le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus à identifier (rajout photos cul et douille) | |
|
+4mmggrraaiinnee Arno67 Artilleur astracan 8 participants | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 20:50 | |
| Bonsoir, Quel est cet obus, 7.3cm de diamètre, 28cm de haut ? Vous remerciant par avance, Cordialement Astracan
Dernière édition par astracan le Jeu 29 Mar 2018 - 13:30, édité 1 fois |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 21:07 | |
| Bonsoir, Il n'y a pas d'autre écritures au culot ? Pour être franc 73mm ne m'évoque pas grand chose... Ce serait pas plutôt un 75 français ? Si c'est bien ça, N signifie culot renforcé il me semble, C pourrait être le fabricant ou le forunisseu... Cordialement Artilleur
Dernière édition par Artilleur le Dim 25 Mar 2018 - 12:38, édité 1 fois |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 21:19 | |
| Bonsoir,
Oui plutôt 75mm, le cul étant moins large, je n'ai pas une mesure super précise. Pas de marquage au cul.
Cordialement Astracan |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 21:26 | |
| Oui, c'est pas toujours évident à mesurer Bon, c'est donc bien un 75 français utilisé de 1900 environ à la fin de la 2nde Gm Les marquages ne me disent rien, voir si une autre personne peut en dire plus Cordialement Artilleur PS : attention, tu as mis 2 fois le même message |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 21:47 | |
| Merci, pas trouvé la manip pour supprimer le doublon Astracan |
| | | Arno67 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2599 Localisation : Alsace Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 22:03 | |
| - astracan a écrit:
- Merci, pas trouvé la manip pour supprimer le doublon
Astracan Hello C est fait |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Sam 24 Mar 2018 - 23:25 | |
| Bonsoir, Peux tu mettre une photo du culot stp ? Merci cdlt |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Dim 25 Mar 2018 - 0:25 | |
| Bonsoir,
CA = charge arrière
donc probablement un obus à balles en acier. 75mm.
|
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Dim 25 Mar 2018 - 11:38 | |
| Salut... N=SOCIETE DES USINES NAVARRE A Évreux. Bien amicalement kwk. |
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Dim 25 Mar 2018 - 12:16 | |
| Bon, je reprends ce que je pense être plus juste... Fournisseur du métal.... C=Cie FRANCAISE DES METAUX A CASTELSARRAZIN. Fonderie...A=FONDERIE AUDEMAR ET GUYON A DOLE. W.....??? Usinage...D=COMPAGNIE FRANCAISE D'ELECTRO METALLURGIE USINE DE DIVES. Fournisseur du cuivre...M=SA CUIVRE ET ALLIAGE A HAM. Assemblage de la bague...N=SOCIETE DES USINES NAVARRE A EVREUX. Fournisseur explosif...M=POUDRERIE DE MOULIN BLANC. Chargement et contrôle chez NAVARRE Évreux. Voila, je pense que c'est bon.... 😁 Bien amicalement kwk.
|
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Dim 25 Mar 2018 - 12:24 | |
| Bonjour,
Merci pour cette identification très précise des marquages ! Comme quoi de simples initiales sont bien parlantes. Il n'y a pas de marquage au cul. Ca ne doit pas être très courant, on voit plutôt des douilles de fouille en photo. C'est bien 14/18 ou possiblement après guerre ?
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 13:33 | |
| Bonjour, Finalement j'ai pu récupéré la douille associée à l'obus. En retirant la rouille du cul de l'obus des petits marquages sont apparus. Cordialement Astracan |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 14:38 | |
| Bonjour, marquages du corps de l'obus: CA c'est bien la marque des obus à balles.
WD c'est la provenance de l'acier: Société industrielle de la Côte d'Or Wormser frères à Dijon.
MN MN c'est l'établissement usineur, suivi de l'usine de trempe: Société Métallurgique de Normandie à Mondeville (Calvados) pour les deux.
N 150: numéro du lot.
Marquages du culot de la douille: 75 DEC: 75 de campagne.
En bas: D c'est le fabricant de la douille, Atelier de fabrication de Douai.
293L c'est le 293° lot.
17 c'est 1917.
D c'est le fournisseur du laiton: Société électromécanique de Dives ou Compagnie du duralumin et du cuivre à Dives.
F en haut c'est l'atelier vérificateur: tréfileries et laminoirs de la Méditerranée à Saint Louis.
PCDF c'est le parc régional de réparation et d'entretien du matériel de Clermont Ferrand qui est notamment un atelier de chargement. cf Cahier d'Albi HS n°3, n° 104 et n° 3 de Turpinite. http://www.cahieralbi.fr/431636364
Rien n'y est dit concernant le trèfle du culot de l'obus. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 15:19 | |
| Bonjour, je pense que crevette est bon pour l'identication et son complément d'information, car c'est pas toujours facile de donner une interprétation à partir d'un chiffre ou d'une lettre. Merci à lui. Bien amicalement kwk.
|
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 17:03 | |
| Bonjour,
Donc CA on est d'accord c'est pour un obus à balles. CA = Charge Arrière???
Merci |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 17:20 | |
| Je suppose que oui, je n'ai pas tout lu. |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces compléments d'identification des marquages. Du coup, une fabrication d'obus, c'est le tour de France !
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Jeu 29 Mar 2018 - 20:35 | |
| CA c'est bien Charge Arrière, pour obus à balles modèle 1897, on trouve cette marque sur ceux qui ont été fabriqués à partir de 1918. |
| | | hasag Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 68 Localisation : Espagne Thème de collection : Munición Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Ven 30 Mar 2018 - 19:17 | |
| Bonne après midi Pour moi je pense que c´est un obus de 75mm de campagne explosif, les obus a balle était fabriquer en deux pièces pour faciliter l´éjection des bille après l´explosion de la charge du culot. Cdt. Kike Image d´un obus de 75mm a balle. |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Ven 30 Mar 2018 - 19:39 | |
| Bonsoir,
Je pense qu'il y a bien une partie dévissable comme l'obus à balle que vous montrez.
Cordialement Astracan |
| | | hasag Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 68 Localisation : Espagne Thème de collection : Munición Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Ven 30 Mar 2018 - 20:59 | |
| C´est parfait alors, su les images ce n'est pas trop apprécié. |
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) Mar 1 Mai 2018 - 18:43 | |
| Bonsoir,
Serait il possible d'avoir une estimation de cette obus de 75 avec sa douille pour une éventuelle vente sur le forum ?
Cordialement Astracan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus à identifier (rajout photos cul et douille) | |
| |
| | | | Obus à identifier (rajout photos cul et douille) | |
|