|
| Shamshir | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Shamshir Sam 31 Mar 2018 - 13:40 | |
| Bonjour, le hasard fait que je viens de rentrer un second sabre du monde islamique. Après quelques recherches, il me semble correspondre à la description suivante : Sabre turco persan (shamshir-e kaj) avec une lame persane du XVIIIème siècle montée en Turquie au début du XIXème. La lame longue de 83 cm est en acier damas, avec une section en triangle isocèle sans gouttière, ni ressaut, avec une courbe régulière. Elle porte sur une face une cartouche avec une inscription niellée en or (???). La poignée est en corne, en forme de crosse, avec une croisière en croix. Le fourreau de chagrin noir comprend des garniture en acier richement décorées d'argent, et deux bracelets ayant leur anneaux de suspension en arrière. couture turque en cuivre. Longueur de la lame 830 mm, largeur et épaisseur au talon : 31 et 9 mm, Longueur totale de l'arme : 100 cm. Êtes vous d'accord avec cette datation et cette attribution géographique plutôt persane ? Comment nettoyer les garnitures de fourreau ? Comment traduire la calligraphie ? Que pensez vous du damas de la lame ? et d'ailleurs que pensez vous globalement de ce sabre ? merci de vos conseils et remarques |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Shamshir Dim 1 Avr 2018 - 14:00 | |
| Je relance le sujet, au cas où |
| | | | Shamshir | |
|