le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de Casque Adrian | |
|
+7berkane Artilleur uchronie LagailleTonneau Maza philcoll29 Cyrille87 11 participants | Auteur | Message |
---|
Cyrille87 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Limoges Thème de collection : Dogtag Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 15:01 | |
| Bonjour j'ai fais ce sauvetage dans un vide grenier pour une 20 d'euros de ce casque adrian pouvez vous m'apporter des précisions sur sa couleur d'origine ? modele ? période ? je croix lire FFL ( Résistance) et la coiffe intérieur me semble aussi d'origine .. (il me semble voir du rouge peint mais sous l'insigne du vert .. sur l'avant du bleu bref .. ) des idées pour une restauration éventuelle ? Cordialement je viens déjà de redresser quelques bosses .. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 15:06 | |
| Bonjour,
c'est un Adrian modèle 26 avec un attribut artillerie(modèle 15) la peinture d'origine kaki La coque est ww2 je pense, mais pas la coiffe marron donc post WW2
Dernière édition par philcoll29 le Lun 2 Avr 2018 - 15:13, édité 2 fois |
| | | Cyrille87 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Limoges Thème de collection : Dogtag Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 15:07 | |
| je viens de rajouter des photos de l'intérieur ..
ok pour le Kaki merci |
| | | Cyrille87 Soldat
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 15:15 | |
| Merci bcp pour les infos
pourquoi peut on avoir un attribut 15 sur un mod 26 ?
ce sont des casques utilisés par l'armée de la libération ? |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 15:21 | |
| pour finir les stocks
mais cette attribut est il d'origine sur ce casque?? pour l'artillerie le casque est kaki, et la je vois du bleu en dessous,comme pour l'aviation ou service santé Etc... et le rouge sur le cimier,comme pour la croix rouge... ce casque aurait il eu plusieurs vies? |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 15:48 | |
| tout simplement parce que les insignes en rodache sont ultérieurs à 1926.
en tout cas il a été repeint en rouge pour une utilisation pompier... il y a un sacré boulot de restauration
|
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 18:04 | |
| Salut,
Si je compte bien il y a 7 dents de loup à la coiffe, donc ww1 1er type ?? La couture et la couleur du bandeau correspondent en tous cas.
Cela m'étonne que personne n'y aie fait attention. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Lun 2 Avr 2018 - 18:34 | |
| Bonjour, - Citation :
- Si je compte bien il y a 7 dents de loup à la coiffe, donc ww1 1er type
Bien vu! les petits morceaux de tissu bleu qui dépassent vont aussi dans ce sens...J'ai l'impression aussi qu'il n'y a pas d'agrafes pour fixer sur les lames- ressort.... - Citation :
- tout simplement parce que les insignes en rodache sont ultérieurs à 1926.
Effectivement,1937 exactement.Avant seuls les attributs du mod 15 étaient montés.... Dans le cas de ce casque, la restauration sera lourde.... Peut-être de l'oxalique? Sinon récupérer l'attribut et la coiffe peut être intéressant aussi...C'est un choix très personnel. Cordialement. |
| | | Cyrille87 Soldat
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Ven 6 Avr 2018 - 21:31 | |
| la restauration avance soyez tolérant c'est ma première ... il faut que je le patine maintenant et que je remette les lanières Décabossage Poncage car il était très rouillé .. antirouille et peinture sinon .. |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 8:31 | |
| tres beau travail !
bravo pour la recuperation ! |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 8:39 | |
| Très beau travail Ca me fait penser que j'ai aussi quelques pièces à restaurer mais qui patientent faute de matériel (comme la bonne peinture... ). Le jour où je tenterai de les restaurer (et c'est pas demain... ), j'espère avoir un rendu comme le tien Mais si c'était vraiment un casque FFL, il avait une certaine "valeur historique"... Cdlt Artilleur
Dernière édition par Artilleur le Sam 7 Avr 2018 - 14:16, édité 3 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 10:28 | |
| Bonjour, quelle transformation! Beau travail Cordialement. |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 12:23 | |
| Bonjour dommage pour ce beau casque FFL qui avait une histoire... : FMS |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 13:48 | |
| Bonjour,
Je suis du même avis que Berkane que c'est bien dommage pour ce casque FFL, de plus en plus rare.
Alex' |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3406 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 14:08 | |
| Bonjour,d'accord avec mes prédécesseurs,je me serrai abstenu de remettre à neuf ce casque,seul le cimier semblait comporter une bande rouge,l'insigne Mle 15 n'est en rien choquant sur un Mle 26 et il avait été repeint en même temps que les lettres FFL.Je trouve qu'il présente moins d'intérêt repeint que "dans son jus".Chacun voyant midi à sa porte,la restauration aurait été parfaite en bouchant les trous d'oxydation avec un mastic de carrossier et l'emplois d'un ton un peu plus "brunâtre".Cordialement,Pierre. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 14:13 | |
| bonjour,
du même avis que précédemment,
une restauration aurait été bénéfique mais là on est sur une transformation, certes bien fait mais dommage ,
collectionnement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3511 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Sam 7 Avr 2018 - 14:32 | |
| Vous partez du postulat que la peinture ffl soit d’epoque. On peut en douter fortement. |
| | | Maza Aspirant
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian Dim 8 Avr 2018 - 23:36 | |
| - aligan a écrit:
- Vous partez du postulat que la peinture ffl soit d’epoque. On peut en douter fortement.
oui je suis assez d'accord. il ne s'agit en rien d'un casque FFL. il s'agissait plus certainement d'un casque passé chez des pompiers volontaires. dans le meilleur des cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de Casque Adrian | |
| |
| | | | Identification de Casque Adrian | |
|