le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Sabre ou Baïonnette de fouille | |
| | Auteur | Message |
---|
Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:22 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:25 | |
| Bonjour, on serait plutôt dans les armes d'hast, une longue pointe de lance, sagaie etc... Cordialement, CG |
| | | Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:32 | |
| Bonjours, Qu'est se que arme d'hast ? Cordialement |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:40 | |
| Voilà: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_d%27hast |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:43 | |
| |
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:53 | |
| Il peut aussi s'agir d'une arme civile, pour la pêche par exemple? |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 15:57 | |
| Sans doute 🤔 je vais faire des recherches |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 18:52 | |
| Bonsoir,
Cela me fait penser à un fer de lance japonaise (yari) qui aurait bien souffert au bout. Cdt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 19:16 | |
| Bonsoir, pourquoi une arme?, je pencherais plutôt pour un outil rural. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Sam 24 Mar 2018 - 19:38 | |
| Bonsoir, - Citation :
- je pencherais plutôt pour un outil rural.
Idem, peut être un tire-foin qui perdu sa barbelure..... Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Dim 25 Mar 2018 - 20:54 | |
| Bonsoir,
La piste d'un outil civil en vaut bien d'autres. La question toutefois, c'est pourquoi ce profil de lame apparemment triangulaire sur un outil? L'usinage de ce profil parait soigné et sa régularité exclu à priori une fabrication "villageoise". Si on prend le problème différemment, il peut s'agir tout aussi bien d'une ancienne arme d'hast reconvertie à un usage civil : crochet etc.. CdT |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Mer 28 Mar 2018 - 17:25 | |
| Bonjour,
Pour répondre à la question de Lacan : une arme d'hast est une arme à hampe, comme une lance, une pertuisane, une pique, une hallebarde... (du latin hasta, qui signifie lance).
Cordialement |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille Mer 28 Mar 2018 - 17:49 | |
| Merci a tous pour vos réponses, malheureusement j'arrive pas a trouver si c'est une lance, quel lance c'est...etc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Sabre ou Baïonnette de fouille | |
| |
| | | | Identification Sabre ou Baïonnette de fouille | |
|