St Etienne et membre du jury des armes à la manufacture en l'AN 2. Cordialement, CG
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Mer 21 Mar 2018 - 19:12
Bonsoir,
Bien sympa ce pistolet ! Encore un qui avait essayé d’assommer son congénère à coup de crosse...
Amicalement.
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Jeu 22 Mar 2018 - 0:50
La tête devait être bien solide quand même ! Le nombre 1804 sur la garniture de crosse m'intrigue vraiment... ce pistolet semble bien révolutionnaire alors quid de ce 1804.. ca pourrait aussi ne pas être une date mais bon...
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Jeu 22 Mar 2018 - 6:54
Bonjour,
L'emplacement ne me semble pas des plus appropriés pour une date de fabrication.
Amicalement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée