le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 | |
| | Auteur | Message |
---|
rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Sam 14 Avr 2018 - 12:29 | |
| Bonjour à tous. Voici ma dernière folie: |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1487 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Sam 14 Avr 2018 - 17:01 | |
| Bonjour,
Ce glaive a une bien jolie monture ! L'aigle est magnifique. Au centre de la croisière est ce une tête de cheval ou de loup qui est gravée ?
Bien cordialement |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Dim 15 Avr 2018 - 4:31 | |
| Bonsoir. J'ai l'impression que c'est un cheval quelque peu " tête de mortisé"... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mar 17 Avr 2018 - 9:49 | |
| Bonjour,
Très sympa ce glaive !
Il s'agit plus d'une des variantes fantaisie du 1768, que l'on trouve en gros à partir de 1775, que d'un modèle 1775. Lame non réglementaire, monture dorée et surtout croisière décorée avec une guirlande à thématique sacrificielle qui vient renforcer le caractère antique du glaive (ou plutôt la façon dont on s'imaginait une arme antique au XVIIIe siècle).
Bonne pioche !
Amicalement. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mar 17 Avr 2018 - 18:05 | |
| Bonsoir Rusera
Très belle pièce. A t elle un poinçon ? Concernant la tête au centre du quillon, elle semble avoir été faites pour effrayer. J'y vois une tête de loup avec ses grandes oreilles, ou peut être un cheval à la tête allongée ? Je ne sais pas trop. En tout cas bravo pour la trouvaille. Encore un symbole qui pose question et qui fait le charme de la "collectionnite".
Cordialement.
Marc. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mar 17 Avr 2018 - 18:38 | |
| Pas pour faire peur je pense. Quand c'est un crâne de bœuf on appelle ça un bucrane, référence sacrificielle utilisée dans les frises grecques antiques et reprise dans l'art de la Renaissance. Les guirlandes vont bien en ce sens. Là la variante c'est que c'est du cheval, mais qu'on a gardé les oreilles pour garder la silhouette du bucrane... |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mar 17 Avr 2018 - 19:32 | |
| J'ai trouvé ce lien qui parle du symbisme du crâne de cheval: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Jeu 19 Avr 2018 - 17:45 | |
| Bonsoir Rusera J'ai retrouvé le dessin de la croisière de votre glaive dans le livre "Les sabres portés par l'armée française" de Jean LHOSTE et Patrick RESEK p. 100 Elle est légendée : "Glaive d'artillerie, officier, modèle 1771. Ce glaive est remarquable par sa croisière. M. PETARD écrit (1979) : La monture très remarquablement ciselée et dorée se distingue surtout par le décor de la croisière : elle comporte une frise typique empruntée à l'ornementation romaine. De plus la lame est dorée, sur la bordure des deux pans creux avec un décor floral au talon et marquée ALSACE. Fourreau de cuir noir à deux garnitures dorées". Encore un élément qui montre que vous avez fait une très bonne "pioche". Concernant Cathelineau, je ne connaissais pas du tout le terme de bucrane. Merci le Forum, j'ai encore appris quelque chose ! Comme vous l'indiquiez il s'agit bien de la reprise d'un décor antique. Bien cordialement. Marc. |
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Jeu 19 Avr 2018 - 17:57 | |
| Rebonsoir J'avais encore oublié de vous transmettre les images de cette croisière que j'ai trouvé dans le livre de Michel PETARD "Des sabres et des épées" tome 3 p. 68 Il est légendé "Sabres "à la romaine" du Corps Royal d'Artillerie". Bonne soirée. Marc. |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Jeu 19 Avr 2018 - 18:21 | |
| Bonjour, - Cathelineau a écrit:
- Là la variante c'est que c'est du cheval, mais qu'on a gardé les oreilles pour garder la silhouette du bucrane...
Le fourbisseur, qui avait mauvaise réputation de ce fait, devait être une certain Spanghero, à Castelnaudary............. |
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Jeu 19 Avr 2018 - 18:22 | |
| Plaisanterie mise à part, beau glaive, rusera ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1487 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Ven 20 Avr 2018 - 19:20 | |
| Bonjour,
Merci pour la réponse ! Et j'ai appris un mot
Cordialement |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Lun 23 Avr 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir à tous. Merci pour vos commentaires avisés. Cordialement Rui |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mer 25 Avr 2018 - 13:06 | |
| Bonjour,
Magnifique pièce !
Puisque l'ornement est un cheval, on ne peut pas vraiment parler de bucrane, car le "bu" commençant ce mot désigne le bœuf (bos en latin, la tête de bœuf se disant bucranium). Cela dit, il est toléré de parler de bifteck de cheval, alors que beefsteack signifie "tranche de bœuf" ; alors, va pour "bucrane" !
Je ne sais pas s'il existe un mot spécifique pour désigner le crâne de cheval ornemental.
Cordialement |
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mer 25 Avr 2018 - 16:54 | |
| Bonjour,
Il n'en existe pas, puisque l'origine du terme et de l'objet auquel il se rapporte sont de nature sacrificielle ; or, si Grecs et Romains considèrent les bœufs comme l'offrande de choix aux Dieux par excellence, les premiers ne sacrifient pour ainsi dire pas de chevaux, et les seconds n'en sacrifient pas, à l'exception du cheval d'octobre au dieu Mars.
L'equicrane n'existe donc pas. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 Mer 25 Avr 2018 - 17:18 | |
| - ScMc a écrit:
- Bonjour,
Il n'en existe pas, puisque l'origine du terme et de l'objet auquel il se rapporte sont de nature sacrificielle ; or, si Grecs et Romains considèrent les bœufs comme l'offrande de choix aux Dieux par excellence, les premiers ne sacrifient pour ainsi dire pas de chevaux, et les seconds n'en sacrifient pas, à l'exception du cheval d'octobre au dieu Mars.
L'equicrane n'existe donc pas. Quelle culture ScMc, on s'enrichit tous les jours à son contact! Amicalement. Jean PS: j'avais déjà vu le mle 1775 et encore c'est assez rare, mais jamais le modèle de luxe, c'est hyper-rare |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 | |
| |
| | | | Glaive de gradé du Corps Royal d'artillerie mod.1775 | |
|