Nombre de messages : 7 Age : 25 Localisation : poitiers Thème de collection : sabres particulièrement Date d'inscription : 07/04/2018
Sujet: venerie montmorency Ven 20 Avr 2018 - 11:25
vénerie époque de la révolution, style montmorency :
garde tournante typique de ce style, sur la fusée il y a un double filigrane, beau ornement de chasse avec sur la lame quelques piqûres d'oxydations . par contre j'ai pas son fourreau. je l'ai acheté avec un lot et en étant pas fan de tout ce qui s'apparente à la chasse je voudrais m'en séparer sauf que j'ai pas réussis à retrouver ce modèle donc si vous pouvez m'aider à l'estimer merci
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
Sujet: Re: venerie montmorency Ven 20 Avr 2018 - 13:42
Bonjour
je ne pense pas que ce soit une garde tournante car il n'y a pas de trou pour le mecanisme. par contre une garde de type Montmorency oui. Peut être un remontage d'une garde epoque révolution avec une lame de dague de chasse c'est bien possible. Les cravattes semblent bien récentes . Cordialement
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: venerie montmorency Ven 20 Avr 2018 - 14:04
Bonjour,
Montmorency est un nom appliqué à un type de lame, et non à un type de monture. Même si, beaucoup de sabres de mineurs étant équipés de lames à la Montmorency, certains finissent par les appeler "petit Montmorency" même quand ils n'ont pas de lame à la Montmorency... Là en l’occurrence ce n'est pas une lame à la Montmorency. Possible réutilisation postérieure d'une monture de sabre révolutionnaire (qui comme l'a dit Patpat n'est pas non plus à garde tournante).
Bien cordialement.
paulandrault Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 25 Localisation : poitiers Thème de collection : sabres particulièrement Date d'inscription : 07/04/2018
Sujet: Re: venerie montmorency Ven 20 Avr 2018 - 14:26
Ah d'accord je comprends mieux sur cette vénerie. merci pour vos informations