le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| uniforme d'un FFI | |
|
+4didier 26 uchronie miliww Mrtheflint 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mrtheflint Adjudant
Nombre de messages : 168 Age : 24 Localisation : Morlaix Thème de collection : France 40, tommie de la libération Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: uniforme d'un FFI Mar 3 Avr 2018 - 22:26 | |
| Re-Bonsoir, Comme dit précédemment dans ce post : https://www.passionmilitaria.com/t140922-tenue-resistant#1272137Je vais tenter de me monter l'uniforme de mon arrière grand père FFI au maquis de st Laurent. Voici la photo du groupe à la libération : C'est bien l'uniforme entouré que je cherche à reconstitué mais j'ignore quel modèle c'est... J'imagine que c'est un uniforme début de guerre qu'il avait gardé comme ses hommes présent sur la photo. Sa dernière promotion avant la démobilisation est en date du 20-3-40 en tant adjudant chef. Sa dernière mutation était au 3eme lie (que signifie lie? c'est ce qui est inscrit sur son livret militaire) Grand Merci Pierre |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mar 3 Avr 2018 - 22:37 | |
| bonjour,
on dirait bien une vareuse modèle 1939 ?, pour l'affectation le mieux est de montrer son livret
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 12:15 | |
| Bonjour, - Citation :
- on dirait bien une vareuse modèle 1939 ?
+1 - Citation :
- pour l'affectation le mieux est de montrer son livret
+1 aussi... La tenue du 2 ème homme à partir de la droite est originale.....on dirait qu'il s'est équipé sur le dos des allemands ? Bottes, capote?, ceinturon, baïonnette..... Cordialement. |
| | | Mrtheflint Adjudant
Nombre de messages : 168 Age : 24 Localisation : Morlaix Thème de collection : France 40, tommie de la libération Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 18:31 | |
| Bonsoir, merci pour le modèle de vareuse Voici les photos que j'ai essayé de prendre du livret tant bien que mal... dans l'ordre : J'imagine qu'en fonction des affectations, le style d'uniforme en est changé? Cordialement Pierre Ps : note à uchronie -> dans mon sujet sur les jumelles que j'avais récupéré, tu m'avais dit que tu me donnerais plus d'informations? |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 18:36 | |
| Salut le pêcheur. Ce n'est pas lie mais compagnie en abrégé. |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 18:39 | |
| bonjour,
avec le livret c'est bien mieux , affectation au 33 eme régiment de travailleur (création pour la guerre je crois) , après ce ne sont que des affectations de compagnie donc 3 eme compagnie pour la dernière, uniforme donc porté à l'identique quelle que soit la compagnie ;
collectionnement |
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 18:51 | |
| rebonjour,
le nom exact est régiment régional de travailleur, création pour la guerre (l'équivalent des territoriaux qui n'existaient plus), régiment avec pour mission la garde, protection, travaux (génie) , fortifications etc; les personnels mobilisés pour ces unités sont des "anciens" ;
collectionnement |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 18:58 | |
| bonjour, ton grand-père c'est LE CLECH Albert ? |
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 19:21 | |
| - didier 26 a écrit:
- Salut le pêcheur.
Ce n'est pas lie mais compagnie en abrégé. Je prend note. Le surnom je valide - miliww a écrit:
- le nom exact est régiment régional de travailleur, création pour la guerre (l'équivalent des territoriaux qui n'existaient plus), régiment avec pour mission la garde, protection, travaux (génie) , fortifications etc;
les personnels mobilisés pour ces unités sont des "anciens" ; J'en apprend de plus en plus grand merci! Mais quels étaient les attributs brodés sur la vareuse? - judev29 a écrit:
- bonjour, ton grand-père c'est LE CLECH Albert ?
oui c'est bien ça! Comment savez vous?? Cordialement Pierre |
| | | Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 19:40 | |
| Bonsoir,
La photo semble avoir été prise pendant ou peu après la Libération : on dirait que l'homme à côté de votre grand-père est équipé à l'américaine (field jacket M-1941). A voir si c'est bien cette tenue qu'il a porté durant toute la guerre. En effet, les FFI essaient progressivement de se donner une allure militaire plus "réglementaire" pour renforcer leur légitimité.
