le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:34

Bonjour à tous !

Pas grand chose cette semaine mais bon je vous livre quand même le panier de la semaine :

- Ce ne sont pas toujours les plus grosses trouvailles qui nous émeuvent le plus, la preuve avec ces quelques lettres envoyées et reçues par le soldat de première classe au 4 ème régiment de cuirassiers à pieds Henri Mouton, dont certaines écrites par sa soeur portent la pudique mais grave mention "Le destinataire n'a pu être atteint en temps utile Retour à l'envoyeur" ... Henri Mouton est tué à l'ennemi dans la Marne le 21 octobre 1918 trois semaines avant l'armistice.

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Img_2208

Pour le reste :

-un ornement de prêtre (sait-on jamais me suis je dit pour agrémenter un mannequin d'aumonier militaire un jour ^^)
- un ceinturon français troupe
- un encrier Hotchkiss souvenir de la région du Kef en Tunisie avec lequel était un porte plume et crayon gravé artisanat de tranchée
- un beau livre hors militaria

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Img_2209

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gaby76


Nombre de messages : 5047
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:38

Bonjour

j'aime beaucoup le style de l'encrier !
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:29

Merci ! ... faut dire que j'ai bien aimé le prix aussi (deux pièces) pour l'encrier et le porte plume artisanat ^^

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:35

Bonjour,
très chouettes découvertes, la lettre est effectivement très émouvante...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1978
Age : 26
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 16:44

Re,

très émouvant en effet les lettres!

L'encrier donne bien! Heureusement que j'avais les yeux ouverts, hein! Razz

Cordialement Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... 30243
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:14

Merci à vous deux Wink

En effet Alex j'aurai laissé filer tout ça ^^

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2155
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 18:12

Bonjour.
Belles découvertes toujours poignantes......
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... EmptyDim 22 Avr 2018 - 18:35

Voici le contenu de la dernière lettre expédiée par sa soeur le 24 octobre, soit trois jours après la disparition, véritable fresque de la vie paysanne de l'arrière en ces temps de guerre :

"Mon très cher frère,

C'est ce matin dans les champs que nous avons reçu ta bonne lettre de samedi qui comme toutes nous a fait beaucoup plaisir. Tu nous dis que vous êtes remontés en ligne et que vous avez encore des tués. Quelle misère ! Et jusqu'à la fin il y en aura. Hier le père Fromentin du Buc nous a dit que le dernier fils Grémont était tué ses deux frères étaient là pour trois jours à cause de cela. Mais bref ! Il fait bon chez toi Henri et tu as des ouvriers pour travailler dans tes champs : la mère Blondel arrache les betteraves et les deux gardiens de prisonniers aussi mais ceux là peut être pas vite mais ce qu'ils feront sera toujours fait nous espérons finir demain soir. [...]"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty
MessageSujet: Re: Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...   Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocante dominicale des Salins : "Le destinataire n'a pu être atteint" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brocante dominicale des Salins : du beau papier et une belle histoire surtout !
» Brocante dominicale n°17
» Brocante dominicale n°14
» brocante dominicale
» Influencé !?!? Brocante dominicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: