le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 | |
|
+5victor ScMc Crevette miliww Artilleur 9 participants | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:17 | |
| Bonjour à tous, J'ai constaté il y a quelques instant avec effrois, la présence de parasites dans le bois d'un coupe-barbelé français de 1918 que je possède C'est, après inspection et pour le moment, le seul dégat constaté dans mes vitrines. J'aurais besoin de votre aide pour trouver un moyen de tuer ces parasites sans endommager le bois... J'ai vu des techniques sur internet comme l'huile de lin, le vinaigre blanc, le congelo ou autres techniques du même style... Sont-elles efficaces ? Que me conseilleriez vous ? Y aurait-il également des moyens de prévention pour éviter que cela se reproduise ? Merci d'avance Cordialement Artilleur
Dernière édition par Artilleur le Sam 7 Avr 2018 - 17:05, édité 2 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:22 | |
| bonjour,
le coupe barbelé français , c'est quoi la partie attaquée , le bois?
collectionnement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:23 | |
| Bonjour, J'ai posté le message dans la catégorie "Bois" mais j'ai oublié de le préciser dans le message Oui, c'est bien la partie en bois qui s'est faite attaquée, j'édite Cordialement
Dernière édition par Artilleur le Sam 7 Avr 2018 - 17:00, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:31 | |
| Bonjour, 1: aller dans un magasin de bricolage. 2: acheter un petit flacon de produit à mettre dans chaque trou (à l'aide d'une petite seringue éventuellement). 3: acheter une résine liquide qui sera également à injecter dans chaque trou.
J'ai traité ainsi un bois de fusil qui était complètement bouffé et était devenu aissi léger que du balsa. Il est redevenu aussi lourd et solide qu'à l'origine.
J'avais fait un post avec photos des produits. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:31 | |
| bonjour,
perso je trempe la partie bois dans le xylophéne,
collectionnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:33 | |
| |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 16:59 | |
| Merci pour vos réponses très intéressantes et pour le lien d'une superbe restauration (bravo Crevette ) Il faudra que je vois pour du xylophène Il vaut mieux que je fasse tremper ou que j'injecte le xylophène ? Si il faut faire tremper, environ combien de temps ? Une nuit ? Bon, comme vous pouvez le voir, le bricolage c'est pas mon truc Cdlt Artilleur |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 17:38 | |
| bonjour,
bien vu le lien de crevette , bon j'ai dits xylo , j'ai cité une marque mais toutes les bonnes marques se valent comme celle mentionné par crevette aussi, , l'avantage d'utiliser le pulvérisateur avec la "paille " souple permet de l'utiliser si vous ne pouvez pas le tremper, le durcisseur est très bien pour les bois vermoulus,(même très impressionnant), ce qui ne semble pas le cas pour votre pièce; je laisse tremper 12 heures , cela suffira largement, après selon la pièce je vitrifies mais là je ne pense pas qu'il faut le faire (c'est plus pour petit meuble ou autre etc), la vitrification à l'avantage de protéger définitivement, mais teinte légèrement et fera un aspect légèrement brillant,
collectionnement |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Sam 7 Avr 2018 - 18:02 | |
| Merci pour ces indications Cordialement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 16:32 | |
| Salut,
Le xylophène est ton ami ! A consommer sans modération ! Mais évite de le boire, tout de même ! |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 18:22 | |
| bonsoir moi je fais ca avec une seringue,ils en vendent dans les magasins de bricolage,fais attention d'isoler l'engin envahi,car les bétes peuvent attaquer tes meubles. cordialement
|
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 18:30 | |
| Bonjour, - victor a écrit:
- fais attention d'isoler l'engin envahi,car les bétes peuvent attaquer tes meubles
+1 mettre l'objet "en quarantaine" est la première chose que j'ai faite , surtout qu'il y avait à côté un joli cadre avec un diplôme et des médailles de la 1ere Gm (à surveiller...) Cdlt Artilleur |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 19:08 | |
| bonjour perso je traiterai le bois des autres objets par prévention vaut mieux prévenir ...... |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 19:10 | |
| Bonjour, - CRAM a écrit:
- bonjour
perso je traiterai le bois des autres objets par prévention vaut mieux prévenir ...... Oui, j'y ai pensé. L'aggloméré risque quelque chose ou pas ? Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 19:23 | |
| re, pas de trempage pour l'agglo, risque de le gonfler, passage pinceau séchage, 3 ou 4 fois |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Dim 8 Avr 2018 - 19:23 | |
| Ces bêtes bouffent tout ! En période de disette,cela ne leur fait pas peur, même s'ils préfèrent le massif ! |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Lun 28 Mai 2018 - 19:57 | |
| Bonsoir, je relance un petit coup le sujet : une fois trempé, c'est censé tuer les bêtes à l'intérieur non ? Parce qu'après avoir laissé tremper, j'ai repéré l'apparition d'un nouveau trou peu après... le lendemain ou dans les 2-3 jours qui ont suivi je ne me souviens plus... C'est normal, le produit l'a fait sortir juste après ou pas normal ? Pour savoir si ça craint encore quelque chose ou pas Merci pour votre aide Cdlt |
| | | otto funk Adjudant
Nombre de messages : 195 Age : 45 Localisation : AUBE Thème de collection : 1944 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Lun 28 Mai 2018 - 20:11 | |
| Traitement à recommencer un bon coup si tu as constaté le retour des bestioles !!
Ne pas hésiter à immerger le bois attaqué dans un bocal de produit et voire même placer la pièce attaquée au congélo pour tuer bêtes et larves, çà ne peut pas faire de mal, enfin.... aux bêtes SI ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Lun 28 Mai 2018 - 22:43 | |
| Bonsoir, - Citation :
- L'aggloméré risque quelque chose ou pas ?
Les colles utilisées dans l'agglo sont franchement indigestes pour les xylophages....Donc pu de soucis de ce côté là. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Lun 28 Mai 2018 - 22:51 | |
| Bonsoir, J'ai étais confronté a ce problème sur une très belle canne sculptée j'ai utilisé un produit en bombe acheté en magasin de bricolage que j'ai pulvérisé sur l'ensemble de l'objet.J'ai ensuite injecté a l'aide d'un petit ustensile (livré avec la bombe et prévu a cet effet ) une pulvérisation de produit dans chaque trous....Jusqu’à présent,plus de soucis le mal semble enrayé |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Mar 29 Mai 2018 - 15:07 | |
| Bonjour, - otto funk a écrit:
- Traitement à recommencer un bon coup si tu as constaté le retour des bestioles !!
Le bois venait à peine de passer 2 jours dans le produit... pas assez efficace ou bestioles surpuissantes avec mutations génétiques Ca veut dire qu'à peine terminer, je dois entièrement recommencer le traitement ? Merci pour votre aide Cdlt |
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Mar 29 Mai 2018 - 15:14 | |
| bonjour,
cela m'est déjà arrivée , j'ai recommencé et aprés ce fût ok, pareil j'étais étonné, enfin pour certaines piéces , je les ai vitrifiées
collectionnement |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 Mar 29 Mai 2018 - 15:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 | |
| |
| | | | Attaque du bois d'un coupe-barbelé WW1 | |
|