le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague RLB Troupe modèle 1936 | |
|
+5lecomte89 ian scott kristiaan miliww Pck.B 9 participants | Auteur | Message |
---|
Pck.B Colonel
Nombre de messages : 876 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Dague RLB Troupe modèle 1936 Mar 17 Avr 2018 - 20:02 | |
| Bonsoir à tous, hé bien voilà quelques temps déjà qu'il n'y a pas eu d'arme blanche présentée. Donc voici ce soir une pièce considérée comme peu courante, la dague de troupe du RLB. Le RLB ou Reichsluftschutzbund ou en français "la défense passive" était un organisme paramilitaire dont les missions étaient voisines de celles du TENO, à savoir intervenir en cas de dommages de guerre (notamment les bombardements) pour protéger la population, et remettre en ordre de marche les structures necessaires au fonctionnement des villes. Le nombre de personnels du RLB, n'a cessé de s'accroître au fur et mesure de l'intensification des bombardements alliés, et ses membres permanents et surtout bénévoles se comptaient par millions à la fin de la guerre.. L'action du RLB (et des autres services de protection civile) a été remarquable, au point que quelques jours avant la chute de Berlin, le métro, l'électricité et le téléphone fonctionnaient toujours...alors que la ville était écrasée sous les tirs de l'artillerie soviétique.. Voici la dague d'un des cadres permanents (seuls habilités à la porter) du RLB. Cette très belle pièce en superbe état est du fabricant assez peu courant (par rapport à P. Weyersberg ou SMF par exemple) Ernst Erich WITTE à SOLINGEN. le logo comprend outre le nom E.E.Witte Solingen sur 2 lignes 1 losange dans lequel soht gravés une couronne au dessus d'1 W.La dague comporte son attache latérale rivetée..très peu pratique dans les faits. Comme l'a écrit avec humour Tom Wittmann dans un de ses livres "on voit bien que ce n'est pas W. Von Braun qui a dessiné cette attache"..Bien vu en effet! Cette dague est de style "art déco" comme dit D. Venner dans son ouvrage, d'un dessin vraiment particulier notamment en ce qui concerne l'aigle qui parait sortir d'un bon repas. Il a plus l'allure d'un chapon que du fier rapace symbole de tant d'empires! La garde est d'un dessin également original. C'est une pièce qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on n'aime pas, mais vu l'état de celle-ci il est difficile de ne pas l'aimer! Pardon pour les photos un peu floues du logo. Patrick =https://servimg.com/view/18724895/402] [/url] |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 876 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Jeu 19 Avr 2018 - 9:46 | |
| Bonjour, je suis vraiment très surpris qu'il n'y ait eu aucun commentaire ou avis au sujet de cette pièce! Pourtant les dagues du RLB ne sont pas des plus courantes, et encore moins celles de ce fabricant et dans cet état! Il est vraiment rare de trouver ces pièces avec de l'argenture sur l'insigne de poignée et un émail quasi intact.. Bon je pense que cela ne sera pas la peine de présenter ses camarades alors.. Patrick
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Jeu 19 Avr 2018 - 9:57 | |
| bonjour,
désolé , je suis passé "dessus" en admiration et après occupé à autre chose, je précise belle pièce peu courante, il est vrai que le rlb intéresse peu de monde mais , étonnamment, les dagues obtiennent des prix très élevés par rapport aux restes des pièces de cet organisme,
merci de ce beau partage
collectionnement |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Jeu 19 Avr 2018 - 10:00 | |
| Bonjour,
plus beaucoup présent non plus, pour le momment! Le beau temps, le jardin, .... Sinon trés bel example de cette dague. Bravo! Merci du partage. |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Jeu 19 Avr 2018 - 10:03 | |
| Bonjour. Toujours un plaisir de consulter tes posts. Ta dague est sublime. Amicalement. |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 759 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Jeu 19 Avr 2018 - 15:11 | |
| bonjour, très belle dague Bravo Malheureusement les prix de ces dagues sont devenus excessifs Mais c'est toujours un plaisir d'en voir en photos pour ceux qui n'ont pas la chance d'en possèder |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Jeu 19 Avr 2018 - 16:41 | |
| Bonjour à tous, il est vrai que le beau temps a pu éloigner beaucoup d'amateurs de tous types de militaria de leur PC.. J'ai comme certains, sacrifié au culte du soleil encore aujourd'hui, et le ferai encore sans doute demain.. Il est sans doute vrai aussi que le RLB, organisme public paramilitaire intéresse moins que le politique ou le combattant, certes! Mais comme le fait remarquer très justement miliww, en dépit du fait que les dagues et souvenirs du RLB n'intéressent pas la masse des collectionneurs, ces objets ont une côte élevée.......très élevée même pour les dagues Officiers des modèles 1936 (surtout) et 38... Donc en raison de votre intérêt, messieurs, je vais poster les petites camarades. Elles ne sont pas mal non plus vous verrez. cordialement à tous, Patrick
|
| | | hanz Major
Nombre de messages : 235 Localisation : flandereen Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Ven 20 Avr 2018 - 18:36 | |
| merci pour la presentation de cette dague sublime. le 1er model avec l'insigne rlb bleu est terrible. je n'ai que le second modele et recherche celle ci mais pas facile a trouver. surtout dans cet état |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Ven 20 Avr 2018 - 19:52 | |
| Bonsoir Hanz, merci pour vos appréciations. la dague du modèle 1936 est assez difficile à trouver, particulièrement en bon état c'est vrai. Celle que je présente est la 3 eme que j'ai eue, la première de G. Spitzer était de belle qualité, patinée, quoique en très bon état général, mais elle était dépourvue de son attache..! A ce sujet je me suis toujours interrogé sur l'intérêt que pouvaient bien avoir ceux qui enlevaient les attaches des dagues lorsqu'ils les trouvaient complètes? Gain de poids, d'encombrement? Je veux bien l'admettre pour les dagues de l'armée de la Luft ou de la KM, dont les bélières étaient juste maintenues par des mousquetons, mais pour les dagues ou couteaux du RLB et de la DLV/NFSK, il fallait quand même en avoir envie pour enlever l'attache, vu que dans les 2 cas elle était rivetée à l'anneau du fourreau!...
Ma seconde RLB 36 était complète, en bon état sans plus.. Lorsque celle-ci m'a été proposée je n'ai pas hésité à faire l'effort de rajouter ce qu'il fallait au bout de l'autre dont je me suis défait...En gros c'est la vie du collectionneur : soit la recherche de nouvelles pièces, quand on peut, soit l'amélioration de la qualité des pièces en remplaçant un modèle déjà possédé, par un autre en meilleur état ou avec des particularités.
cordialement, Patrick |
| | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Sam 28 Avr 2018 - 18:54 | |
| Bonsoir Patrick Elle est superbe bravo ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Dim 29 Avr 2018 - 9:30 | |
| Merci d'avoir expliqué ce qu'était le RLB. Si-non pour les non initiés c'est la galère. Très Belle dague au demeurant. |
| | | Lecolectioneur Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Aubervilliers Thème de collection : Dague nazi Date d'inscription : 29/07/2018
| Sujet: Dague d’officier nazi Dim 29 Juil 2018 - 10:32 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 Dim 29 Juil 2018 - 10:38 | |
| bonjour lecolectioneur,
il faudrait passer par la case règlement etc (voir ton mp) , et pour les authentifications créer un nouveau post
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936 | |
| |
| | | | Dague RLB Troupe modèle 1936 | |
|