Cdlt, Stolles |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 19:45 | |
| - judev29 a écrit:
- bonjour, ton grand-père c'est LE CLECH Albert ?
oui c'est bien ça! Comment savez vous?? Cordialement Pierre [/quote] parce que je connaissais cette photo ayant fait des recherches sur Hubert PINATON ( qui se trouve également sur la photo) , et j'en ai déduit que vous êtiez peut-être l'auteur de ce poste : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=39&t=41151
Dernière édition par judev29 le Mer 4 Avr 2018 - 19:58, édité 1 fois |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 19:50 | |
| Bonjour pas evident vu la definition de la photo mais je pense veste officier M1939,avec sans doute un ceinturon officier type "sam brown belt..le pantalon bleu foncé ou noir doit sans le moindre doute etre civil..Impossible a dire pour les chaussures,perso je complterai la tenue avec des brodequins type S.O.R sinon voici l'insigne du 33e rgt de travailleurs(I-M-L) quasi aucune info sur cette unité sur le net.vu la symbolique de l'insigne(les casemates),je pense a une affection en region fortifée.. |
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 20:52 | |
| Re Bonsoir, - Stolles a écrit:
La photo semble avoir été prise pendant ou peu après la Libération : on dirait que l'homme à côté de votre grand-père est équipé à l'américaine (field jacket M-1941). A voir si c'est bien cette tenue qu'il a porté durant toute la guerre. En effet, les FFI essaient progressivement de se donner une allure militaire plus "réglementaire" pour renforcer leur légitimité. Stolles Je ne vois pas comment il l'aurait eu, les parachutages pour le maquis on été aux nombres de 2 un pour des armes et un autres c’était les SAS... à moins qu'à l'arrivée des américains il en est récupéré une? - judev29 a écrit:
- parce que je connaissais cette photo ayant fait des recherches sur Hubert PINATON ( qui se trouve également sur la photo) , et j'en ai déduit que vous êtiez peut-être l'auteur de ce poste
Ah intéressant, si vous pouviez m'en dire plus sur les actions qu'il a mené avec le maquis, je serais très intéressé - KLIK62 a écrit:
- pas evident vu la definition de la photo mais je pense veste officier M1939,avec sans doute un ceinturon officier type "sam brown belt..le pantalon bleu foncé ou noir doit sans le moindre doute etre civil..Impossible a dire pour les chaussures,perso je complterai la tenue avec des brodequins type S.O.R
super merci pour les infos! Voici d'autres photos que j'ai trouvé, la tenue est elle la même? Elle permettrons, je l’espère une meilleur identification Cordialement Pierre |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Mer 4 Avr 2018 - 20:57 | |
| Bonsoir Pour le pantalon je pense avoir trouvé (celui de droite sur la photo) : |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Sam 7 Avr 2018 - 9:29 | |
| Bonjour, le gars en capote est surement un volontaire de l'est engagé dans l'armée allemande et qui à rejoint le maquis cordialement JB |
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Lun 9 Avr 2018 - 18:24 | |
| Bonjour, Merci à tous Pour récapituler, je dois partir pour la tenue sur la photo du maquis: -vareuse officier M39 (quel grade?) -un ceinturon officier type "sam brown belt" + holster -pantalon civil noir ou bleu -brodequin ou chaussures civil Cordialement |
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI Lun 9 Avr 2018 - 19:43 | |
| bonjour,
comme sur la photo, à priori il a son grade d'adjudant chef bonne continuation
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: uniforme d'un FFI | |
| |
| | | | uniforme d'un FFI | |
|