le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionette avec etui cuir, Lebel? | |
| | Auteur | Message |
---|
cochon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Borville Thème de collection : baionnette Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Baionette avec etui cuir, Lebel? Lun 2 Avr 2018 - 13:12 | |
| Bonjour, quelqu'un pourrais me renseigner sur le modèle de cette baïonnette(ce serai une Lebel des années 1870 d'après un ami) Merci |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? Lun 2 Avr 2018 - 13:15 | |
| Bonjour. Déjà le Lebel n'existe pas en 1870, et en plus c'est pour un Berthier. Je ne sais pas trop quoi penser du porte-fourreau fort rustique. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? Lun 2 Avr 2018 - 13:20 | |
| Bonjour
C'est un sabre-baïonnette 1892 équipé d'un porte-fourreau sans coutures, de fabrication de guerre, cette baïonnette est en théorie adaptable sur les fusils ou mousquetons Berthier, utilisation durant la 1ére guerre et bien des années plus tard (Jusqu'en Algérie, avec un autre type de porte-fourreau)) @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 3 Avr 2018 - 21:03, édité 1 fois |
| | | cochon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Borville Thème de collection : baionnette Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? Lun 2 Avr 2018 - 22:53 | |
| Je vous remercie pour ces infos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? Mar 3 Avr 2018 - 16:42 | |
| Bonjour,
En effet, le lebel n'existait pas en 1870, et ça ne vas pas dessus de toute façon... C'est un sabre-baïonette mdle 1892, et elle ne s'adapte ni sur le fusil lebel, ni sur le fusil berthier, mais uniquement sur les mousquetons berthier mdle 1892 et dérivés. Le porte fourreau est une fabrication simplifiée de guerre, rivetage à la place des coutures. J'ajoute qu'il manque la petite patelette en cuir qui sers à maintenir la baïonnette au fourreau, et que les plaquettes de poignées en bois sont apparues en 1917, avant elles étaient en fibre vulcanisée.
Les petits liens qui vont bien :
http://geraldbaios.fr/?p=4595
http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892.html
Si vous ne gardez pas, je serais intéressé. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? Mar 3 Avr 2018 - 17:42 | |
| Bonjour Je n'ai jamais touché à ces fusils mais dans la gazette des armes le tableau de correspondance entre le SB 1892 et les armes à feu indique le Mousqueton d'artillerie mle 1892, Mousqueton mle 1916, Carabine de cavalerie mle 1890 modifiée 1914 (1er et 2ème mod) et modifiée 1916, Carabine de cuirassier mle 1890 modifiée 1914 et 1916 Eric |
| | | cochon Je viens d'arriver !
| Sujet: Baïonnette 1892 Ven 6 Avr 2018 - 18:24 | |
| Bonjour je la vend si quelqu'un est intéressé ,elle est en bon état comme le montre les photos me laisser un mail ou sur ce forum merci |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? Ven 6 Avr 2018 - 22:20 | |
| Bonsoir cochon,
Il faudrait lire le règlement, tu ne peux pas vendre comme ça sur le forum (c'est ton 2ème message pour la vendre, tu as ouvert un post dans "vos collections"), tu dois avant tout pouvoir accéder à la rubrique vente.
cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionette avec etui cuir, Lebel? | |
| |
| | | | Baionette avec etui cuir, Lebel? | |
|