le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dictionnaire des généraux du second empire | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Dictionnaire des généraux du second empire Mer 18 Avr 2018 - 19:24 | |
| Bonsoir, Je viens d'acquérir ce livre avec la bonne surprise de voir mon aïeul le général DAUDEL. Bon, ça on le savait. Pour le reste un peu déçu, car à première vu cet ouvrage n'est pas complet et des généraux du second empire , il en manque pas mal... De plus, insérer un index ou une liste alphabétique récapitulative en fin d'ouvrage , ça n'aurait pas couté bien chère et aurait été bien pratique , même si cet ouvrage suit l'ordre alphabétique... Voilà, dommage aussi ne n'avoir pas été consulté car je possède une riche ico sur les généraux de cette époque. J'attends vos réactions et avis D'avance merci!! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Ven 20 Avr 2018 - 18:56 | |
| Bonjour,
Une petite photo du livre aurait été la bienvenue ! Et pourquoi pas une autre photo de la page concernant votre aïeul !
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Ven 20 Avr 2018 - 18:58 | |
| Bonjour,
Vous savez si il existe le même pour la troisième république ?
Amicalement, Clément |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Ven 20 Avr 2018 - 20:16 | |
| Bonsoir, Vous pouvez voir une photo du livre aux éditions ANOVI Non , pour la troisième république ça n'existe pas et il faut aller aux archives militaires. J'aurais bien aimé savoir si ce livre est complet? Qui possède ce livre et qui serait capable de répondre à cette question? Il recense 760 généraux , mais ce qui est frustrant c'est qu'il semble incomplet , qui peut me confirmer cette hypothèse? j'émets l'hypothèse que pour le nombre de la période considérée on serait plus proche des 1000 que des 750 énoncés? Pour l'instant le problème est là et la réponse à cette question me ferait bien plaisir |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 15:59 | |
| Re, Allez, pour la route j'en rajouter une couche... En feuilletant par ex. le livre du Lt. Colonel Rousset ," Histoire générale de la guerre de 1870" , on voit en photo des généraux dans ce célèbre ouvrage , bien sur absent dans le livre pré cité !
Dernière édition par militari le Dim 22 Avr 2018 - 16:04, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:03 | |
| - militari a écrit:
- Bonsoir,
Vous pouvez voir une photo du livre aux éditions ANOVI
Salut, intéressant ce jeu de piste, mais cette maison d'éditions n'existe plus. On ne sait donc toujours pas à quoi peut bien ressembler ce livre? |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:08 | |
| Bonjour Crevette, Ouille! Alors là, effectivement il faudrait que je me décide, mais c'est vraiment une très mauvaise nouvelle que tu nous annonces là et ne fait pas du tout plaisir! A chaque fois c'est toujours la même chose, tous les bons trucs disparaissent ... Il n'y a que la CSG qui devrait rester ... |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:15 | |
| On trouve encore leurs livres chez divers revendeurs, comme Decitre. Ils ont fait faillite il y a à peine un an. |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:23 | |
| Re,
Bon, pour mon ancêtre c'est le général DAUDEL (1812-1879) , page 215 du livre... Je ne scanne pas le livre pour la page , trop volumineux! et en plus il n'y a pas de photo le représentant... |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:26 | |
| Sinon il existe cette liste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:G%C3%A9n%C3%A9ral_fran%C3%A7ais_du_Second_Empire
Avec un Daudel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Daudel
|
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:32 | |
| Bonjour, Voici la couverture de l'ouvrage: Il est toujours possible de se le procurer ici: https://www.amazon.fr/Dictionnaire-g%C3%A9n%C3%A9raux-du-second-Empire/dp/291481884X Bonne journée |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:37 | |
| |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:41 | |
| Intéressant! Il n'y a plus qu'à comparer avec la liste de Wiki. |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:42 | |
| Et mon livre complet ou non?? Pour Wiki, incomplet aussi bien bien sur... |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:48 | |
| S'il manque des pages il est incomplet Sinon il faut chercher sur quoi les auteurs se sont basés pour établir leur liste, c'est peut-être cité dans les sources de l'ouvrage, dans le cas contraire bonne chance |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 16:55 | |
| Rebonjour Crevette, Non rien de tout ça! Aucune listes , aucunes références , pas de sources , dans ce livre on attaque directement par ordre alphabétique. PS: Il ne manque aucune page Elle n'est pas belle la vie? |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 17:00 | |
| Il n'y a plus qu'à demander ça à l'auteur, Alexandre Gourdon a écrit quelques livres dont un sur Bourbaki. Rollin connais pas... |
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire Dim 22 Avr 2018 - 17:04 | |
| Re,
Oui, c'est ce que je vais faire. Bien à toi.
THIERRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictionnaire des généraux du second empire | |
| |
| | | | Dictionnaire des généraux du second empire | |
|