le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?

Aller en bas 
+2
Crevette
zippper4
6 participants
AuteurMessage
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:04

Bonjour Smile

Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai toujours été passionné par tout ce qui était la collection d'objets divers (toutes époques d'ailleurs), mais surtout ce qui est militaire!
Je parle donc en débutant complet, désolé si je dis des bêtises  Rolling Eyes  mais j'adore découvrir de nouvelles choses alorsn'hésitez pas à dire ce que vous savez s'il vous plaît!  Very Happy

Je viens vers vous, car récemment suite à un déménagement de famille j'ai trouvé un vieux sabre? (enfin il me semble vieux), et j'aimerais par pure curiosité savoir:


  • Est-ce un vrai ou une reconstitution tardive pour de la décoration?


  • D’où vient-il?


  • En quelle année a-t-il a été fabriqué?


  • A quel type de soldat servait-il? (si c'est un vrai...)



La lame semble légitime et lourde, le bois également patiné et d'époque. A vue de nez et selon mes pauvres compétences d’expertise à chaud je dirais un sabre de cavalerie du milieu où fin du XIXème siècle? (corrigez moi si je dis n'importe quoi s'il vous plaît.)

Ce que je sais pour le moment:
Il était en possession de mon arrière grand père qui le tenait lui même de je ne sais qui avant, donc surement avant le XXème siècle j'imagine?

Je vous poste quelques photos pour plus de détails visuels.

En vous remerciant par avance pour votre patience! Wink

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Dsc_0514
Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Dsc_0513
Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Dsc_0512
Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Dsc_0510
Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Dsc_0511
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:16

Bonjour,
avant tout il faut faire une petite présentation ici:
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Lire le règlement:
https://www.passionmilitaria.com/t116451-reglement-du-forum

Et l'accepter ici:
https://www.passionmilitaria.com/t29799-reglement-accepte

Sinon c'est un bon sabre d'officier modèle 1855, en service jusque sous les débuts de la 3° République environ, auquel il manque le filigrane de poignée et qui mérite un bon nettoyage.

Le dos de la lame doit indiquer le modèle et sa date de fabrication.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:22

Bonjour,

Merci de la réponse ultra rapide! Very Happy

Oui c'est pour cela que j'ai fait une petite présentation rapide pour ne pas arriver comme ça de n'importe ou, mais oui je vais le faire.

Pour accepter le règlement il faut faire comment, juste poster "OK" en dessous où?

Je viens de vérifier, effectivement il s'agit bien du même merci de votre aide c'est super sympa!

Merci encore! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:39

Oui c'est ça, juste dire que le règlement est accepté comme les autres l'ont fait précédemment.

Il semble avoir son fourreau, mais un peu rouillé ou noirci?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:48

Bonjour
Le fourreau comporte t-il ses deux "anneaux" ?
Revenir en haut Aller en bas
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:28

Crevette a écrit:
Oui c'est ça, juste dire que le règlement est accepté comme les autres l'ont fait précédemment.

Il semble avoir son fourreau, mais un peu rouillé ou noirci?

D'accord c'est fait. Oui il possède un fourreau qui a été repeint avec du produit contre la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:29

gth94 a écrit:
Bonjour
Le fourreau comporte t-il ses deux "anneaux" ?

Bonjour, exactement!
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 17:02

Bonjour !

Je me permets ?
C'est un sabre d'infanterie, période Louis Philippe, modèle 1845 (si fourreau cuir)
ou modifié 1855 (si fourreau métal), pour adjudant (car lame en "langue de carpe").
Votre lame doit faire dans les 76 cm, les sabres de cavalerie sont bien plus imposants.

Normalement la fusée est en corne (peut-être en bois, mais je doute...?), la monture en bronze.
A l'origine, il y avait un filigranne (fil métallique torsadé antidérapant) dans la nervure qui serpente le long de la poignée.

S'il y a une inscription sur le dos de la lame, vous y distinguerez peut-être le lieu / date de fabrication,
le nom du fourbisseur : "Klingenthal ou Châtellerault, Coulaux etc."

Il sera remplacé par le modèle 1882.

S'il est authentique ? Assurément ! Very Happy
A moins que je ne me trompe, mais soyez rassuré,
de nombreux experts parcourent le forum.

Cordialement ;
Revenir en haut Aller en bas
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 17:34

eliepierre a écrit:
Bonjour !

Je me permets ?
C'est un sabre d'infanterie, période Louis Philippe, modèle 1845 (si fourreau cuir)
ou modifié 1855 (si fourreau métal), pour adjudant (car lame en "langue de carpe").
Votre lame doit faire dans les 76 cm, les sabres de cavalerie sont bien plus imposants.

Normalement la fusée est en corne (peut-être en bois, mais je doute...?), la monture en bronze.
A l'origine, il y avait un filigranne (fil métallique torsadé antidérapant) dans la nervure qui serpente le long de la poignée.

S'il y a une inscription sur le dos de la lame, vous y distinguerez peut-être le lieu / date de fabrication,
le nom du fourbisseur : "Klingenthal ou Châtellerault, Coulaux etc."

Il sera remplacé par le modèle 1882.

S'il est authentique ? Assurément ! Very Happy
A moins que je ne me trompe, mais soyez rassuré,
de nombreux experts parcourent le forum.

Cordialement ;


Bonjour,

Permettez vous! Ahah Very Happy
D'accord merci beaucoup pour ces précisions alors de ce que je possède, le fourreau est en métal mais il a été repeint avec un produit contre la rouille malheureusement, du coup il est noir mais ce n'est pas sa "couleur" d'origine j'imagine.

Le sabre au complet fait 95 centimètre de la pointe de la lame jusqu'en dessous de la poignée donc oui a peu près.

J'ai re-regardé, il n'y a absolument rien d'inscrit sur la lame ou même ou que ce soit d'autre d'ailleurs No

Oui c'est bien du bronze je pense, la "fusée" est en bois sur le miens. j'ai vu aussi d'autres photos ou il y avait un "ponpon" avec une cordelette torsadée et attachée à la garde, absente ici aussi.

D'accord et bien merci beaucoup en tout cas c'est gentil! Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? 30243
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 18:17

En effet !
Le pompon est une dragonne destinée à ne pas perdre le sabre (image ci-dessous).

Bonne soirée ! Smile


Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 18:48

Bonjour,

Je me permets aussi Wink ! L'unique différence entre le sabre d'officier subalterne et de sous officier est la finition de la garde : dorée pour les officiers subalternes et juste polie pour les sous officiers ! Les deux ont une lame avec une pointe dite en "langue de carpe". Quant au modèle exact, c'est toujours un peu compliqué quand il n'y a aucun marquage car la dorure a pu disparaitre ...

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:12

Les deux sont bien en bronze normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:51

Bonsoir,

La garde est en laiton !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:31

eliepierre a écrit:
En effet !
Le pompon est une dragonne destinée à ne pas perdre le sabre (image ci-dessous).

Bonne soirée ! Smile


Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Img_3510

Bonsoir,

Merci, vous avez une belle collection a ce que je vois! Cool , les vôtres on l'air plus rutilants. Laughing

J'en aurais appris des choses en tout cas merci beaucoup encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:32

Bonsoir,

Effectivement eliepierre a un joli 1845 avec un fourreau en cuir il me semble ! (cf avatar)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zippper4
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 30/03/2018

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:17

Crabro0 a écrit:
Bonjour,

Je me permets aussi Wink !  L'unique différence entre le sabre d'officier subalterne et de sous officier est la finition de la garde : dorée pour les officiers subalternes et juste polie pour les sous officiers ! Les deux ont une lame avec une pointe dite en "langue de carpe". Quant au modèle exact, c'est toujours un peu compliqué quand il n'y a aucun marquage car la dorure a pu disparaitre ...

Bien cordialement


Bonsoir,

Merci également pour vos informations, j'ai oublié de répondre toute à l'heure désolé!
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:33

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Effectivement eliepierre a un joli 1845 avec un fourreau en cuir il me semble ! (cf avatar)

Bien cordialement

Merci ! Very Happy

Le tout premier de la collection, et le virus livré avec.
Il a une rare signature "Mungique P. Klingenthal", je crois que CHAPE48 a un glaive portant la même signature :
https://www.passionmilitaria.com/t138821-glaive-de-la-manufacture-du-zornhoff

C'était un concurrent de Coulaux à l'époque, mais les infos précises sont presque introuvables. study
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptySam 21 Aoû 2021 - 8:52

eliepierre a écrit:
Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Effectivement eliepierre a un joli 1845 avec un fourreau en cuir il me semble ! (cf avatar)

Bien cordialement

Merci ! Very Happy

Le tout premier de la collection, et le virus livré avec.
Il a une rare signature "Mungique P. Klingenthal", je crois que CHAPE48 a un glaive portant la même signature :
https://www.passionmilitaria.com/t138821-glaive-de-la-manufacture-du-zornhoff

C'était un concurrent de Coulaux à l'époque, mais les infos précises sont presque introuvables. study

Bjr Eliepierre,
Je viens de trouver votre réponse et je dois corriger ce que vous dites. A ce jour Mungique P. à Klingenthal qui est trouvé uniquement sur plusieurs Mle 1845 d'officier d'inf. n'est pas identifié, ni localisé par l'association de Sauvegarde du Klingenthal. C'est un patronyme totalement inconnu sur le recensement de toutes les familles qui ont travaillé à Klingenthal.Il ne faut pas confondre cette marque avec celle de la Manufacture du Zornhoff qui deviendra ensuite les outils Goldenberg, avant d'être rachetée par Peugeot. Zornhoff se trouve sur des 1845 et des glaives du petit modèle cité en 1856. Souvent ils ont un bouton poussoir sur la croisière qui permet de verrouiller la chape du fourreau.Ils ont été présentés à plusieurs reprises sur ce forum.
CDT
Jean ONDRY (Chape48)
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? EmptySam 21 Aoû 2021 - 17:22

Bonjour Chape48,

En effet, désolé pour cette confusion, la ligne évoquant "Mungique" ne concernait pas le glaive en question... je devais être fatigué et ai dû lire un peu trop vite lors de ma recherche du fameux nom sur le forum.
Smile

Et donc toujours pas d'info sur ce mystérieux Mungique...
Merci pour cette précision,

Cordialement ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?   Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre militaire. D'époque ou reconstitution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association reconstitution militaire
» Camp militaire reconstitution à Mellac 8 et 9 mai
» sabre militaire et sa dragonne ?
» un sabre militaire ou un sabre de décoration?
» Reconstitution d'un sabre de grenadier 1700/1730 et sabre de grenadier 1730/1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: