le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lampe radio Whermacht | |
| | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 15:13 | |
| Bonjour à tous, Voici une ampoule de radio ou recepteur des années 30 de marque Philips trouvée ce matin. J'ai lu sur Internet qu'elles n'avaient pas été produites en Allemagne mais dans les autres pays européens puis, pendant l'occupation de ces pays par la Wehrmacht, vendus en tant qu'authentiques produits d'importation allemande. Est-ce cela qui explique la présence de l'aigle allemand et de l'inscription Wehrmacht ? Est-ce donc civil ou militaire et quel était son utilité ? Pour finir si vous pouviez me donner une petite idée du prix. Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par Artilleur le Lun 2 Avr 2018 - 18:33, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 15:38 | |
| Bonjour, c'est une lampe radio (pas une ampoule!) double diode-triode pour poste récepteur de radio des années 30: https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ebc3.html
Pour l'histoire du fabricant, aucune idée! Cordialement, CG |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 15:42 | |
| Merci pour cette réponse Oui, une lampe radio est une appellation plus correcte, je ne savais pas trop comment l'appeler |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 15:51 | |
| Quelques marquages WH, mais avec WaA: https://www.nonstopsystems.com/radio/hellschreiber-tubes.htm#tube-markings |
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 18:30 | |
| Bonsoir, Il n'y a aucun WaA... Aurait-ce pu quand même être utilisé par la Wehrmacht ? (sinon j'ignore à quoi correspond le marquage Wehrmacht ) Aucune idée de la valeur ? (même si elle est pas bien élevée ) Cordialement |
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 18:34 | |
| |
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 18:37 | |
| Merci pour ton aide J'espère que d'autres membres auront peut-être plus d'informations (je conviens que c'est pas un objet que l'on rencontre sur toutes les brocantes ) Cordialement |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir ,
effectivement tube à vide avec broches typiques des matériels allemands , reste à savoir s'il est encore fonctionnel donc connaître son affectation : emetteur ou récepteur .
pour le fabricant , Philips avait une usine importante aux Pays-Bas mais la majorité des lampes était des Siemens .
quant au prix : 2€ à moins de trouver un radio-amateur en manque de cette lampe, mais chance quasi nulle !.
F+ |
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 18:57 | |
| J'ai bien dû acheter il y a quelque temps une lampe similaire mais de type EF9 pour remettre en état mon poste récepteur de radio de 1938 fabriqué par mon père Tout se vend et tout s'achète. |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 19:28 | |
| Avec le marquage j'en ai vu se vendre autour de 10 euros. |
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht Lun 2 Avr 2018 - 19:29 | |
| Merci pour vos réponses Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampe radio Whermacht | |
| |
| | | | Lampe radio Whermacht | |
|